L'incendie s'est déclenché vers 1H00 du matin, selon le procureur Olivier Caracotch, au collège Champollion dans le quartier des Grésilles, classé prioritaire. L'origine volontaire est "très vraisemblable" selon le magistrat, qui rapporte "plusieurs départs de feu concomitants".
Des produits inflammables ont été retrouvés sur place
Une enquête pour "dégradations volontaires par incendie" a été ouverte, confiée à la Division de la Criminalité Territoriale de la police de Dijon. Des produits inflammables ont été retrouvés sur place, a rapporté une source policière. Les traces d'incendie n'étaient pas visibles de l'extérieur, a constaté un correspondant de l'AFP sur place. Selon la source policière, les murs de l'entrée et des étages du bâtiment ont été noircis par la fumée.
"Je condamne fermement cet acte inqualifiable et souhaite que les auteurs soient sanctionnés lourdement", a réagi le président du conseil départemental de Côte d'Or François Sauvadet sur le réseau social X.
L'évaluation des dégâts et des travaux à mener afin de rouvrir le collège est en cours, précise-t-il. L'établissement accueille habituellement environ 500 élèves.
Début mars, dans le même quartier, la médiathèque avait été touchée par un incendie criminel.
Réaction de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté
"Selon les premiers éléments qui nous sont communiqués, l’incendie qui a touché cette nuit le collège Champollion, à Dijon, semble être de nature criminelle. Je tiens en premier lieu à exprimer ma tristesse mais également ma colère, et à condamner avec la plus grande fermeté cet acte de malveillance, qui, heureusement, n’a fait aucune victime. Si toutes les violences sont bien entendu à proscrire et à condamner, celles qui visent des établissements d’éducation sont particulièrement odieuses, puisqu’elles s’attaquent à un lieu d’éducation, de savoir, de vivre ensemble, ainsi qu’à un symbole de notre République.
Sans empiéter sur l’enquête de police qui est en cours, il est à craindre que cet acte soit une nouvelle fois l’effet du narcotrafic qui percute désormais l’ensemble du territoire national et qui exige de notre part à tous une mobilisation urgente et collective. Dans ces circonstances, je souhaite exprimer ma pleine solidarité avec les élèves, les parents d’élèves et l’ensemble des personnels du collège, et plus largement aux habitants du quartier des Grésilles, ainsi qu’à la ville de Dijon et à sa maire, Nathalie Koenders.
Ainsi que j’ai pu l’indiquer ce matin au président François Sauvadet et au préfet de région, Paul Mourier, la Région Bourgogne-Franche-Comté se met dès l’heure à la disposition du Département de la Côte-d’Or, des autorités académiques, et mobilisera naturellement ses lycées afin d’accueillir au mieux les élèves du collège Champollion tout le temps des travaux qui seront nécessaires".
(Avec AFP)


