Un collectif régional de médecins volontaires pour réduire le temps d’attente d’un certificat de décès

Publié le 20/06/2024 - 11:10
Mis à jour le 20/06/2024 - 11:10

Le collectif porté par l’Union régionale des professionnels de santé (URPS) médecin Libéral en Bourgogne-Franche-Comté est opérationnel depuis le début de l’année 2024. Il permet une voie de recours en cas d’absence de solution pour établir un certificat de décès. 

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

L’actualité régionale récente, notamment avec le décès d’un conseiller municipal de la commune de Magny-lès-Jussey, a souligné la difficulté de voir établir un certificat de décès rapidement. La première adjointe de la commune a en effet patienté 6h aux côtés de la sœur du défunt dans l’attente de l’arrivée d’un médecin.

C’est face à ce constat qu’un collectif de médecins volontaires a été constitué et mobilisé par l’URPS médecin libéral de BFC. Ayant "conscience des difficultés non seulement pratiques mais surtout humaines de ces situations", le collectif souhaiterai que son "dispositif d’intérêt général » soit davantage connu aussi bien pour "les proches concernés que pour la communauté médicale". 

Les membres rappellent ainsi à "tous les médecins, libéraux, salariés ou retraités, qu’ils peuvent adhérer à ce Collectif de médecins volontaires, qui permet de répondre à une demande de certificat de décès tout en étant indemnisé, grâce à un accompagnement financier de l’ARS BFC dans le cadre d’un projet multi-partenarial associant également les ordres des médecins et les centres 15".

Comment fonctionne le dispositif ? 

Concrètement, les médecins (libéraux, salariés ou retraités) qui adhèrent au collectif "Certificats de décès" se portent volontaires pour être contactés en vue d’établir un certificat de décès lorsqu’aucun médecin (médecin traitant ou à proximité ou médecin de garde) n’a pu être joint dans un délai raisonnable.

La liste de ce collectif est communiquée par l’URPS Médecin Libéral à tous les services d’urgence de la région. Ainsi, lorsqu’une situation se présente, en l’absence de solution, il convient de contacter le 15 qui saura, au besoin, s’appuyer sur le collectif et contacter le médecin le plus proche.

Selon les circonstances (date, lieu, horaire, statut du médecin), celui- ci sera ensuite indemnisé soit par l’Assurance Maladie, soit par l’URPS Médecin Libéral grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé.

Santé

À Dijon, un médecin gériatrique alerte la maire sur la chaleur dans l’écoquartier des Maraîchers et appelle à davantage de végétalisation

Le Dr Jean-Louis Gross, médecin gériatrique à Dijon, a adressé le 16 juillet 2026 une lettre ouverte à Nathalie Koenders, maire de Dijon, et qui nous a été communiquée le 29 juillet, afin d’alerter sur la situation des habitants de l’écoquartier des Maraîchers face aux épisodes de fortes chaleurs.

Les fumées des incendies en Gironde pourraient affecter la qualité de l’air en Bourgogne-Franche-Comté

La qualité de l'air demeure globalement dégradée ce lundi 27 juillet en Bourgogne-Franche-Comté, selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté. Les conditions météorologiques limitent toutefois la formation d'ozone, principal polluant observé dans la région.

Fumer en voiture : que dit la réglementation ?

Sur la route des vacances, notamment lors des longs trajets ou dans les embouteillages, certains conducteurs ou passagers fumeurs peuvent être tentés d’allumer une cigarette dans l’habitacle pour patienter. La réglementation française encadre la consommation de tabac dans les véhicules, notamment lorsque des enfants sont présents à bord. Si fumer en voiture reste autorisé dans certaines situations, des restrictions s’appliquent afin de protéger les mineurs.

Frelon asiatique à pattes jaunes en Bourgogne Franche-Comté : une aide financière existe pour détruire des nids

Dans le cadre du Plan régional de lutte contre le frelon asiatique à pattes jaunes, Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole de GDS BFC, annonce, vendredi 24 juillet 2026, la mise en place d’une aide financière de l’État pour accompagner les particuliers dans la destruction des nids en 2026.

Noyades en 2026 : la Bourgogne Franche-Comté parmi les régions les plus touchées en France

Selon Santé publique France, les noyades ont fortement augmenté dans les régions sans façade maritime entre le 1er mai et le 15 juillet 2026. La Bourgogne-Franche-Comté fait partie des territoires particulièrement concernés, notamment lors des périodes de vigilance canicule.

Canicule en France : 5 764 décès en excès du 17 juin au 2 juillet, une surmortalité historique

Santé publique France a publié les premières estimations de l’impact de la canicule exceptionnelle survenue entre le 17 juin et le 2 juillet 2026. Selon l’agence sanitaire, 5 764 décès toutes causes en excès, soit une hausse de 36 %, ont été enregistrés dans les départements concernés par cet épisode de chaleur, qui a touché 92 départements, représentant 98,5 % de la population hexagonale.

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.08
ciel dégagé
le 30/07 à 02h00
Vent
2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
52 %

Sondage