Un "hors-les-murs" pour que les Bisontins ne restent pas orphelins de leur musée

Publié le 14/04/2014 - 08:00
Mis à jour le 14/04/2014 - 14:46

Chef du service du développement culturel des musées du centre de Besançon depuis deux ans, Nicolas Bousquet est en charge des partenariats, du mécénat et de projets particuliers. Parmi ceux-ci, le « hors-les-murs » permettant, pendant la fermeture du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, que ses collections continuent à vivre dans la ville. Il nous explique en quoi celui-ci va consister.

maCommune.info : Vous avez rejoint la direction des musées de Besançon il y a un peu plus de deux ans. Quelles ont été vos priorités depuis votre entrée en fonction ?

Nicolas Bousquet : En tant que chef du service du développement culturel des musées du centre de Besançon, j’encadre le personnel de médiation et de communication du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie et du musée du Temps. Je suis aussi en charge des partenariats, du mécénat et de projets particuliers comme le hors-les-murs du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Il s’agit de missions stratégiques et complémentaires avec comme objectif permanent de rendre nos musées toujours plus attractifs et de se rapprocher des standards des grands musées en région.
  
Avec l’équipe du développement culturel, nous avons élaboré une programmation culturelle riche et diversifiée mais aussi des outils de communication performants : un programme semestriel, un programme pour les publics scolaires, un site internet pour chaque musée, bientôt une nouvelle identité graphique… 
  
Je me suis aussi  efforcé de tisser un large réseau relationnel avec tous les partenaires potentiels, les acteurs du monde de la culture, des arts visuels, les institutions et les financeurs. J’ai tenu à renforcer la dimension pluridisciplinaire de la programmation des musées du centre avec des performances, de la danse, du théâtre, de la musique, mais aussi mettre l’accent sur la qualité et la singularité de leurs collections. 
  

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie va fermer pour  plusieurs années de travaux. Comment les collections vont-elles continuer à vivre jusqu'en 2017? 

En effet, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie fermera ses portes le 13 avril prochain. Afin que cet évènement ne soit pas triste, nous avons décidé d’organiser une grande fête de fermeture, avec de la danse, de la musique, des contes, des visites guidées et des ateliers pour le jeune public. Elle débutera par un prologue au CDN vendredi 11 avril à 19h, se poursuivra au musée le samedi 12 avril jusqu’à 23h et s’y achèvera le dimanche 13 avril à 18h. 
 
Ensuite, nos chefs-d’œuvre circuleront en France et dans le monde pour des expositions de prestige qui permettront de mieux faire connaître le musée. Mais nous avons aussi envisagé tout un programme hors-les-murs afin que les Bisontins ne restent pas orphelins de leur musée.
 
Il s’agit d’expositions temporaires dans la région et à Besançon comme par exemple à la Citadelle où nous organiserons des expositions estivales à partir de 2015. Mais nous avons aussi imaginé rapprocher nos collections du public par des évènements réguliers comme des concerts-conférence au Conservatoire autour d’une œuvre du musée, par des interventions en milieu scolaire et par la création d’une antenne délocalisée à Planoise.
 

Concernant plus particulièrement ce projet du musée à Planoise, en quoi va-t-il consister ?

Il s’agit d’un projet ambitieux et innovant qui est à la fois celui du musée et de la ville. Nous allons présenter une sélection d’œuvres de nos collections au sein d’une antenne du musée sur deux sites : au centre Nelson Mandela et au Théâtre de l’Espace. Cette sélection effectuée sur un thème qui changera tous les six mois sera complétée par des reproductions d’autres œuvres de nos collections qui seront installées dans l’espace public. Il sera ainsi possible de suivre tout un parcours artistique dans Planoise en découvrant des œuvres du musée agrandies.
 
Ce projet en partenariat avec la Scène Nationale, la médiathèque et la maison de quartier Nelson Mandela s’intitule "Le musée s’invite à Planoise". Il est conçu comme un projet de territoire qui va associer les habitants du quartier, les associations locales, les acteurs culturels et sociaux... Pour cela, le projet intègre une programmation culturelle importante, des visites, des ateliers, des spectacles et des œuvres participatives avec des temps forts comme la grande parade inaugurale en septembre 2014 et la restitution des créations collectives à chaque fin de semestre. 
 

D'autres quartiers bisontins seront-ils concernés par des projets "hors les murs" ?

Avant toute chose, tous les Bisontins seront les bienvenus à l’antenne du musée à Planoise d’autant que le tramway permettra de s’y rendre facilement. Nous continuerons bien sûr d’intervenir dans l’ensemble des quartiers de Besançon avec nos différents partenaires pour des projets spécifiques à la Grette, à Palente, dans la Boucle... 
 
Le musée du Temps prendra aussi le relais pour certaines activités du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie en centre-ville d’autant que certains chefs-d’œuvre y sont déposés comme la Déploration sur le Christ mort de Bronzino. Et d’autres lieux encore à Besançon pourront accueillir des évènements et des expositions du musée pendant les trois années qui viennent.
 

Beaucoup de scolaires fréquentaient le musée. Quelles actions vont-elles être mises en place pour ce public ? 

Nous testerons dès la fermeture du musée des interventions de nos médiateurs en milieu scolaire. Le musée proposera de découvrir ses extraordinaires collections à partir de projections, de reproductions de ses œuvres et de moulages, de tablettes tactiles mais aussi de participer à des ateliers pédagogiques autour de celles-ci comme mosaïque, portrait, paysage… 
 
Ce dispositif sera généralisé dès la rentrée scolaire 2014-2015. Nous espérons ainsi que les élèves de Besançon continueront de travailler autour de nos œuvres et auront l’envie de les découvrir "en vrai" à Planoise et dans nos expositions temporaires, en attendant de les retrouver dans le musée rénové en 2017.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Marché gastronomique, théâtre, musique… La Maison Bourgogne-Franche-Comté à Mayence fête ses 30 ans ce week-end

La Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence célèbre cette année ses 30 ans d'existence. À cette occasion, quatre jours de festivités sont organisés du 23 au 26 octobre 2025, marquant également le 63e anniversaire du partenariat entre la Bourgogne Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat.

Le Frac Franche-Comté explore la mémoire sahraouie avec Abdessamad El Montassir…

VIDÉO LONG FORMAT • Jusqu’au 1er mars 2026, le Frac Franche-Comté à Besançon consacre une exposition monographique à l’artiste marocain Abdessamad El Montassir, intitulée Une pierre sous la langue. Cette exposition, dont la commissaire est Sylvie Zavatta, directrice du Frac, réunit des œuvres créées entre 2021 et 2024, ainsi que des pièces inédites réalisées lors de la résidence de l’artiste à la Villa Médicis, dans le cadre de la bourse Fondation Louis Roederer.

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour explorer les liens entre art, technologie et générations

Le festival D’Autres Formes revient à Besançon pour sa quatrième édition, du 25 octobre au 2 novembre 2025, pendant les vacances de la Toussaint. Après avoir réuni plus de 7.500 spectateurs en 2024, l’événement investira plusieurs lieux emblématiques de la ville : La Rodia, La Citadelle, le Musée du Temps, la Médiathèque Pierre Bayle, le Bastion, la Galerie de l’Ancienne Poste ou encore l’espace public.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
pluie modérée
le 22/10 à 09h00
Vent
6.53 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
93 %