Trois expositions inédites pour découvrir la peinture germanique en France

Publié le 31/01/2024 - 16:22
Mis à jour le 31/01/2024 - 15:50

Trois expositions inédites à Dijon, Colmar et Besançon présenteront du 4 mai au 23 septembre quelque 200 peintures germaniques du Moyen Age et de la Renaissance (1370-1550) dans les collections publiques françaises avec de grands maîtres comme Cranach ou Dürer et d'autres, méconnus.

 © Élodie R.
© Élodie R.

Présentées mercredi 31 janvier 2024 à l'Institut national de l'histoire de l'art (INHA) à Paris, avec lequel elles ont été organisées dans le cadre d'un programme de recherches, elles auront lieu simultanément au musée des Beaux-Arts de Dijon ("Maîtres et merveilles"), au musée Unterlinden de Colmar ("Couleur, gloire et beauté") et au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon ("Made in Germany").

Parmi les pépites, une série de portraits dont celui de Matthaüs Schwartz, auteur d'un des tout premiers livres sur la mode, posant avec ses colliers et accessoires, réalisé en 1526 par Hans Maler, la célèbre Nymphe à la source de Lucas Cranach ou La Mélancolie d'Albrecht Dürer.

Un étonnant livre de prières de Maximilien Ier, recouvert de dessins d'artistes de son époque dans ses marges, sera présenté à Besançon, tandis qu'à Colmar, connue pour son retable d'Issenheim, le public pourra retracer les processus de restauration des oeuvres "du bois à l'or" grâce à une tablette tactile et à Dijon, découvrir une série de chefs d'oeuvre regroupés sous l'intitulé "gothique international".

Des prêts venus du Louvre et d'églises

Les trois musées ont bénéficié de prêts de musées parisiens (le Louvre, le musée des Arts Décoratifs, le musée de Cluny...), en régions (Orléans, Lyon, Roanne, Marseille, Agen...) et d'églises (Luemschwiller, Marckolsheim, Weyersheim...) ainsi que de l'expertise de conservateurs allemands, suisses et autrichiens.

Le musée des Beaux-Arts de Dijon proposera un panorama de la peinture du XVe siècle jusqu'au début du XVIe siècle, à travers 75 peintures illustrant les techniques et usages en vigueur à l'époque, ce que signifiait travailler dans un atelier - à la fois centre de formation, de création et lieu de commerce - ou les influences flamandes et italiennes.

Le musée de Besançon abordera le sujet profondément inscrit dans l'histoire de sa région, la Franche-Comté, rattachée au Saint Empire du XIe au XIIIe siècle puis de 1493 à 1678 et qui conserve un ensemble significatif de peintures et d'oeuvres d'arts graphiques.

La collection de peintures anciennes du musée Unterlinden émane principalement de l'art à Colmar durant les derniers siècles du Moyen Age dans un territoire qui a abrité de grands centres de création artistique : Bâle, Colmar, Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg. 

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.95
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
90 %