Un maghrébin binational "n'a pas sa place en hauts-lieux" : un député ex-RN condamné

Publié le 02/05/2025 - 17:21
Mis à jour le 02/05/2025 - 16:34

Le député Daniel Grenon (ex-RN) a été condamné à une amende de 3.000 euros, vendredi 2 mai 2025 à Sens (Yonne), pour avoir déclaré qu'un maghrébin binational n'avait "pas sa place dans les hauts-lieux". Le tribunal correctionnel a assorti la peine de dommages-intérêts de 1.500
euros pour chacune des trois parties civiles, le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) de l'Yonne, la Ligue des droits de l'Homme (LDH) et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra).

L'amende prononcée est du double des réquisitions (1.500 euros), le 17 avril, du ministère public. M. Grenon comparaissait pour "provocation publique à la discrimination" et "injure publique" en raison de "l'origine, de l'ethnie, la nation, la race ou la religion".

Le 1er juillet 2024, entre les deux tours des élections législatives où il briguait sa reconduction, et en plein débat en France sur les binationaux, M. Grenon avait déclaré : "Il y a des gens qui sont maghrébins, qui sont rentrés au pouvoir, en ministres etc. Alors, je sens que ces gens-là n'ont pas leur place dans les hauts lieux. Voilà. Bon, après, le maghrébin binational, il a sa place en France. Il l'a. Mais pas dans les hauts-lieux".

Ces propos, prononcés lors d'un débat organisé par le journal local L'Yonne républicaine, avaient suscité une polémique jusqu'au sein du Rassemblement national. Son président, Jordan Bardella, les avait qualifiés d'"abjects" et classé M. Grenon parmi les "brebis galeuses" du parti. Le député avait été exclu du RN à l'automne dernier. Malgré la polémique, M. Grenon avait été réélu avec 51,38 % des voix.

"Le racisme de M. Grenon n'est pas soft"

"Ce qui nous semble important de marquer, c'est que le racisme de M. Grenon n'est pas soft", a réagi auprès de l'AFP Agnès Cluzel, présidente du MRAP de l'Yonne, exprimant son contentement après le jugement. "Il s'agit d'une idéologie ancrée dans son fonctionnement depuis des dizaines d'années", a-t-elle ajouté.

L'écologiste Florence Loury, candidate défaite de la gauche unie aux législatives face à M. Grenon, avait qualifié son adversaire de "raciste". Ses propos "ne relèvent pas de la haine raciale", avait défendu à l'audience l'avocat de Daniel Grenon, Jean-Marc Ponelle, évoquant le contexte politique d'alors, notamment dans le cadre des propositions de lois du RN sur la binationalité.

L'intéressé avait pour sa part eu du mal à éclaircir le sens de ses propos. "S'il y a un conflit, le binational peut décider de partir", avait déclaré cet homme de 76 ans.

(AFP)

Justice

Procès Zepeda pour l’assassinat de Narumi Kurosaki : de nouvelles recherches sur un ADN inconnu

Dix ans après la disparition d'une étudiante japonaise à Besançon, la cour d'assises du Rhône a demandé mercredi 18 mars 2026 à la police de tenter d'identifier un ADN trouvé sur son oreiller, accédant à la demande des avocats de son ex-petit ami chilien Nicolas Zepeda, rejugé pour assassinat.

Féminicide : Nicolas Zepeda jugé une troisième fois pour l’assassinat de Narumi Kurosaki

Le Chilien Nicolas Zepeda est jugé pour la troisième fois, à partir de mardi 17 mars 2026 à Lyon, pour l'assassinat en 2016 de son ex-petite amie japonaise à Besançon et devrait, sauf coup de théâtre, continuer à nier malgré des indices confondants. Même en l'absence de cadavre, de preuve et d'aveu, il a déjà été condamné deux fois à 28 ans de prison, en 2022 puis en appel en 2023, un verdict annulé par la Cour de cassation en 2025 pour un vice de procédure. 

Fraude et travail illégal : la gendarmerie du Doubs a saisi 7,5 millions d’euros en 2025

La gendarmerie du Doubs a saisi près de 7,5 millions d'euros d'avoirs criminels en 2025, dans le cadre de la lutte contre le travail illégal et la fraude, a annoncé samedi 14 mars 2026 la colonelle Elodie Montet, commandante du groupement départemental. Les avoirs criminels sont les profits issus d'une activité criminelle ou délictuelle.

Jugement de Frédéric Vuillaume et Toufik de Planoise à Besançon : un rassemblement de soutien le 12 mars

Frédéric Vuillaume secrétaire général de Force Ouvrière Bourgogne-Franche-Comté, et de Toufik-de-Planoise, journaliste indépendant, seront jugés en appel le 12 mars prochain par la Cour d'appel de Besançon. Un rassemblement pour soutenir les accusés est prévu par le syndicat Force Ouvrière. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
légère pluie
le 26/03 à 09h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
90 %