Un chef étoilé jurassien sélectionné au Bocuse d'or

Publié le 28/07/2015 - 17:20
Mis à jour le 29/07/2015 - 07:19

François Moureaux, chef de l’hôtel-restaurant gastronomique L’Auberge de La Poutre à Bonlieu (Jura), est l’un des huit cuisiniers français de talent qui concourra pour le Bocuse d’Or France 2015, les 21 et 22 septembre au Palais de la Mutualité à Paris.

 ©
©

Cuisine de haut vol

Le chef jurassien est coaché par un autre chef étoilé et MOF jurassien, Romuald Fassenet (Château du Mont Joly à Sampans). Il sera également accompagné par Mathieu Durget, jeune stagiaire de 19 ans, actuellement en 1ère année de BTS à l’école Hôtelière de Poligny, durant toute la préparation du concours et le jour de l’épreuve.

Le grand gagnant de cette sélection nationale se frottera ensuite à 19 chefs européens au Bocuse d’Or Europe en mai 2016 à Budapest, avant l’étape cruciale de la finale du Bocuse d’Or Monde à Lyon les 24 et 25 janvier 2017.

Durant une épreuve de 5 heures où créativité, performance du geste et excellence technique seront au menu, François Moureaux devra concocter deux plats : une entrée chaude ou froide à base de maquereaux et sa garniture ainsi qu’un plat à base de pigeon et ses trois garnitures. Le jury, composé de chefs 3 étoiles, de Meilleurs ouvriers de France et de Bocuse d’or, notera les mets sur différents critères : le goût et la cuisson, la présentation, le respect du produit, l’originalité, l’hygiène, la méthode et enfin le non gaspillage.

L'avis de Romuald Fassenet, son coach

"C’est un vrai compétiteur. Il a la ténacité de vouloir faire toujours mieux. Je connais l’énergie et l’envie qui l’animent et je ne peux qu’être fier de l’accompagner dans cette aventure."

Son parcours

François Moureaux est le chef étoilé de deux grands restaurants, l’Azimut à Courchevel en Savoie (1 étoile au Guide Michelin) et L’Auberge de La Poutre à Bonlieu dans le Jura (1 bib gourmand Michelin, 2 toques Gault & Millau). Lui aussi est tombé dans la marmite quand il était petit : son père, chef étoilé pendant 18 ans a ouvert L’Auberge de La Poutre à Bonlieu en 1971, l’année de sa naissance.

A 12 ans, il aide déjà les stagiaires à confectionner les mignardises et poursuit logiquement son cursus à l’école hôtelière de Poligny, en même temps qu’un certain... Romuald Fassenet. Les deux chefs, amis dans la vie, ont eu des parcours croisés et ont monté les échelons ensemble.

Pour le Chef de 44 ans, ce concours est avant tout "un challenge à relever et un moyen de continuer à innover, à avancer dans notre propre métier", au sein d’une compétition exigeante "qui offre une grande liberté créative".

François Moureaux promet un plat principal "inspiré du Jura et de la Savoie, pêchu, gourmand et rustique..."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Violences conjugales : “le combat est quotidien” estime la présidente de Solidarité Femmes Besançon

VIDÉOS • Le mois de novembre est le mois des mobilisations internationales contre les violences faites aux femmes, aux enfants et aux minorités de genre. À Besançon, Solidarité Femmes pilote un collectif d’associations, auxquelles s’est alliée la Ville de Besançon. Le collectif a évoqué ce mercredi 19 novembre 2025 les raisons de mobilisations et ses attentes lors d’une conférence de presse dans ses locaux de Solidarité Femmes à Palente. 

Journée internationale des droits de l’enfant : une journée familiale le 22 novembre à Besançon

Dans le cadre de la Journée internationale des droits de l’enfant, la Ville de Besançon organise samedi 22 novembre 2025, de 14 à 18 heures, une journée familiale ouverte à toutes et tous, coordonnée par les Francas du Doubs, dans le cadre de l’engagement de la collectivité en tant que Ville amie des enfants UNICEF. Cet événement vise à sensibiliser aux droits fondamentaux de l’enfant à travers des animations, expositions et rencontres.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
légère pluie
le 20/11 à 03h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
92 %