Une école de management des vins et spiritueux à Dijon ambitionne de devenir "référence mondiale"

Publié le 16/11/2013 - 17:16
Mis à jour le 16/11/2013 - 17:16

L’Ecole supérieure de commerce (ESC) de Dijon s’est dotée depuis la rentrée 2013 d’une Ecole de management des vins et spiritueux dont l’ambition est de devenir une « référence mondiale », a indiqué son dirigeant, Jérôme Gallo.

"Notre ambition est de devenir la référence mondiale", a déclaré vendredi soir lors d'une conférence de presse de présentation de la "School of wine and spirits business", le directeur de l'école, Jérôme Gallo.

"Les vins et spiritueux sont des produits spécifiques et les besoins des entreprises dans ce secteur dépassent les compétences génériques", a-t-il ajouté, précisant que les vins et spiritueux sont "aussi des biens culturels".

Près de 2 millions d'euros de budget

Cette "School of wine and spirits business" pourrait former au niveau
Master jusqu'à 200 étudiants par an, dont des étudiants étrangers. Intégrée au groupe ESC Dijon-Bourgogne, elle est dotée d'un budget de 1,8 million d'euros.

L'établissement propose déjà des masters spécialisés dans le commerce du vin depuis 1991, mais il entend développer son offre avec une équipe de dix professeurs spécialisés au sein de cette "School"."Nous capitalisons sur notre expérience pour changer de dimension", a estimé M. Gallo. Pour l'une des étudiantes de la "School of wine and spirits business", Oleksandra Krasnova, de nationalité ukrainienne, cette nouvelle entité a l'avantage de "regrouper tous les programmes autour du vin".

"Le but du groupe, qui a été l'une des premières écoles créées dans le
milieu du vin, est d'inscrire la +School+ à l'international", a souligné une
autre étudiante, Laura Pillot, 23 ans. "Sa situation au coeur de la Bourgogne attire beaucoup de monde", a-t-elle poursuivi.

L'ESC de Dijon-Bourgogne a rappelé que sa création datait de 1900, grâce à la souscription du négoce des vins de Bourgogne.

(Source : AFP)

Education

En Alsace, des vaches inscrites à l’école pour sauver une classe

Des parents d'élèves et élus d'une commune alsacienne ont inscrit mardi 31 mars 2026 cinq jeunes vaches à l'école maternelle pour tenter de sauver une des classes de leur village menacées de fermeture. Arlette, Abondance, Amsel, Amandine et Abeille ont été installées mardi matin dans un enclos devant l'école de Moosch, village de 1.600 habitants dans le Haut-Rhin, et ont été inscrites sur un formulaire, glissé dans la boîte aux lettres de l'établissement.

Université Marie et Louis Pasteur : une exposition photo au coeur de la semaine olympique et paralympique

La semaine olympique et paralympique a débuté le 30 mars 2026 à l’université Marie et Louis Pasteur. Prônant les valeurs de l’olympisme : respect, excellente et amitié, l’événement est pour l’université l’occasion de "fédérer la communauté universitaire autour de ces principes" et d’encourager leur appropriation au quotidien.

Dominique Voynet dénonce les suppressions de postes et de classes dans le Doubs

La députée Les Écologistes du Doubs, Dominique Voynet, a publié un communiqué le 1er avril 2026 pour exprimer son soutien aux enseignants mobilisés contre les réductions de postes prévues à la rentrée 2026. Selon elle, les annonces gouvernementales ne reflètent pas la réalité sur le terrain.

Besançon : une vague de fermetures de classes dénoncée par les élu·es insoumis·es

Les élu(e)s insoumis(e)s au conseil municipal de Besançon tirent la sonnette d’alarme après l’annonce de nouvelles fermetures de classes dans le département du Doubs. Ils dénoncent dans un communiqué du 30 mars 2026, 27 fermetures de classes à Besançon, 109 dans le Doubs sont prévues, pour seulement 28 ouvertures à l’échelle départementale.

Nouvelle progression de l’université Marie Louis Pasteur au rang mondial

Présente parmi les 93 établissements français sur les 1906 institutions internationales inscrites au classement QS World University Rankings by Subject, l’université Marie et Louis Pasteur a également progressé au classement pour cette année 2026, a signalé l’établissement le 27 mars dernier.

Fermetures de classes : l’inquiétude des parents d’élèves de l’école Helvétie

Comme de nombreuses écoles dans le département du Doubs depuis plusieurs jours, des parents d'élèves de l'école Helvétie à Besançon se sont mobilisés ce lundi 30 mars contre la fermeture de deux classes à la rentrée 2026 : l'une en maternelle, l'autre en élémentaire. 

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
partiellement nuageux
le 02/04 à 21h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
68 %