Une nouvelle conservatrice au musée du Temps à Besançon

Publié le 23/06/2014 - 14:22
Mis à jour le 23/06/2014 - 20:58

Depuis lundi 9 juin 2014, Laurence Reibel est la nouvelle conservatrice du musée du Temps de Besançon. Un lieu qui ne lui est pas inconnu car elle y avait travaillé pendant cinq ans, jusqu’en octobre 2011.

"C’est un très beau lieu, une belle collection, une belle équipe. Je reviens dans une maison que je connais, même si beaucoup de choses ont changé", confie Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps fraîchement nommée. Alors attachée de conservation, cette Strasbourgeoise y avait été en poste de 2005 à 2011. Elle avait durant cette période assuré pendant deux ans l’intérim de la direction du musée après le départ de Joëlle Mauerhan de janvier 2008 à septembre 2009, puis était devenue adjointe du conservateur Thomas Charenton à partir de la nomination de celui-ci.
 
Fin 2011, Laurence Reibel avait choisi de reprendre ses études et, après avoir réussi le concours de conservateur territorial du patrimoine, spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel, avait intégré l'Institut national du patrimoine (INP) pour la formation de 18 mois qui suit l’obtention de ce concours.
 
"J’ai réintégré Besançon en juillet de l’année dernière, en attendant de trouver un poste de conservateur quelque part en France. J’ai travaillé au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie sur le chantier des collections. Je ne pensais jamais qu’il y aurait un poste à Besançon", raconte-t-elle. Mais le destin a voulu que le conservateur du musée du Temps Thomas Charenton décide de partir au printemps de cette année pour prendre la direction de l’EPCC "Terre de Louis Pasteur" dans le Jura (lire notre article ci-dessous). Laurence Reibel a aussitôt saisi cette opportunité. Elle s’est présentée pour le recrutement du nouveau conservateur et a été choisie. 

Culture

À Besançon, Livres dans la boucle ouvre sa 11e édition sous le signe de la culture et des passerelles entre les arts

VIDÉO • La 11e édition du festival littéraire Livres dans la boucle a été officiellement inaugurée ce vendredi 18 septembre 2026 au café littéraire, à Besançon. Autour de Ludovic Fagaut, président de Grand Besançon Métropole et maire de Besançon, étaient réunis Nabia Hakkar-Boyer, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Guillaume de Tonquédec, acteur et auteur et président d’honneur de cette édition, ainsi que les partenaires financiers historiques du festival, Jean-Philippe Marguier, directeur de la communication du Crédit Agricole Franche-Comté, et Fabrice Jeannot, président du groupe immobilier SMCI.
 

Livres dans la Boucle : focus sur les événements consacrés à la jeunesse

Le festival Livres dans la Boucle revient les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon. Pour cette 11e édition, les plus jeunes aussi seront à l’honneur avec une programmation riche et variée. Ateliers, rencontres, lectures seront autant d’occasions de savourer des histoires, apprécier des créations, développer son imaginaire pour découvrir le plaisir de lire tout simplement.

Une double exposition fait son entrée à la Citadelle de Besançon

Du 20 septembre au 1er novembre 2026, la Citadelle de Besançon accueille "Forts des confins & forts des collines", une double exposition consacrée au travail de l’auteur-photographe Michel Eisenlohr. Elle propose ainsi une "plongée visuelle et historique dans l’univers des fortifications, entre Sud de la France et ceinture défensive bisontine", souligne la Citadelle.

Livres dans la Boucle : le programme du président d’honneur, Guillaume de Tonquédec

Comédien connu pour ses rôles au cinéma et au théâtre, Guillaume de Tonquédec présidera la 11e édition de Livres dans la Boucle, placée sous le thème du "Livre à la croisée des arts". Il interviendra tout au long du week-end lors de plusieurs temps forts du festival les 18, 19 et 20 septembre 2026 à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 21.58
nuageux
le 20/09 à 20h00
Vent
1.17 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
51 %

Sondage