Un feu de poubelle se transforme en risque d'explosion en pleine ville

Publié le 22/05/2014 - 14:20
Mis à jour le 22/05/2014 - 17:09

Les sapeurs pompiers ont été appelés ce jeudi 22 mai 2014 à 4h15 pour un feu de poubelle situé à proximité d’un pavillon composé de cinq logements au 101 rue de Dole à Besançon à côté de la rue de Docteur Mouras. A leur arrivée, ils ont constaté une fuite de gaz enflammée. Vingt-sept pompiers ont été dépéchés sur place. Une déviation est encore en cours. Le retour à la normale est prévue en fin d’après-midi.

 ©
©

Les sapeurs pompiers ont procédé au sauvetage de trois personnes via la grande échelle, et l’évacuation de sept autres habitants, deux sont sortis par leur propre moyen. Aucun décès n’est à déplorer. La grande échelle et un fourgon lourd forte pression ont été mobilisés ainsi que 27 pompiers.

Un périmètre de sécurité a été mis en place avec une déviation routière permettant aux services d’intervenir dans des conditions optimales. La rue de Dole est fermée à la circulation dans les deux sens, une déviation a été mise en place par les rues :

  • Rue de l’oratoire, dans le sens planoise direction centre ville,
  • Rue des vignerons dans le sens centre ville- planoise.

GRDF a fermé toutes les conduites de gaz situées à proximité, de ce fait 400 foyers abonnés sont privés de gaz sur le secteur.

L’incendie est maîtrisé, et GRDF a procédé à la mise en place d’une torchère afin de brûler les rejets de gaz le temps de la vidange des conduites d’alimentation du pavillon et d’éviter la formation de poches de gaz souterraines.

A 11h, les pompiers ont procèdé à la surveillance des foyers des feux résiduels et à leur extinction définitive. La torchère étant éteinte, les résidus de gaz évacués, GRDF a réalisé des travaux nécessaires à la ré-alimentation en gaz des abonnés concernés.

Le retour à la normale est prévu pour cette fin d’après-midi.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon : une habitante du quartier Brulefoin lance un appel à témoins pour retrouver Simone

Une résidente du quartier Brulefoin à Besançon, Mélanie, recherche activement sa chatte, Simone, portée disparue depuis le lundi 17 novembre 2025 au soir. L’animal, une femelle pucée et stérilisée, n’est plus rentrée au domicile depuis une semaine, une absence jugée inhabituelle par sa propriétaire.

Coup de filet sur un narcotrafic à Besançon : quatre personnes interpellées

La police nationale de Besançon rapporte plusieurs interpellations entre le 21 et le 23 novembre 2025 dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants. Les faits se sont déroulés dans différents secteurs de la ville et ont conduit à la saisie de produits stupéfiants, d’argent liquide et de véhicules.

Besançon : la police incite les citoyens à signaler anonymement les points de deal

Face à la problématique majeure du narco-trafic dont la ville de Besançon n’est pas épargnée, le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs a souhaité promouvoir le réflexe de participation citoyenne dans la lutte contre les produits stupéfiants lors d’une conférence de presse vendredi 21 novembre 2025 à l’Hôtel de police. À travers le site gouvernemental, masécurité.interieur.gouv.fr Laurent Perraut, invite ainsi tous les citoyens à dénoncer de manière anonyme et sécurisée les trafics dont ils auraient connaissance. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
légère pluie
le 29/11 à 03h00
Vent
1.69 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
94 %