A. Genevard : "On ne peut qu'espérer qu'il réussisse à rassembler les Américains…"

Publié le 10/11/2016 - 10:09
Mis à jour le 10/11/2016 - 16:48

Suite à l’élection de Donald Trump,la députée-maire de Morteau (LR) parle d’une « surprise majeure » et parle de la difficulté aujourd’hui à « saisir les mouvements d’opinion qui traversent en profondeur les peuples« 

Trump président

"La courte victoire de Donald Trump constitue une surprise majeure tant les médias et les sondeurs prédisaient avec certitude la victoire de Hillary Clinton. Leurs pronostics ont été sèchement démentis. 

La première leçon à tirer de cela est la difficulté à saisir les mouvements d'opinion qui traversent en profondeur les peuples. Aux États Unis, comme dans de nombreux pays européens, la France notamment, les territoires oubliés, l'appauvrissement de la classe moyenne, l'immigration mal maîtrisée, ont créé des frustrations et des inquiétudes qui se sont fait entendre par ce vote.

Cela étant, nous n'avons pas à juger ce qui relève de la décision souveraine du peuple américain avec lequel nous devons, quel que soit son président, continuer d'entretenir des relations comme nous l'avons toujours fait avec ce grand pays.

Bien des interrogations et des inquiétudes s'expriment sur la personnalité et le projet du nouveau président américain. À l'instar de son prédécesseur Barak Obama, de son adversaire, Hillary Clinton, on ne peut qu'espérer qu'il réussisse à rassembler les Américains autour d'un projet qui leur redonne des raisons d'espérer en l'avenir."

Annie Genevard

Députée du Doubs - Maire de Morteau

donald trump

A. Joyandet : " L’élection de Donald Trump rappelle que les élus doivent toujours être à l’écoute… "

Le sénateur (LR) de Haute-Saône réagit à l’élection de Donald Trump aux États-Unis. Selon lui, la défense des intérêts français et européens supposera un leadership fort durant les années à venir, que seul Nicolas Sarkozy peut incarner. Quand les élections américaines s’invitent dans la primaire de la droite et du centre… 

Trumpeuse Election…

Vous l’avez noté, beaucoup expriment leur « sidération » après le résultat de l’élection présidentielle américaine. D’autres, très discrètement prudents lorsque les sondages prédisaient la victoire Démocrate, laissent, depuis la victoire de Trump, exploser leur joie et exposent leurs appétits.

B. Romagnan : " Je ne pense pas que ce vote signifie que la majorité des Américains endossent les propos de Donald Trump "

Pour la député du Doubs (PS) Barbara Romagnan, l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis pose la question de la capacité de la société  à construire « un modèle de développement et de vie commune, qui donne envie et permette de répondre aux défis des inégalités sociales.« 

Politique

Parcoursup remplacée en 2028, classes plafonnées à 28 élèves : ce que le Gouvernement promet aux lycéens

À l’issue de la rencontre de lundi dernier entre le Premier ministre Sébastien Lecornu et les représentants des lycéens, Édouard Geffray, ministre de l’Éducation nationale, et Philippe Baptiste, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Espace, ont publié, sous l’autorité du Premier ministre, la liste des engagements pris par le gouvernement le 26 octobre 2026 pour répondre aux difficultés exprimées par les lycéens.

" Casseurs-payeurs " : un projet de loi critiqué au Sénat, en plein coeur de la contestation

Au coeur d'un automne marqué par de nombreux mouvements de contestation virant parfois aux pillages, le Sénat se penche mardi sur le projet de loi "casseurs-payeurs" et ses mesures décriées sur la responsabilité collective des fauteurs de trouble et la saisie de leurs prestations sociales.

Le sénateur Longeot dépose un amendement pour interdire de manifester à visage dissimulé

Jean-François Longeot, sénateur du Doubs, a déposé un amendent visant à interdire de manifester avec le visage dissimulé. Ce dernier sera consulté dans le cadre de l'examen, mardi 27 octobre 2026, du Projet de loi relatif à la réparation des dommages résultant de dégradations commises dans l'espace public.

Attaques de Trappes : les élus de l’opposition municipale de Besançon demandent au maire d’organiser un rassemblement lundi à 18h00

Mise à jour • Un homme a tué une personne et fait cinq blessés dans les Yvelines vendredi 23 octobre 2026 lors d'une attaque "terroriste raciste" selon Emmanuel Macron. Les élus de l’opposition demandent à Ludovic Fagaut, le maire de Besançon, d’organiser un rassemblement à 18h00 place Granvelle lundi 26 octobre 2026.

Olivier Rietmann réélu à la tête de la Délégation aux entreprises du Sénat

Le sénateur de la Haute-Saône a été reconduit jeudi 22 octobre 2026 pour trois années supplémentaires à la présidence de cette instance parlementaire, qui rassemble plus de 40 sénateurs de différents horizons politiques, chargée de rapprocher le Sénat du monde économique et de soutenir le développement des entreprises.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.87C°
ciel dégagé
le 29/10 à 19h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
77 %

Sondage