Un Franc-Comtois sur deux vit dans un bassin de vie rural

Publié le 13/12/2012 - 17:28
Mis à jour le 14/12/2012 - 09:14

La Franche-Comté est un territoire rural, avait-on besoin de le rappeler ? Une récente étude de l’Insee portant sur le découpage du territoire national en bassins de vie, déclinée en région, a en tout cas eu le mérite de le confirmer.

45 bassins de vie

Au total, 1666 bassins de vie ont été répertoriés sur le territoire français (dont 22 dans les DOM). Ces bassins sont définis comme les plus petits territoires au sein desquels les habitants ont accès aux équipements et aux services les plus courants. En Franche-Comté, on en recense 45 (voir notre carte), dont 13 dans le Doubs.

79% du territoire occupé par des bassins ruraux

Parmi eux, 34 bassins sont qualifiés de "ruraux". Ils occupent 79% du territoire et rassemblent 47% des Francs-Comtois. Soit l’équivalent de 555 250 habitants, un Franc-Comtois sur deux : c'est plus que la moyenne française.

"À l’échelle nationale, seule 31% de la population vit dans un bassin de vie rural", commente Aline Faure, chargée d’études à l’Insee. En région, on vivrait ainsi plus facilement en campagne. Pour autant, cela ne signifie pas que l’on a accès à moins de commerces ou de services. L’offre serait même supérieure à la moyenne française. "Localement, les bassins de vie ruraux sont dotés d’un ou deux équipements supplémentaires", souligne Aline Faure.

L’Insee différencie les types d’équipements. Il y a la gamme de proximité qui regroupe les écoles, la poste, les boulangeries, les supérettes…, la gamme intermédiaire avec les collèges, les librairies, les services de police et de gendarmerie et la gamme supérieure qui dispose de lycées, de services médicaux d’urgence, de maternité...

Moins d’équipements dans les zones isolées et périurbaines

Globalement, ce sont les bassins ruraux structurés autour d’un petit pôle d’emploi (entre 1500 et 5000 emplois) qui sont le mieux équipés. C’est le cas notamment sur les premiers et seconds plateaux du Jura entre Maîche et Champagnole, ainsi qu’à Saint-Loup-sur-Semouse, Delle et Saint-Amour. Tout comme pour le bassin de Pontarlier, classé lui aussi en zone rurale en raison de sa faible densité de population.

Bien sûr, cette accessibilité reste plus difficile dans les bassins de vie les plus isolés. Ceux-ci se situent dans les zones les moins denses de la région, en Haute-Saône (Jussey, Champlitte et Villersexel) et dans le sud Jura (Saint-Laurent-en-Grandvaux, Les Rousses, Clairvaux-les-lacs). "Il faut en moyenne 20 minutes pour accéder aux services dans ces bassins contre 17 minutes au niveau national."

Reste que le taux d’équipements varie selon si l’on se trouve à proximité d’un grand pôle urbain. Les bassins de vie ruraux périurbains disposeraient en effet de moins de services, bien qu’ayant une croissance démographique soutenue. Saint-Vit et Saône en font partie.

Société

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.45
légère pluie
le 11/02 à 15h00
Vent
6.88 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
87 %