Une nouvelle conservatrice au musée du Temps à Besançon

Publié le 23/06/2014 - 14:22
Mis à jour le 23/06/2014 - 20:58

Depuis lundi 9 juin 2014, Laurence Reibel est la nouvelle conservatrice du musée du Temps de Besançon. Un lieu qui ne lui est pas inconnu car elle y avait travaillé pendant cinq ans, jusqu’en octobre 2011.

"C’est un très beau lieu, une belle collection, une belle équipe. Je reviens dans une maison que je connais, même si beaucoup de choses ont changé", confie Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps fraîchement nommée. Alors attachée de conservation, cette Strasbourgeoise y avait été en poste de 2005 à 2011. Elle avait durant cette période assuré pendant deux ans l’intérim de la direction du musée après le départ de Joëlle Mauerhan de janvier 2008 à septembre 2009, puis était devenue adjointe du conservateur Thomas Charenton à partir de la nomination de celui-ci.
 
Fin 2011, Laurence Reibel avait choisi de reprendre ses études et, après avoir réussi le concours de conservateur territorial du patrimoine, spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel, avait intégré l'Institut national du patrimoine (INP) pour la formation de 18 mois qui suit l’obtention de ce concours.
 
"J’ai réintégré Besançon en juillet de l’année dernière, en attendant de trouver un poste de conservateur quelque part en France. J’ai travaillé au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie sur le chantier des collections. Je ne pensais jamais qu’il y aurait un poste à Besançon", raconte-t-elle. Mais le destin a voulu que le conservateur du musée du Temps Thomas Charenton décide de partir au printemps de cette année pour prendre la direction de l’EPCC "Terre de Louis Pasteur" dans le Jura (lire notre article ci-dessous). Laurence Reibel a aussitôt saisi cette opportunité. Elle s’est présentée pour le recrutement du nouveau conservateur et a été choisie. 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Eurockénnes 2026 : Aya Nakamura, Orelsan, The Offspring, Pulp, et bien d’autres… attendus cet été à Belfort

VIDÉO • L’équipe des Eurockéennes de Belfort a présenté, vendredi 14 novembre 2025 à Belfort, une première partie de la programmation de leur édition 2026. Jean-Paul Roland, directeur du festival, Kem Lalot, programmateur, et Anthony Fernandez, responsable du pôle partenariats, ont dévoilé 26 artistes qui se produiront du 2 au 5 juillet prochains au Malsaucy.

32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul : Louison Mangard et Joakim Aubry, coprésideront le jury Jeune 

Louison Mangard et Joakim Aubry, élèves du lycée des Haberges en option théâtre, membres du conseil de la vie lycéenne et du club cinéma, seront les coprésidents du Jury Jeune du 32e Festival International des Cinémas d’Asie de Vesoul se déroulant du 27 janvier au 3 février 2026.

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
chutes de neige
le 19/11 à 21h00
Vent
5.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %