Un Franc-Comtois en mission humanitaire au Cambodge : "en aidant les autres, on s'aide soi-même"

Publié le 02/08/2017 - 14:44
Mis à jour le 04/08/2017 - 09:43

À 20 ans, Gauthier Doléac, un Franc-Comtois originaire de Vaux-et-Chantegrue dans le Haut-Doubs change de vie du 25 juin au 10 août 2017. L’étudiant en troisième année de licence de droit à l’université Paris Dauphine à Paris a décidé de partir faire un voyage humanitaire au Cambodge. Il nous raconte…

maCommune.info : Pourquoi as-tu voulu partir en mission humanitaire ?

Gauthier Doléac : "J'ai décidé au terme d'une année d'étude assez intense et stressante de penser un peu à moi et de savoir ce que je voulais faire plus tard : ai-je vraiment envie d'aider les autres? J'ai donc décidé de faire un voyage personnel pour apprendre à plus me connaître. J'ai donc été mis en contact grâce à mon université avec l'association AIESEC. C'est une ONG qui réunit des jeunes de 18 à 30 ans dans le monde entier et les envoie dans différents endroits du globe pour pouvoir participer à des projets de volontariat en rapport avec des objectifs de l'ONU".


"J'ai décidé de choisir le projet Envirowarrior de AIESEC Cambodge car je suis très sensible aux problématiques environnementales et pourquoi le Cambodge? Tout simplement parce que je ne connaissais rien de ce pays et de cette culture. Je désirais vraiment sortir de ma zone de confort habituelle, me mettre en difficulté et voir comment je pouvais réagir pour apprendre à plus me connaître".

mC : De quoi t'occupes-tu sur place ?

Gauthier Doléac : " Je rencontre des sociétés environnementales pour me former une culture sur la situation écologique du Cambodge pour ensuite créer des cours afin de sensibiliser des enfants de province sur les dangers de la pollution et de l'intoxication de l'eau, problèmes récurrents au sein du pays".

"Enseigner à des enfants n'était pas mon objectif principal, j'avais un peu peur de ne pas être assez bon, d'être mal à l'aise et de ne pas les impacter assez, de ne servir à rien. Pourtant j'ai réussi à voir des enfants qui me disaient les yeux dans les yeux -"j'ai envie de changer le Cambodge"- et grâce à cette passion pour l'environnement que l'on a créée ou du moins ravivée, j'ai compris qu'une situation écologiquement désastreuse comme celle du Cambodge ne peut être résolue qu'avec l'aide d'une nouvelle génération sensibilisée, consciente de sa responsabilité et avec l'envie profonde de bousculer les choses.

mC : Quelles sont les rencontres importantes que tu as faites ?

Gauthier Doléac : "J'ai rencontré un homme, Heng Yon Kara, directeur du CSARO, qui tente de faire rentrer le compost dans le pays. Bien sur cette technique est encore très rare et la plupart des cambodgiens ne peuvent toujours pas en faire à grande échelle. Le rôle de cette ONG est de vendre à petites doses du compost à des fermiers locaux pour leur en montrer les bienfaits sur leur terre pour qu'ils puissent à leur tour en créer. Cet homme est rempli d'espoir pour son pays et sa détermination profonde nous a tous inspirés. Cette opération de sensibilisation rentre en cohérence avec le projet d'AISEC : éduquer, changer les mentalités pour pouvoir ensuite pouvoir créer des lois, des infrastructures qui diminueront la pollution et rendront le Cambodge plus agréable".

mC : Que t'as apporté cette expérience ?

Gauthier Doléac : "Le droit vers lequel je me suis dirigé m'as permis de me poser de nombreuses questions sur ce que je désirais faire plus tard : est-ce que je veux aider les autres? Est-ce que je veux aider sur le terrain? Suis-je sensible à ces problématiques ? Aujourd'hui, je peux répondre oui à toutes ces questions et c'est pour cela que je pense m'orienter vers le droit international ou humanitaire. Je suis venu ici pour changer et pour changer les choses et c'est ce que ce genre d'expérience offre car j'ai l'intime conviction qu'en aidant les autres, on s'aide soi-même".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

Intoxications au monoxyde de carbone et feu de cheminée : le SDIS 25 appelle à la vigilance

Avec l’hiver qui s’installe, le service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) rappelle, en ce vendredi 21 novembre 2025, les bonnes habitudes à prendre pour éviter les feux de cheminée et les intoxications au monoxyde de carbone.

