Une chienne tuée par un tir de plomb à Beure : la famille lance une pétition pour lui rendre justice

Publié le 23/07/2020 - 16:52
Mis à jour le 24/07/2020 - 08:39

Harper, une chienne appartenant à une famille domiciliée à Beure, a été tuée par un tir de carabine à plomb mardi 21 juillet 2020 alors qu’elle se promenait sur la propriété familiale. La famille de l’animal souhaite que justice soit rendue en lançant une pétition qui a recueilli a ce jour, 23 juillet, plus de 200 signatures.

Harper et la radiographie post-mortem prise par le ve?te?rinaire. ©DR ©
Harper et la radiographie post-mortem prise par le ve?te?rinaire. ©DR ©

Une membre de la famille d'Harper nous explique que l'individu qui l'a tuée est "très instable" et "connu défavorablement des services de la gendarmerie et des services sociaux" comme nous le confirme des sources judiciaires. Plusieurs plaintes ont été déposées à son encontre pour notamment "dégradation de véhicule", "menaces de mort", "loyers impayés" et "insultes raciales".

Selon l'acte de décès rédigé par le vétérinaire de l'animal : Harper, "est décédée ce jour - mardi 21 juillet 2020 - d'un tir de plomb. L'impact du plomb est visible côté droit du thorax ainsi que sur la radio. Le plomb a provoqué un emphysème ainsi qu'une hémorragie pulmonaire responsable de la mort."

La famille a décidé de déposer plainte pour "acte de cruauté" envers leur chienne. "Nous voulons que cet acte odieux ne reste pas impuni", explique une membre de la famille. C'est pourquoi une pétition a été lancée afin de demander justice pour Harper : www.change.org/p/justice-pour-harper

Selon le Code pénal, "Le fait, sans nécessité, publiquement ou non, de donner volontairement la mort à un animal domestique ou apprivoisé ou tenu en captivité est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe", soit une amende maximale allant jusqu'à 1500€ et 3000€ en cas de récidive dans un délai d'un an.

Société

Henri Fertet : Besançon célèbre les 100 ans du jeune résistant fusillé à 16 ans

Une cérémonie de commémoration des 100 ans de la naissance d’Henri Fertet a eu lieu ce mardi 27 octobre 2026 à la Citadelle de Besançon, notamment en présence du maire de Besançon Ludovic Fagaut et du général d’armée délégué nationale de l’ordre de la Libération Thierry Burkhard.

À Besançon, 500 personnes réunies contre le racisme après l’attaque de Trappes

VIDÉO • Élus de gauche, représentants associatifs et citoyens se sont rassemblés lundi 26 octobre 2026 place Granvelle, près de la statue de Victor Hugo, en hommage aux victimes de l’attentat survenue vendredi à trappes, dans les Yvelines. Les prises de parole ont dénoncé le racisme, la haine anti musulman et les discours politiques et médiatiques jugés responsables de la stigmatisation de certaines populations. Le rassemblement s’est achevé par une minute de silence.

Fête du réemploi et de la réparation les 21 et 22 novembre 2026 à Quingey

PUBLI-INFO • Le SYBERT organise un événement convivial avec de nombreux acteurs autour de la question du réemploi, de la réparation et du "Do it Yourself" (21 et 22 novembre) à Quingey. Si vous êtes intéressé(e), venez vous informer, vous former et partager des idées, des expériences ou encore des objets à la gratiferia, lors d'ateleirs ou sur des stands.

Découvrez monJob.info, la plateforme de l’emploi en Bourgogne Franche-Comté !

En recherche d’emploi ou à la recherche de nouveaux talents, monJob.info facilite la rencontre entre candidats et recruteurs dans la région. Ce site dédié à l’emploi rassemble des offres, des actualités économiques et des informations utiles pour mieux comprendre le marché du travail local.

À Besançon, une collecte gratuite de déchets électroniques ouverte aux entreprises le 26 novembre 2026

La CCI Saône-Doubs, le Sybert, Saint-Vit Informatique et Ecosystem organisent, le 26 novembre 2026 à Besançon, une opération de déstockage de déchets d’équipements électriques et électroniques. L’objectif : permettre aux entreprises de se débarrasser gratuitement de leur matériel informatique inutilisé, tout en favorisant son réemploi et sa valorisation. L'inscription est obligatoire.

Population, emploi, revenus : que révèlent les chiffres de l’Insee sur la Bourgogne-Franche-Comté ?

À l’occasion de la Journée européenne de la statistique, célébrée le 20 octobre, l’Insee Bourgogne Franche-Comté dresse, ce mardi, un panorama du territoire, de sa population et de ses évolutions économiques et sociales. Espérance de vie, vieillissement démographique, niveau de vie, emploi ou encore équipements de proximité... pour mieux comprendre les réalités régionales et les missions de la statistique publique.

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 4.65C°
ciel dégagé
le 29/10 à 01h00
Vent
4.03 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
92 %

Sondage