Trois villes de Franche-Comté dans les 100 plus beaux détours de France

Publié le 13/07/2018 - 15:36
Mis à jour le 13/08/2018 - 15:35

Ce guide référence les « 100 Plus Beaux Détours de France » 2018 . Il s’agit de petites villes qui « garantissent au visiteur que le détour en vaut la peine. » Parmi ces 100 communes, on trouve Pontarlier, Ornans et Saint-Claude…

Ce réseau des Plus Beaux Détours de France a été mis en place en 1998 ; il voulait faire découvrir la diversité du territoire français en s'éloignant des grands axes. Le guide juge sur plusieurs critères précis l'attribution de cette "appellation contrôlée" :

  • un nombre d'habitants compris entre 2 et 20 milliers d'habitants,
  • l'intérêt du patrimoine (tant architectural qu'immatériel),
  • l'animation de la cité,
  • l'identité artisanale et gastronomique,
  • la capacité d'accueil,
  • la dynamique de développement et d'aménagement,
  • l'atmosphère générale de la ville et de son centre historique ou commercial.

Trois villes de Franche-Comté auront répondu à ces critères : Ornans, Pontarlier et Saint-Claude.

Ornans

Le guide décrit la ville d'Ornans (Doubs) comme "un centre économique, culturel et artistique blotti dans un écrin de verdure au cœur de la Vallée de la Loue". Il vante ses "maisons pittoresques", "l'héritage de Gustave Courbet et son musée", son "patrimoine architectural" et ses loisirs : "lithographie, accrobranche, kayak, via ferrata… Ainsi qu'un musée de costume et traditions comtoises, un cinéma et une médiathèque."

Pontarlier

Le livret juge que Pontarlier (Doubs) "a toujours été un lieu de passage obligatoire"  La ville profiterait pleinement des saisons : un été qui "se pare d'une palette de verts tendres et sombres" tandis que la ville "s'anime au rythme de nombreuses manifestations (Tarot, Pique-Nique, feux d'artifice, Absinthiades…" ; un automne qui "rend encore plus vivace les promenades" ; et un hiver, "saison privilégiée des peintres comtois", qui "assure la réputation de Pontarlier" grâce aux sports de neige et de glace, dans des "paysages enneigés, cadre privilégié du féérique marché de Noël".

Saint-Claude

Ce guide Michelin situe Saint-Claude (Jura) "au centre du Parc Naturel du Haut-Jura […] dans un environnement privilégié." Il estime que "la ville réserve de beaux atouts à ses visiteurs" : comme "l'imposante cathédrale abbatiale, l'un des plus grands monastères d'Occident". Ou encore la ville en elle-même, qui, "fleurie, invite à flâner dans ses rues et ruelles parfois atypiques" et à "découvrir ses nombreux ponts et points de vue."

Saint-Claude devrait également "ravir les amoureux de nature" grâce aux "centaines de kilomètres de randonnée, pistes VTT et cyclo-route, pêche, canyoning, deltaplane, parapente et sports de neige" qu'elle propose.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 22/10 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
91 %