Féminicide à Besançon : la victime avait porté plainte deux fois contre le suspect

Lors d’une conférence de presse donnée ce jeudi en fin de journée, le procureur de la République de Besançon, Cédric Logelin, et le directeur interdépartemental de la police nationale du Doubs, Laurent Perraut, ont détaillé les circonstances du féminicide survenu vers 7h00 dans le quartier des Prés-de-Vaux, à Besançon. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Retour sur l’hommage à Mehdi Kessaci et le rassemblement contre le narcotrafic ce samedi à Besançon

Suite à un appel national d’Amine Kessaci, dont le frère, Mehdi, a été tué la semaine dernière, victime d’un ”crime d’avertissement” par des narcotrafiquants à Marseille, à une mobilisation massive devant les mairies de France, la maire de Besançon Anne Vignot, avait invité les Bisontines et le Bisontins à se rassembler samedi 22 novembre 2025, sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

“Tous responsables” : que contiennent le livret officiel et le kit d’urgence en cas de guerre ?

Le gouvernement a mis en ligne ce jeudi 20 novembre 2025 une version actualisée de son guide pratique "Tous responsables", un document imaginé sous l’ère Jean Castex, dans le sillage de la crise sanitaire du Covid-19. Présenté comme un outil de préparation citoyenne, ce livret propose une série de recommandations destinées à aider la population à réagir face à différents scénarios d’urgence : phénomènes climatiques extrêmes, conflits armés, catastrophes naturelles ou industrielles, ou encore attaques terroristes.

En Franche-Comté, 16.000 personnes ont poussé la porte du Secours Catholique en 2024

VIDEO • Depuis 30 ans, le secours catholique effectue un état de la pauvreté en France à travers les statistiques d’accueil des publics reçus. En Franche-Comté, 16.000 personnes en situation de précarité ont été à la rencontre des bénévoles. On en parle ce 20 novembre 2025 avec Antoine Aumonier, délégué du Secours Catholique dans la région.

À Besançon, une pétition citoyenne demande une amélioration de l’accès aux toilettes publiques

Une pétition a été déposée sur la plateforme participative Ateliers Citoyens de Besançon pour demander une amélioration de l’accès aux toilettes publiques dans la ville. Cette initiative, ouverte aux signatures jusqu’au 26 décembre 2025, nécessite 1.500 soutiens pour être inscrite à l’ordre du jour d’un conseil municipal.

25 novembre : le programme complet des manifestations dans le Doubs

Dans le cadre de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes prévue le 25 novembre 2025, l'association Solidarité femmes Besançon a partagé le programme complet des actions prévues dans le département du Doubs. Celui-ci propose plusieurs rencontres, conférences, films, expositions et manifestations pour les prochaines semaines à venir. Une mobilisation est prévue ce samedi à 15 h sur l’Esplanade des Droits de l’Homme à Besançon.

165.000 “violentomètres” apposés sur les sacs à pain dans le Doubs

VIDEO • Afin de lutter contre la violence faites aux femmes, un baromètre de la violence aussi appelé "violentomètre" figure sur 165.000 sacs à pain distribués dans 120 boulangeries du Doubs à partir de ce 19 novembre 2025. En 2024, 1.880 plaintes ont été déposées pour violences intrafamiliales et conjugales dans le département.

Accident grave à Pomoy : des collectifs relancent l’appel à une déviation de la RN 19

Le 13 novembre 2025, un nouvel accident particulièrement grave s’est produit à la sortie de Pomoy, en Haute-Saône. Cet événement ravive une fois encore l’inquiétude des habitants. Un communiqué de plusieurs collectifs souligne que "de jeunes personnes et des familles sont confrontées à des épreuves très douloureuses" et que "les habitant.e.s du secteur en particulier les riverains sont de nouveau bouleversés par ce drame".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.78
couvert
le 23/11 à 06h00
Vent
0.66 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %