Une journée d’étude sur les langues des enfants en maternelle

Publié le 27/01/2017 - 14:45
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:03

Une journée d’étude pour les professionnels de l’Éducation est organisée le 1er février 2017 à Besançon sur le thème « Les langues des enfants au service des apprentissages en maternelle : rassurer, engager, avancer ». L’occasion de réfléchir à l’inclusion scolaire des élèves bilingues ou plurilingues dans les écoles maternelles, avec des chercheurs internationaux.

 ©
©

Cette journée d’étude se tiendra à Besançon, à l'ESPE (école supérieure du professorat et de l’Éducation) de Franche-Comté. Elle vise à "engager une réflexion sur une perspective inclusive pour/à l'école maternelle à l'égard de tous les élèves et toutes les langues, permettant aux élèves d’être en situation linguistique de réussite scolaire."

Elle s’inscrit dans un cycle d’études sur la "prise en compte de la diversité linguistique à l’école", initié par des chercheurs en didactique des langues de la Fédération de recherche en éducation, en collaboration avec le CASNAV de l’académie de Besançon.

Le matin sera consacré à des conférences portant sur les facteurs déterminant l'inclusion scolaire des élèves bilingues et plurilingues dans les écoles maternelles. Des exemples de projets de recherche, de pratiques et de démarches pédagogiques seront présentés.

Des chercheurs internationaux, du Canada, de Suisse, et d’Allemagne rendront compte de leurs expériences. Dans leurs pays, en effet, les mêmes questions se posent vis-à-vis de « l'accueil des élèves plurilingues et de la formation des professionnels de la petite enfance en contexte plurilingue. »

L’après-midi, des ateliers exposant des propositions pédagogiques concrètes laisseront place à davantage d’échanges et de discussions.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
nuageux
le 15/12 à 12h00
Vent
1.08 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
95 %