Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Publié le 20/06/2024 - 11:10
Mis à jour le 20/06/2024 - 11:10

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’actualité régionale récente, notamment avec le décès d’un conseiller municipal de la commune de Magny-lès-Jussey, a souligné la difficulté de voir établir un certificat de décès rapidement. La première adjointe de la commune a en effet patienté 6h aux côtés de la sœur du défunt dans l’attente de l’arrivée d’un médecin.

C’est face à ce constat qu’un collectif de médecins volontaires a été constitué et mobilisé par l’URPS médecin libéral de BFC. Ayant "conscience des difficultés non seulement pratiques mais surtout humaines de ces situations", le collectif souhaiterai que son "dispositif d’intérêt général » soit davantage connu aussi bien pour "les proches concernés que pour la communauté médicale". 

Les membres rappellent ainsi à "tous les médecins, libéraux, salariés ou retraités, qu’ils peuvent adhérer à ce Collectif de médecins volontaires, qui permet de répondre à une demande de certificat de décès tout en étant indemnisé, grâce à un accompagnement financier de l’ARS BFC dans le cadre d’un projet multi-partenarial associant également les ordres des médecins et les centres 15".

Comment fonctionne le dispositif ? 

Concrètement, les médecins (libéraux, salariés ou retraités) qui adhèrent au collectif "Certificats de décès" se portent volontaires pour être contactés en vue d’établir un certificat de décès lorsqu’aucun médecin (médecin traitant ou à proximité ou médecin de garde) n’a pu être joint dans un délai raisonnable.

La liste de ce collectif est communiquée par l’URPS Médecin Libéral à tous les services d’urgence de la région. Ainsi, lorsqu’une situation se présente, en l’absence de solution, il convient de contacter le 15 qui saura, au besoin, s’appuyer sur le collectif et contacter le médecin le plus proche.

Selon les circonstances (date, lieu, horaire, statut du médecin), celui- ci sera ensuite indemnisé soit par l’Assurance Maladie, soit par l’URPS Médecin Libéral grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé.

Santé

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

30 tonnes d’aliments dans une vie : et si notre santé se jouait largement dans notre assiette ?

L'oeil de la diet' • À l’occasion de la Journée mondiale de la santé, célébrée le 7 avril, on parle souvent d’activité physique, de prévention ou de système de soins. Mais pour Valentine Caput, diététicienne à Besançon, un élément beaucoup plus quotidien mérite peut-être qu’on s’y attarde : ce que nous mangeons, tous les jours. 

Moustique tigre à Besançon : une réunion de prévention le 23 avril

La présence du moustique tigre est désormais avérée à Besançon. Face au risque sanitaire pour les habitants, la municipalité et l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté mettent en œuvre un plan de surveillance et de prévention. Une réunion de sensibilisation est ouverte au public en avril 2026.

100 aliments sains à prix coûtant : 37 associations réclament une loi d’urgence

Trente-sept organisations de consommateurs, de santé et de lutte contre la précarité, dont foowatch, ont adressé le 1er avril 2026 une lettre ouverte au Premier ministre, Sébastien Lecornu, pour demander l’adoption d’une loi imposant la vente à prix coûtant de 100 produits alimentaires jugés essentiels. Cette initiative intervient dans un contexte de fragilisation durable des ménages après plusieurs années d’inflation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.13
ciel dégagé
le 22/04 à 21h00
Vent
3.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage