Un couple jugé pour avoir mutilé volontairement leur chien avant de le décapiter dans l’Yonne

Publié le 03/03/2025 - 09:47
Mis à jour le 03/03/2025 - 09:17

L’association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux”, reconnue d’utilité publique, sera présente lors de l’audience du 4 mars 2025 devant le tribunal correctionnel d’Auxerre contre un couple de trentenaires qui a poignardé et décapité leur chien.

Image d'archives © Hélène Loget
Image d'archives © Hélène Loget

Le 2 mai 2024 dans la commune de Levis, les gendarmes de l’Yonne ont fait une découverte sordide. Appelés en premier lieu pour une affaire de violence conjugale sur fond d’alcool, ils ont finalement retrouvé le chien du couple, poignardé et décapité, à leur domicile. Les gendarmes ont retrouvé le corps sans vie du chien, qui avait été planté de plusieurs coups de couteau et décapité avec un outil mécanique de jardinage de type tronçonneuse ou taille bordure. La tête de l'animal a été retrouvée près d'une brouette.

L’homme de 38 ans et la femme de 31 ans ont tous les deux étés placés en garde à vue. Déjà connu de la justice, la couple a présenté des versions différentes aux enquêteurs, s’incriminant l’un l’autre concernant la mort du chien, disant que ce dernier avait tué un chat. Deux chats et deux chiens (un setter et un dogue argentin) se trouvaient également au domicile du couple. Ces animaux ont été saisis par les services vétérinaires le 7 mai 2024.

Le couple comparaîtra prochainement devant le tribunal correctionnel d'Auxerre, jugé pour sévices ou actes de cruauté sur des animaux domestiques. L'association Stéphane Lamart s'est constituée partie civile dans cette affaire. Son avocat Maître Patrice Grillon plaidera lors de cette audience du 4 mars 2025.

Selon Stéphane Lamart, président de l’association, ”malheureusement, la maltraitance animale ne fait qu’augmenter, et la cruauté n’a pas de limites. Ce que l’humain est capable d’imaginer est terrible. Il n’est pas concevable qu’une personne saine d’esprit puisse avoir de telles idées sordides. Je ne comprends pas pourquoi ce couple n’a pas été déféré en comparution immédiate ! Il faut espérer que la justice soit à la hauteur de ces faits terribles et que cet acte ne soit pas impuni.”

1 Commentaire

J'ai de plus en plus honte de faire partie de l'espèce humaine. Sa perversité va haut delà de son intelligence qui le perdra.
Publié le 3 mars 2025 à 10h09 par veronique gauthier • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Faits Divers

Incendie à Crans-Montana : un plaignant réclame la récusation des procureures chargées de l’enquête

L'avocat du père d'une victime de l'incendie de Crans-Montana, qui a fait 41 morts et 115 blessés la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse, a réclamé vendredi 6 février 2026 la récusation des procureures chargées de l'enquête, qu'il accuse de "grave manquements".

Incendie mortel à Crans-Montana : “pas un seul instant nous ne pensons pas aux victimes”, assure le co-propriétaire

Jacques Moretti, co-propriétaire avec son épouse du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station suisse de Crans-Montana, a assuré vendredi 6 février 2026 que le couple ne passait "pas un seul instant" sans penser aux victimes du drame, qui a fait 41 morts et 115 blessés.moretti

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.18
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
80 %