Un défilé de célébrités pour fêter le 15ème anniversaire du Festival de Vesoul

Publié le 10/02/2009 - 19:13
Mis à jour le 10/02/2009 - 19:13

Jean Marc Thérouanne, le délégué général du 15 Festival International du film asiatique de Vesoul présente le programme du 15 festival qui se déroulera du 10 au 17 février.

1233652796.jpg
©
PUBLICITÉ

1. Comment expliquez vous le succès de cette manifestation, qui fête cette année sa 15 ème édition?

Par un travail constant en profondeur des organisateurs qui ont conçu ce Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul comme une manifestation populaire de qualité. Dans festival il y a fête et la fête est pour tous !
 
2.Quelles sont les personnalités attendues cette année? 
 
Le plus grand de tous : Mohsen Makhmalbaf, l’un des vingt plus grands réalisateurs au monde. Il lui sera d’ailleurs remis un Cyclo d’or d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre, ce trophée sera d’ailleurs le centième prix que remportera la Makhmalbaf film house, la maison de production et école de cinéma qu’a fondé ce géant du cinéma. Il sera accompagné de son épouse Marzieh Meshkini et de sa fille Hana Makhmalbaf toutes deux réalisatrices. La famille Makhmalbaf a la particularité d’être une famille de cinéastes chevronnés primés dans tous les grands festivals internationaux (Cannes, Venise, Berlin,…). 
 
La plus grande star du cinéma iranien Fatemeh Motamed-Arya (actrice dans prés de 50 films et primée 30 fois), francophone et francophile, sera la présidente du Jury international de cette 15ème édition.
Parmi les personnalités marquantes de ce 15ème FICA de Vesoul, il y aura aussi la vétérante du cinéma libanais Jocelyne Saab et l’étoile montante du cinéma libanais Joana Hadjithomas (qui était en sélection officielle à Cannes cette année avec son film "Je veux voir").
Prasanna Vithanage, le chef de file du cinéma d’auteur Sri Lankais, sera là pour la deuxième fois en compétition. Parmi les réalisateurs confirmés il y aura le Philippin Jeffrey Jeturian (Venise 2000), le Chinois Li Yang (Ours d’argent Berlin 2003).
 
Toute l’Asie du Proche à l’Extrême-Orient  sera représentée par de jeunes talents, le réalisateur Kazakh Roustem Abradchev, le réalisateur Indonésien Nurman Hakim, l’Irakien Abbas Fahdel, le réalisateur Philippin Chris Martinez, le réalisateur Coréen Noh Young-seok, le réalisaeur Chinois Zhou Hongbo, etc…
 
Notons la présence de l’acteur chanteur Taïwanais Van dont la notoriété en Asie du Sud-Est est comparable à Patrick Bruel, en France et qui a aussi la double casquette de chanteur et d’acteur.
 
Pour éviter d’être fastidieux par une trop longue énumération, car il y en a d’autres, j’invite les lecteurs de votre webmagazine à consulter la programmation sur notre site web : www.cinemas-asie.com  
 
3. Quels seront les temps forts à ne surtout pas manquer pour cette nouvelle édition?
 
L’ouverture le 10 février et la clôture le 17 février au Théâtre Edwige Feuillère de Vesoul, mais surtout tout au cours de ce festival l’Hommage que l’on rend à la famille Makhmalbaf, cette famille hors du commun ; le focus sur les réalisatrices libanaises; la sélection de la section thématique "Plein les yeux !" avec de magnifiques films de sabres, d’arts martiaux, de reconstitutions historiques avec de splendides films en costume (d’époque) ; et naturellement la soirée célébrant les 15 ans du FICA, le samedi 14 février à la Bambouseraie, l’espace festif du festival (tente accolée au Cinéma Majestic, Espace des Lumières, le temps du festival).
 

Le festival du cinéma asiatique de Vesoul : du 10 au 17 février 2009

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités débarque avec une programmation éclectique…

Le festival Saônorités revient pour une nouvelle édition samedi 10 juin 2017 à l'Espace du marais à Saône. Huit concerts gratuits sont prévus avec les artistes et groupes : Ashtray, Lily Riposte,Alfred Massaï, Black Bottle, Hi Levelz, Gunwood, Opsa Dehëli, Sorg. Raphaël Lazzeroni, responsable et programmateur du festival Saônorités, dévoile les coulisses du festival. Interview.

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Réchauffement climatique : « Nous gagnerons 4 à 5 degrés d’ici la fin du siècle »

Le Franc-Comtois Frédéric Parrenin, glaciologue et paléoclimatologue rattaché à l’Université de Grenoble, animera deux conférences sur les dérèglements climatiques à Audincourt le 25 septembre et à Ornans, le 26 septembre 2015. Ses recherches ont fait l'objet d'un article dans le New-York Times. Il répond aux questions de macommune.info.

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Comment devient-on magicien ? Portait du Bisontin Filoo Justyn

Filoo Justyn est tombé dans la magie lorsqu'il avait… 34 ans ! Il nous parle de son parcours, de son intégration au cercle magique comtois, de sa spécialité le "Close Up"  et du 49e congrès français de l'illusion et championnat de France de Magie à Besançon du 1er au 4 octobre 2015…

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Thise : Une nouvelle oeuvre géante bientôt visible du ciel !

Franck Bonneau s'est lancé dans un nouveau projet de land art. Après les merveilles de Vauban et un globe terrestre, il réalise, depuis le mois de mars, une oeuvre géante reprenant un motif de l'album "Equinoxe" de Jean-Michel Jarre à l'aérodrome de Thise. L'inauguration est prévue le 20 juin. L'artiste répond aux questions de Macommune.info.

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Platex : « nous souhaitons vivement exporter aux Etats-Unis »

Du 12 au 15 mai 2015, l'entreprise franc-comtoise Platex participe au salon de décoration et de design Maison & Objets Americas à Miami (Etats-Unis). Occasion de découvrir cette entreprise des Fourgs dans le Haut-Dous qui cherche à se développer à l'international. Nous nous sommes entretenus avec Virginie Revelly, directrice commerciale de Platex. 

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Franck Dubosc : « Il n’y a plus de journalistes dans la salle maintenant. Je vais me lâcher ! »

Pour sa dernière tournée avec son spectacle "à l'état sauvage", Franck Dubosc a répondu à nos questions. L'humoriste qui se dit "plus corrosif, mais toujours gentil" sera à Micropolis ce jeudi 19 mars 2015. Il reste quelques places ne vente. Profitez-en car il l'a promis. Il va se lâcher à Besançon ! 

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Hors-clichés : un festival qui « dégenre »

Du 26 au 28 février, des films marquants, rarement (ou jamais) programmés à Besançon, seront présentés au petit Kursaal, au FJT des Oiseaux et au cinéma Victor Hugo, autour du "bien-vivre ensemble" et de la lutte contre les discriminations homosexuelles. Le collectif XYZ et l'association La Malle des Indes en sont à l'origine et nous en disent plus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 26.47
ciel dégagé
le 24/08 à 12h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1018.9 hPa
Humidité
42 %

Sondage