Un prix européen pour le manuel sur les fortifications Vauban

Publié le 20/03/2012 - 14:07
Mis à jour le 20/03/2012 - 17:11

Europa Nostra et l’Union européenne ont attribué le prix de patrimoine culturel de L’Union européenne au manuel « Les Fortifications de Vauban ».

image004.jpg
@dr
PUBLICITÉ

Jean-Louis Fousseret, président du Réseau se rendra à la cérémonie officielle de remise des prix, le 1er juin prochain à Lisbonne, afin de recevoir une plaque ou un trophée en bronze des mains de Plácido Domingo, président d’Europa Nostra.

À destination des enseignants du primaire et du collège, le manuel Les fortifications de Vauban. Lectures du passé, regards pour demain allie contenus scientifiques, fiches pédagogiques et supports didactiques. Il participe ainsi à l’objectif de transmettre les valeurs des fortifications de Vauban aux générations futures, patrimoine dont la valeur universelle exceptionnelle a été reconnue par l’Unesco.

Le Réseau des sites majeurs de Vauban a réalisé ce projet en réunissant de nombreuses compétences : experts scientifiques, professeurs à l’IUFM et médiateurs, garantissant ainsi la rédaction d’un discours complet et utilisable en classe ou en atelier sur site.

Cette approche pluridisciplinaire s’inscrit en lien avec les programmes scolaires, et les thématiques abordées offrent aux enseignants des clés de lecture pour sensibiliser leurs élèves à la valorisation des fortifications et à leur nécessaire protection.

Chaque école et collège du Réseau Vauban a reçu un exemplaire de ce manuel, dont la réalisation a été soutenue par la Fondation EDF Diversiterre et dont la réédition est en cours. Le Réseau Vauban développe actuellement des outils complémentaires pour les jeunes publics afin de favoriser la découverte et la compréhension de ce patrimoine fortifié.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.62
légère pluie
le 21/10 à 3h00
Vent
2.96 m/s
Pression
1013.94 hPa
Humidité
96 %

Sondage