Trois ans d'inéligibilité requis à l'encontre de Ian Boucard, le député LR du Territoire-de-Belfort

Publié le 14/05/2020 - 07:29
Mis à jour le 14/05/2020 - 08:32

Trois ans d’inéligibilité ont été requis mercredi à l’encontre du député LR du Territoire-de-Belfort, Ian Boucard, jugé à Besançon pour « manoeuvre frauduleuse » après la diffusion de faux tracts dans le cadre de la campagne législative de 2017. Le tribunal correctionnel de Besançon rendra sa décision le 12 juin.

Ian Boucard, député LR de la 1re circonscription du Territoire-de-Belfort ©
Ian Boucard, député LR de la 1re circonscription du Territoire-de-Belfort ©

Ian Boucard, 32 ans, comparaissait pour "détournement de suffrages d'électeurs par manoeuvre frauduleuse". En cause : la distribution, entre les deux tours des législatives de juin 2017, de 25.000 tracts faussement imputés au Front national (devenu depuis Rassemblement National) et à La France Insoumise. Ces tracts montés, imprimés et distribués par l'équipe de M. Boucard et de son suppléant, le maire de Belfort Damien Meslot, appelaient à voter contre le candidat MoDem-LREM Christophe Grudler, en tête du premier tour.

M. Boucard l'avait emporté de justesse au second tour (279 voix de plus, 50,75% des suffrages) mais M. Grudler avait contesté l'élection. "Tous les propos qui sont dans ces tracts ont été tenus lors de cette campagne, je ne les déforme pas", s'est défendu mercredi M. Boucard devant le tribunal.

Pour son avocat, Me Philippe Blanchetier, les tracts reprennent "la substantifique moelle" des propos tenus par le candidat FN dans le Territoire-de-Belfort et par Jean-Luc Mélenchon, à savoir "faire barrage aux candidats En marche".

Une analyse contestée par le procureur de la République de Besançon, Etienne Manteaux, qui a requis une peine de 3 ans d'inéligibilité et 5.000 euros d'amende à l'encontre du prévenu. Selon le magistrat, "on ne se contente pas de reprendre les déclarations in extenso, on les caviarde, on les modifie", avant de "cibler" les électeurs de la circonscription susceptibles d'être réceptifs.

"On a triché, on a fraudé. Des gens ont cru en toute bonne fois que ces consignes émanaient de la France Insoumise ou du Front national" Christophe Grudler.

"Quand on falsifie l'élection démocratique, c'est extrêmement grave. L'honorabilité doit être la qualité première d'un homme politique", a plaidé son conseil, Me Randall Schwerdorffer.

Le parti de Marine Le Pen a demandé un euro de dommages-intérêts.

En décembre 2017, le Conseil constitutionnel avait invalidé l'élection du député LR du Territoire-de-Belfort et une élection législative partielle avait été organisée en février 2018.  Ian Boucard l'avait alors emporté plus largement qu'en 2017, toujours face à Christophe Grudler.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Affaire Péchier : la demande de mise en liberté examinée le 11 février par le tribunal de Besançon

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour 30 crimes d’empoisonnement, l’ex-anesthésiste Frédéric Péchier verra sa demande de mise en liberté examinée le 11 février 2026 par le tribunal de Besançon. L’accès à l’audience sera limité en raison de la capacité réduite de la salle.

Besançon : 15 ans de réclusion pour le meurtre d’un Bosniaque sur fond de trafic de drogue

Un homme de 20 ans a été condamné mercredi à 6 février 202615 ans de réclusion pour le meurtre d'un quadragénaire bosniaque à Besançon en 2023 sur fond de trafic de drogue, des faits commis alors qu'il était mineur, a-t-on appris auprès des avocats impliqués.

Un des deux évadés de Dijon condamné à 12 ans de réclusion pour violences sur son ex

Un des deux hommes qui s'était évadé fin novembre de la prison de Dijon, avant d'être rapidement repris, a été condamné lundi à Lons-le-Saunier à 12 ans de réclusion pour des violences sur son ex-compagne, qu'il avait éborgnée en lui plantant une fourchette dans l'oeil.

Il avait tué son compagnon en l’écrasant : peine de 15 ans de prison confirmée en appel   

Un homme de 46 ans a été condamné jeudi 22 janvier 2026 en appel à Lons-le-Saunier à 15 ans de réclusion criminelle pour avoir tué son compagnon en 2022 en lui roulant dessus avec sa voiture, la même peine que celle infligée il y a un an en première instance. L'accusation avait requis 25 ans de réclusion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.97
couvert
le 07/02 à 21h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
100 %