Une idée, un projet pour améliorer Besançon ? Les dépôts de projets commencent le 10 septembre

Publié le 07/09/2022 - 14:46
Mis à jour le 07/09/2022 - 14:32

Le lancement du budget participatif bisontin est prévu samedi 10 septembre. Les habitants auront jusqu’au 15 octobre pour déposer leur projet pour transformer la ville.

Pendant cinq semaines, l’équipe du budget participatif de la Ville ira à la rencontre des habitants lors de plusieurs événements pour informer sur ce nouvel outil citoyen, mais aussi pour aider ceux qui auraient besoin d’un coup de main pour construire leur projet. 

Premiers rendez-vous ce samedi, entre 10 et 15 heures lors des journées portes ouvertes de l’Orangerie municipale et entre 10 et 13 heures à l’hôtel de Ville, à l’occasion des Samedis piétons. 

Une enveloppe de 250.000 euros

Le Budget participatif a pour objectif d'"impliquer les habitants autours de projets qui les touchent et les concernent" nous explique-t-on. "Il s’agira pour la Ville de Besançon de laisser libre cours aux ambitions des Bisontins à travers un appel à projets". Si ces derniers remplissent les conditions nécessaires et sont approuvés par les citoyens, ils pourront être financés et réalisés par la collectivité dans la limite de l’enveloppe financière attribuée, soit 250 000 euros. 

Tous les Bisontins âgés de plus de 16 ans, les contribuables locaux (artisans, commerçants...), les étudiants et les apprentis ainsi que les associations de Besançon peuvent participer. Les esprits créatifs et soucieux des besoins identifiés pour la ville de Besançon sont attendus. 

Les possibilités sont variées : végétalisation des lieux, fresques artistiques, casiers solidaires pour les sans-abri, mobilier urbain... A condition de respecter les critères du budget participatif. 

Dépôt des projets du 10 septembre au 15 octobre

La période de dépôt des projets s’étendra du 10 septembre au 15 octobre. Le dépôt peut se faire en ligne ou en version papier, à retirer et déposer à l’accueil de la Mairie de Besançon, dans une Maison de Quartier municipale ou associative, auprès du service Démocratie participative de la Ville (27 Rue Alfred Sancey – arrêt de tram Polygone). 

Société

La loi sur le 1er-Mai saute la case des débats à l’Assemblée, la CGT dénonce un “coup de poignard”

La gauche et les syndicats dénoncent un "passage en force" : les députés ont approuvé vendredi 10 avril 2026 le rejet préalable du texte autorisant le travail de certains salariés le 1er-Mai demandé par les macronistes pour éviter "l'obstruction" et accélérer son parcours législatif.

Déclaration des revenus 2025 : le calendrier 2026 et les modalités à connaître

La campagne de déclaration des revenus de l’année 2025 s’est ouverte officiellement le 9 avril 2026. Comme chaque année, les contribuables sont invités à effectuer cette démarche selon un calendrier précis, fixé en fonction de leur département de résidence et du mode de déclaration choisi. Et en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses...

Qui est Violaine Demaret nommée préfète de Bourgogne-Franche-Comté et de la Côte-d’Or ?

Violaine Demaret a été nommée préfète de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfète de la Côte-d’Or par décret du 8 avril 2026, publié au Journal officiel le 9 avril. Elle prend la succession de Paul Mourier, en poste depuis octobre 2024, qui quitte ses fonctions à sa demande. Cette nomination a été confirmée en Conseil des ministres, sur proposition du Premier ministre et du ministre de l’Intérieur.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.33
nuageux
le 17/04 à 18h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
56 %

Sondage