293960

Une école de management des vins et spiritueux à Dijon ambitionne de devenir "référence mondiale"

Publié le 16/11/2013 - 17:16
Mis à jour le 16/11/2013 - 17:16

L’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Dijon s’est dotée depuis la rentrée 2013 d’une Ecole de management des vins et spiritueux dont l’ambition est de devenir une « référence mondiale », a indiqué son dirigeant, Jérôme Gallo.

"Notre ambition est de devenir la référence mondiale", a déclaré vendredi soir lors d'une conférence de presse de présentation de la "School of wine and spirits business", le directeur de l'école, Jérôme Gallo.

"Les vins et spiritueux sont des produits spécifiques et les besoins des entreprises dans ce secteur dépassent les compétences génériques", a-t-il ajouté, précisant que les vins et spiritueux sont "aussi des biens culturels".

Près de 2 millions d'euros de budget

Cette "School of wine and spirits business" pourrait former au niveau
Master jusqu'à 200 étudiants par an, dont des étudiants étrangers. Intégrée au groupe ESC Dijon-Bourgogne, elle est dotée d'un budget de 1,8 million d'euros.

L'établissement propose déjà des masters spécialisés dans le commerce du vin depuis 1991, mais il entend développer son offre avec une équipe de dix professeurs spécialisés au sein de cette "School"."Nous capitalisons sur notre expérience pour changer de dimension", a estimé M. Gallo. Pour l'une des étudiantes de la "School of wine and spirits business", Oleksandra Krasnova, de nationalité ukrainienne, cette nouvelle entité a l'avantage de "regrouper tous les programmes autour du vin".

"Le but du groupe, qui a été l'une des premières écoles créées dans le
milieu du vin, est d'inscrire la +School+ à l'international", a souligné une
autre étudiante, Laura Pillot, 23 ans. "Sa situation au coeur de la Bourgogne attire beaucoup de monde", a-t-elle poursuivi.

L'ESC de Dijon-Bourgogne a rappelé que sa création datait de 1900, grâce à la souscription du négoce des vins de Bourgogne.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.36
légère pluie
le 03/02 à 00h00
Vent
2.32 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
91 %