Un prix européen pour le manuel sur les fortifications Vauban

Publié le 20/03/2012 - 14:07
Mis à jour le 20/03/2012 - 17:11

Europa Nostra et l’Union européenne ont attribué le prix de patrimoine culturel de L’Union européenne au manuel « Les Fortifications de Vauban ».

image004.jpg
@dr
PUBLICITÉ

Jean-Louis Fousseret, président du Réseau se rendra à la cérémonie officielle de remise des prix, le 1er juin prochain à Lisbonne, afin de recevoir une plaque ou un trophée en bronze des mains de Plácido Domingo, président d’Europa Nostra.

À destination des enseignants du primaire et du collège, le manuel Les fortifications de Vauban. Lectures du passé, regards pour demain allie contenus scientifiques, fiches pédagogiques et supports didactiques. Il participe ainsi à l’objectif de transmettre les valeurs des fortifications de Vauban aux générations futures, patrimoine dont la valeur universelle exceptionnelle a été reconnue par l’Unesco.

Le Réseau des sites majeurs de Vauban a réalisé ce projet en réunissant de nombreuses compétences : experts scientifiques, professeurs à l’IUFM et médiateurs, garantissant ainsi la rédaction d’un discours complet et utilisable en classe ou en atelier sur site.

Cette approche pluridisciplinaire s’inscrit en lien avec les programmes scolaires, et les thématiques abordées offrent aux enseignants des clés de lecture pour sensibiliser leurs élèves à la valorisation des fortifications et à leur nécessaire protection.

Chaque école et collège du Réseau Vauban a reçu un exemplaire de ce manuel, dont la réalisation a été soutenue par la Fondation EDF Diversiterre et dont la réédition est en cours. Le Réseau Vauban développe actuellement des outils complémentaires pour les jeunes publics afin de favoriser la découverte et la compréhension de ce patrimoine fortifié.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 19.12
légère pluie
le 25/05 à 12h00
Vent
4 m/s
Pression
1016.39 hPa
Humidité
76 %

Sondage