Une boule de feu aperçue dans le ciel de Bourgogne Franche-Comté

Publié le 15/11/2017 - 09:17
Mis à jour le 17/11/2017 - 08:51

Vigie-Ciel a reçu plus de 260 témoignages en provenance de tout le Grand Est de la France, notamment en Alsace et en Bourgogne Franche-Comté mais aussi depuis l'Allemagne pour une "boule de feu" vue dans le ciel mardi 14 novembre 2017 peu avant 18h. Il s'agirait d'un météore, plus précisément d'un bolide.

Regardez bien au fond de l'image...

mtorebouledefeucielfranchecomt14novembre2017.jpg
© vigiciel - S Kobsa - mannheim-wetter.info
PUBLICITÉ

« Un flash« , « une trainée de feu qui s’éteint » ou encore « une boule de feu« . Ce sont quelques un des témoignages recueillis. En Franche-Comté le phénomène a été vu vers 17h45 ce mardi 14 novembre à Poligny, Brotte-les-Luxeuil, aux Rousses, Audincourt, Quincey, Belfort, etc. Dans le Grand Besançon, nombreux sont ceux qui l’ont également aperçu  à Avanne, Voray-sur-l’Ognon ou encore à Châtillon-le-duc et Morre selon le rapport de l’événement publié sur le site Vigie-Ciel qui a recueilli plus de 260 témoignages. 

 « Étant donnés ces témoignages, il s’agit probablement d’un ‘météore’, plus précisément d’un bolide« , a expliqué Jean-Yves Marchal, médiateur scientifique au planétarium de l’université de Strasbourg. « Un bolide est un petit corps céleste qui arrive à vitesse excessive dans l’atmosphère de la Terre et qui, au contact de l’atmosphère, échauffe les gaz et donne cette traînée lumineuse« , a précisé le spécialiste.

Les témoins sont invités à remplir un formulaire sur le site Vigie-Ciel pour faire part de leurs observations aux experts et de les aider à identifier ce phénomène.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

Préservation de la source d’Arcier : pour les jardiniers aussi, c’est zéro Phyto

jardiner au naturel • Depuis 15 ans, les agriculteurs, collectivités, grandes entreprises, et gestionnaires d'infrastructures de transports (SNCF, départements et Drire pour les routes) ont été sensibilisés à la diminution de l'utilisation de produits phytosanitaires dans bassin de la source d'Arcier  qui couvre 45% des besoins en eau. Avec l'interdiction à la vente des produits phytosanitaires de synthèse et notamment le glyphosate depuis le début de l'année, les particuliers peuvent également jouer un rôle dans la protection de la ressource en eau de Besançon. Mercredi 26 juin 2019, une opération de sensibilisation et de collecte de bidons de produits pesticides se déroulera toute la journée à la déchetterie de Saône.

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

Le renard reste dans la catégorie des animaux « nuisibles »

François de Rugy, ministre de la transition écologique a présenté la liste des animaux « nuisibles » pour les trois prochaines années, visible publiquement jusqu'au 27 juin 2019. Et le renard s'y inscrit une nouvelle fois sur la liste des espèces "susceptibles d'occasionner des dégâts", au grand dam de certains collectifs qui militent pour sa protection...

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

Le défilé du centenaire de l’association nationale du cheval comtois

en images • Dimanche 16 juin 2019, en marge du festival outdoor "Grandes heures Nature", l’association nationale du cheval comtois (ANCTC) a fêté 100 ans après - jour pour jour - la création du syndicat du cheval comtois. Une soixantaine de chevaux est partie de Micropolis pour rejoindre le centre-ville de Besançon.

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

Un lac et un hôtel spa de 16 suites : vous êtes aux « Rives Sauvages » à Malbuisson

publi-info • Un lac majestueux sous vos fenêtres, d’innombrables balades en pleine nature à proximité et puis un  "Hôtel Spa" doté d’une piscine intérieure chauffée, d’un hammam d’un sauna, et d’un centre de soins Cinq Mondes ne vous posez plus de questions : vous êtes à Malbuisson dans l’Hôtel Spa « Les Rives Sauvages ».

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

Redécouvrez la Loue et le Doubs avec les stand up paddle Décathlon

publi-info • Le soleil arrive enfin et toute l’équipe du rayon glisse de Décathlon trépigne d’impatience à l’idée de vous faire tester ses produits ! Bouées, ballons, tubas mais pas que. Cet été, on innove et on part à la découverte du Doubs et de la Loue à bord d’un stand-up paddle !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.35
couvert
le 21/06 à 0h00
Vent
1.46 m/s
Pression
1017.51 hPa
Humidité
97 %

Sondage