Un petit lynx ou un loup de Marie-Jo Monnet sous le sapin de Noël...

Publié le 17/12/2024 - 15:29
Mis à jour le 17/12/2024 - 16:11

Les sculptures en terre cuite exposées à la galerie Médicis depuis début décembre 2024 offre un large choix d'animaux parmi le bestiaire vivant en Franche-Comté. L'artiste Marie-Josephe Monnet est connue pour ses petits chevaux comtois en grès...

Croupes en l'air et crinières au vent, ils caracolent joyeusement et communiquent leur joie de vivre. Les gentils ânes et les paisibles vaches montbéliardes sont là aussi. Plus difficile à observer et à croquer, les animaux sauvages, le loup, le renard et la belette auxquels s'ajoutent encore blaireaux, chouettes et sangliers. Rien n'arrête cette artiste complète.

Formée à l'école nationale des beaux-arts de Paris dans l'atelier Jean Cardot, Marie Jo a fait de l'art son métier en enseignant pendant des années dans l'Éducation nationale. En retraite depuis peu, elle se consacre désormais entièrement à sa passion pour notre plus grand plaisir.

  • Galerie Médicis, 9 place Victor Hugo Besançon Tél 03 81 82 85 85

Texte : Bernadette Cordier

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.67
légère pluie
le 14/02 à 12h00
Vent
4.39 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
94 %