Un film sri-lankais sur les exécutions extrajudiciaires primé au festival de Vesoul

Publié le 04/02/2026 - 08:51
Mis à jour le 04/02/2026 - 08:45

Riverstone, un film sri-lankais évoquant une exécution extrajudiciaire, a obtenu mardi 3 février 2026 le Cyclo d'or lors de la 32e édition du Festival international des cinémas d'Asie (Fica) à Vesoul.

 © FICA Vesoul
© FICA Vesoul

Le long-métrage de Lalith Rathnayake avait déjà raflé deux récompenses en juin dernier au Festival du film de Shanghai. Il a été primé parmi neuf films de fiction en compétition.

L'oeuvre, un "road trip" dans la montagne sri-lankaise, est "profondément bouleversante", de l'avis de Jean-Marc Thérouanne, l'un des organisateurs du Fica. Dans un pays où la peine de mort est abolie de facto depuis un demi-siècle, des policiers accompagnent vers son village un condamné à mort qui sait que le but du voyage est de procéder à son exécution extra-judiciaire, camouflée en accident.

Le jury, présidé par le documentariste chinois Wang Bing, a salué un récit "concis et percutant, révélant la grave crise que le pouvoir politique en Asie fait peser sur la survie des gens ordinaires. Il reflète la situation actuelle du continent". 

Le grand prix du jury pour Kurak, film sur la violence faite aux femmes

Parmi les autres films récompensés, une production kirghize, Kurak, a obtenu le grand prix du jury. Le film se penche sur la violence faite aux femmes au Kirghizstan, sur fond d'emprise de la nomenklatura et de drogue du violeur.

Le prix du public est allé à un film indien, Full Plate, qui traite de la relation compliquée dans ce pays entre hindous et musulmans.

Before the Bright Day, du Taïwanais Tsao Shih-han, sur la révolte d'un adolescent contre son père dans les années 1990, a obtenu le prix du jury.

Ce n'est pas la première fois qu'un film sri-lankais obtient le premier prix à Vesoul: August Drizzle, d'Aruna Jayawardana, l'avait précédé en 2012.

Près d'une centaine de films originaires de 24 pays, de la Méditerranée à la mer du Japon, ont été présentés en l'espace d'une semaine à Vesoul, où quelque 30.000 spectateurs étaient attendus. La 33e édition du Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul aura lieu du 2 au 9 février 2027.

Le palmarès complet  

Cyclo d'or d'honneur

  • à Wang Bing réalisateur (Chine)

Cyclo d'or

  • Riverstone de Lalith Rathnayake (Sri Lanka)

Grand prix du jury

  • Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan)

Prix du jury

  • Before the Bright Day de Tsao Shih-han (Taïwan)

Mention spéciale 1

  • Duality de Abbas Nezamdoost (Iran)

Mention spéciale 2

  • Human Resource, de Nawapol Thamrongrattanarit (Thaïlande)

Prix du jury Netpac

  • Before the Bright Day de Tsao Shih-han (Taïwan)

Prix du jury Marc Haaz

  • Human Resource de Nawapol Thamrongrattanarit (Thaïlande)

Prix du jury de la critique

  • Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan)

Mention spéciale du jury de la critique

  • Riverstone de Lalith Rathnayake (Sri Lanka)

Prix des amis d'Émile Guimet

  • Riverstone de Lalith Rathnayake (Sri Lanka)

Coup de coeur des amis D’Émile Guimet

  • Full Plate de Tannishta Chatterjee (Inde)

Prix du public du film de fiction

  • Full Plate de Tannishta Chatterjee (Inde)

Prix du jury lycéen

  • Kurak d’Erke Dzhumakmatova et Emil Atageldiev (Kirghizistan)

Prix du public du film documentaire

  • Li Chevalier, Encre et Âme de Bernard Louargant (France)

Prix du jury jeune

  • Hassan de Alaa Damo (Palestine)

(avec AFP)

Culture

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
couvert
le 10/05 à 18h00
Vent
1.21 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
86 %

Sondage