Une idée, un projet pour améliorer Besançon ? Les dépôts de projets commencent le 10 septembre

Publié le 07/09/2022 - 14:46
Mis à jour le 07/09/2022 - 14:32

Le lancement du budget participatif bisontin est prévu samedi 10 septembre. Les habitants auront jusqu’au 15 octobre pour déposer leur projet pour transformer la ville.

Pendant cinq semaines, l’équipe du budget participatif de la Ville ira à la rencontre des habitants lors de plusieurs événements pour informer sur ce nouvel outil citoyen, mais aussi pour aider ceux qui auraient besoin d’un coup de main pour construire leur projet. 

Premiers rendez-vous ce samedi, entre 10 et 15 heures lors des journées portes ouvertes de l’Orangerie municipale et entre 10 et 13 heures à l’hôtel de Ville, à l’occasion des Samedis piétons. 

Une enveloppe de 250.000 euros

Le Budget participatif a pour objectif d'"impliquer les habitants autours de projets qui les touchent et les concernent" nous explique-t-on. "Il s’agira pour la Ville de Besançon de laisser libre cours aux ambitions des Bisontins à travers un appel à projets". Si ces derniers remplissent les conditions nécessaires et sont approuvés par les citoyens, ils pourront être financés et réalisés par la collectivité dans la limite de l’enveloppe financière attribuée, soit 250 000 euros. 

Tous les Bisontins âgés de plus de 16 ans, les contribuables locaux (artisans, commerçants...), les étudiants et les apprentis ainsi que les associations de Besançon peuvent participer. Les esprits créatifs et soucieux des besoins identifiés pour la ville de Besançon sont attendus. 

Les possibilités sont variées : végétalisation des lieux, fresques artistiques, casiers solidaires pour les sans-abri, mobilier urbain... A condition de respecter les critères du budget participatif. 

Dépôt des projets du 10 septembre au 15 octobre

La période de dépôt des projets s’étendra du 10 septembre au 15 octobre. Le dépôt peut se faire en ligne ou en version papier, à retirer et déposer à l’accueil de la Mairie de Besançon, dans une Maison de Quartier municipale ou associative, auprès du service Démocratie participative de la Ville (27 Rue Alfred Sancey – arrêt de tram Polygone). 

Société

Nouveau coup de gueule aux Vaîtes à Besançon : un collectif dépose un recours gracieux contre la modification du PLUi

VIDEO • Une fois de plus, c’en est trop pour le collectif d’organisations associatives et syndicales qui a décidé de déposer ce 10 février 2026 un recours gracieux contre la modification du PLUi voté en conseil communautaire de Grand Besançon Métropole en décembre dernier. Objectif ? Alerte la maire actuelle et la future municipalité sur les enjeux du site…

Le salon de l’Agriculture ajuste sa programmation en l’absence de vaches

Un grand espace pour les chevaux, des duplex depuis des élevages bovins et un espace "culture": les organisateurs du Salon international de l'agriculture ont détaillé mardi 10 février 2026 un programme ajusté pour compenser l'absence de vaches lors de l'événement qui s'ouvrira le 21 février à Paris.

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 10/02 à 18h00
Vent
7.43 m/s
Pression
995 hPa
Humidité
88 %