Tricentenaire de la Gendarmerie dans le Doubs : "la proximité et la connaissance du terrain et des élus, est encore aujourd’hui la condition d’efficacité des brigades"

Publié le 29/10/2021 - 10:18
Mis à jour le 29/10/2021 - 09:52

Voilà 300 ans que la Gendarmerie s’est structurée en brigades en France. Le premier maillage territorial des brigades de gendarmerie date de 1720. Elles sont aujourd’hui 3.100 réparties au cœur et sur l’ensemble du territoire national. Elles étaient 500 au départ. Dans le Doubs, quatre brigades opèrent dans une commune où elles étaient déjà présentes en 1720, les brigades de Baume-les-Dames, Besançon, Morteau et Pontarlier.

 © Damien Poirier
© Damien Poirier

"La proximité, mais aussi la connaissance du terrain et des élus, est encore aujourd’hui la condition d’efficacité des brigades", souligne le Major Philippe Antony dans un communiqué. "Le but est toujours de renforcer les relations et la communication auprès des citoyens. Le gendarme vit en effet en caserne, il produit de la sécurité là où il vit, et vit avec ceux pour qui il produit de la sécurité".

Dans le département du Doubs, les implantations de brigades se répartissent de la manière suivante :

  • 98 % des communes surveillées et sécurisées par les brigades de gendarmerie (562 communes sur 573) ;
  • Près de 97 % du territoire Doubien couvert ;
  • Plus de 60 % de la population Doubiste placée sous la protection des gendarmes.

562 communes sont gérées par trois brigades territoriales autonomes et 13 communautés de brigades composées de 30 brigades de proximité.

Le Major Antony précise que "la gendarmerie a toujours conservé ses liens avec le territoire. Proche et active, elle s’est toujours adaptée aux mutations et continue à #RépondrePrésent aux besoins de la population en terme de sécurité."

Aussi, la gendarmerie s’adapte et vit avec son temps en innovant constamment "pour être plus proche, plus réactive et plus disponible" avec notamment :

  • la création de la brigade numérique accessible par tchat 24h/24 et 7 jours sur 7 pour toutes questions et conseils, sauf urgence restant dédiée au 17 ;
  • la création du "Dispositif de Gestion des Évènements" qui, sans modifier l’implantation territoriale des unités, permet d’optimiser les interventions.

La gendarmerie du Doubs compte également une page Facebook dans laquelle elle donne des conseils, informe la population sur les lois et relaie des appels à témoins.

Société

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.68
couvert
le 10/02 à 03h00
Vent
6.57 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
79 %