Un maghrébin binational "n'a pas sa place en hauts-lieux" : un député ex-RN condamné

Publié le 02/05/2025 - 17:21
Mis à jour le 02/05/2025 - 16:34

Le député Daniel Grenon (ex-RN) a été condamné à une amende de 3.000 euros, vendredi 2 mai 2025 à Sens (Yonne), pour avoir déclaré qu'un maghrébin binational n'avait "pas sa place dans les hauts-lieux". Le tribunal correctionnel a assorti la peine de dommages-intérêts de 1.500
euros pour chacune des trois parties civiles, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) de l'Yonne, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

L'amende prononcée est du double des réquisitions (1.500 euros), le 17 avril, du ministère public. M. Grenon comparaissait pour "provocation publique à la discrimination" et "injure publique" en raison de "l'origine, de l'ethnie, la nation, la race ou la religion".

Le 1er juillet 2024, entre les deux tours des élections législatives où il briguait sa reconduction, et en plein débat en France sur les binationaux, M. Grenon avait déclaré : "Il y a des gens qui sont maghrébins, qui sont rentrés au pouvoir, en ministres etc. Alors, je sens que ces gens-là n'ont pas leur place dans les hauts lieux. Voilà. Bon, après, le maghrébin binational, il a sa place en France. Il l'a. Mais pas dans les hauts-lieux".

Ces propos, prononcés lors d'un débat organisé par le journal local L'Yonne républicaine, avaient suscité une polémique jusqu'au sein du Rassemblement national. Son président, Jordan Bardella, les avait qualifiés d'"abjects" et classé M. Grenon parmi les "brebis galeuses" du parti. Le député avait été exclu du RN à l'automne dernier. Malgré la polémique, M. Grenon avait été réélu avec 51,38 % des voix.

"Le racisme de M. Grenon n'est pas soft"

"Ce qui nous semble important de marquer, c'est que le racisme de M. Grenon n'est pas soft", a réagi auprès de l'AFP Agnès Cluzel, présidente du MRAP de l'Yonne, exprimant son contentement après le jugement. "Il s'agit d'une idéologie ancrée dans son fonctionnement depuis des dizaines d'années", a-t-elle ajouté.

L'écologiste Florence Loury, candidate défaite de la gauche unie aux législatives face à M. Grenon, avait qualifié son adversaire de "raciste". Ses propos "ne relèvent pas de la haine raciale", avait défendu à l'audience l'avocat de Daniel Grenon, Jean-Marc Ponelle, évoquant le contexte politique d'alors, notamment dans le cadre des propositions de lois du RN sur la binationalité.

L'intéressé avait pour sa part eu du mal à éclaircir le sens de ses propos. "S'il y a un conflit, le binational peut décider de partir", avait déclaré cet homme de 76 ans.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Procès Péchier : un psychologue dit n’avoir rien perçu d’alarmant chez l’accusé

L'anesthésiste Frédéric Péchier, jugé à Besançon pour l'empoisonnement de 30 patients, dont 12 sont morts, "ne m'est pas apparu, pas une seule seconde, comme narcissique, manipulateur ou pervers", s'est étonné mercredi 3 décembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un psychologue qui l'a reçu en consultation pour "épuisement professionnel". 

Frédéric Péchier, un anesthésiste “extrêmement brillant” à “l’ego démesuré” selon d’anciens collègues

Frédéric Péchier, jugé depuis trois mois pour 30 empoisonnements, dont 12 mortels, est un anesthésiste "extrêmement brillant" mais à "l'ego démesuré", ont témoigné mardi 2 décembre 2025 des praticiens qui l'ont cotoyé.

Procès Péchier : “J’en ai marre bon sang, dis-moi la vérité !”

Le frère de l'anesthésiste Frédéric Péchier, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels, a confié lundi 1er décembre 2025 devant la cour avoir été "chamboulé" par plus de deux mois de procès, qui ont révélé "la réalité des empoisonnements", dont l'accusé réfute être l'auteur.

Procès Péchier : “Jamais on n’a pu douter de son innocence”, assure sa mère

"Jamais, jamais on n'a pu douter de son innocence": Marie-José Péchier, la mère de l'ex-anesthésiste jugé depuis septembre par la cour d'assises du Doubs pour 30 empoisonnements, s'est employée lundi 1er décembre 2025 à défendre son fils.

Évasion de Dijon : un complice interpellé à Besançon, le dernier fugitif toujours en fuite

Un complice présumé de l'évadé encore en fuite, après la double évasion de la prison de Dijon jeudi, a été interpellé dimanche 30 novembre 2025 à Besançon lors d'une vaste opération policière qui n'a cependant pas permis de retrouver le dernier fugitif, a indiqué le parquet.

Procès Péchier : des “failles” évocatrices d’un tueur en série selon un enquêteur

"Manipulateur" et "menteur pathologique", Frédéric Péchier a agi pour combler des "failles personnelles" qui évoquent le profil d'un "tueur en série", a affirmé vendredi 28 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs un enquêteur chargé d'éclairer la personnalité de l'ex-anesthésiste, accusé de 30 empoisonnements, dont 12 mortels.

Interrogé une dernière fois sur les faits, Frédéric Péchier maintient être innocent

"Je maintiendrai toujours que je ne suis pas l'empoisonneur": inébranlable depuis près de trois mois de procès, l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier a une énième fois clamé son innocence, jeudi 27 novembre 2025 à Besançon, lors de son dernier interrogatoire sur les faits.

Procès Péchier : “je regrette de ne pas avoir pu protéger mon patient de la folie d’un homme” (Loubna Assila)

VIDÉO • La cour d’assises du Doubs a abordé ce mercredi 26 novembre 2025 les deux derniers décès du dossier Péchier actuellement jugé pour 30 faits d’empoisonnements dont 12 mortels entre 2008 et 2017. L’anesthésiste Loubna Assila qui avait refusé l’entrée de son bloc à Frédéric Péchier lors de l’arrêt cardiaque d’une des deux victimes, a livré un témoignage poignant et accablant l’ex-anesthésiste ce mercredi devant la cour. 

Procès Péchier : un enfant empoisonné pour “régler des comptes”, selon son père

L'empoisonneur "s'est servi de notre petit garçon pour régler des comptes", a regretté lundi 24 novembre 2025 devant la cour d'assises du Doubs le père de Tedy, victime à quatre ans d'un arrêt cardiaque suspect, l'un des trente empoisonnements imputé à l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.44
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %