Une nouvelle conservatrice au musée du Temps à Besançon

Publié le 23/06/2014 - 14:22
Mis à jour le 23/06/2014 - 20:58

Depuis lundi 9 juin 2014, Laurence Reibel est la nouvelle conservatrice du musée du Temps de Besançon. Un lieu qui ne lui est pas inconnu car elle y avait travaillé pendant cinq ans, jusqu’en octobre 2011.

"C’est un très beau lieu, une belle collection, une belle équipe. Je reviens dans une maison que je connais, même si beaucoup de choses ont changé", confie Laurence Reibel, conservatrice du musée du Temps fraîchement nommée. Alors attachée de conservation, cette Strasbourgeoise y avait été en poste de 2005 à 2011. Elle avait durant cette période assuré pendant deux ans l’intérim de la direction du musée après le départ de Joëlle Mauerhan de janvier 2008 à septembre 2009, puis était devenue adjointe du conservateur Thomas Charenton à partir de la nomination de celui-ci.
 
Fin 2011, Laurence Reibel avait choisi de reprendre ses études et, après avoir réussi le concours de conservateur territorial du patrimoine, spécialité patrimoine scientifique, technique et naturel, avait intégré l'Institut national du patrimoine (INP) pour la formation de 18 mois qui suit l’obtention de ce concours.
 
"J’ai réintégré Besançon en juillet de l’année dernière, en attendant de trouver un poste de conservateur quelque part en France. J’ai travaillé au musée des Beaux-Arts et d’Archéologie sur le chantier des collections. Je ne pensais jamais qu’il y aurait un poste à Besançon", raconte-t-elle. Mais le destin a voulu que le conservateur du musée du Temps Thomas Charenton décide de partir au printemps de cette année pour prendre la direction de l’EPCC "Terre de Louis Pasteur" dans le Jura (lire notre article ci-dessous). Laurence Reibel a aussitôt saisi cette opportunité. Elle s’est présentée pour le recrutement du nouveau conservateur et a été choisie. 

Culture

À La Rodia, le ”4 x 8” change de main : Chérine Couësmes et Pierre Roca imaginent une street food au fil des concerts… et au-delà

EXCLUSIVITÉ • Le point de restauration installé sur la terrasse de La Rodia à Besançon, depuis 2022 change d'équipe de restauration. Pierre Roca et Chérine Couësmes ont remporté l’appel d’offres lancé par la salle des musiques actuelles cet été. Première soirée le 6 octobre 2026, avec une carte courte, locale et pensée pour les différents publics...

Hubert-Félix Thiéfaine, atteint d’une maladie incurable, annonce une tournée d’adieu

Hubert-Félix Thiéfaine, auteur-compositeur-interprète et poète jurassien, annonce une ultime tournée après la révélation de son état de santé. Selon son épouse, l’artiste de 78 ans souffre d’une maladie évolutive et incurable. Il se produira néanmoins sur scène en France et en Belgique du 3 octobre 2026 au 5 juin 2027.

De l’acier au verre, Paul Gonez raconte 60 ans de sculpture dans son atelier à Besançon

VIDÉO • Bien connu dans la région notamment pour ses sculptures monumentales, le sculpteur bisontin Paul Gonez célèbre actuellement ses 60 ans de création et ouvre les portes de son atelier situé au 14 rue de l’Avenir à Besançon. L’occasion pour nous de venir rencontrer l’artiste et ses oeuvres dans leur milieu d’origine. Dans notre interview, Paul Gonez revient sur ses soixante années de création et sur l’exposition rétrospective qu’il y présente tous les week-ends jusqu’au 25 octobre 2026.

Avec 4 500 spectateurs le festival Détonation a trouvé son nouvel équilibre

La 13e édition du festival Déntonation a réuni 4 500 spectateurs durant deux jours, les 25 est 26 septembre 2026 à Besançon. Pour la première fois dans l’histoire du festival sous son nouveau format, le festival a affiché complet avant même l’ouverture des portes. Dans son communiqué de bilan du festival, la Rodia évoque une réussite qui "confirme la dynamique engagée depuis la transformation de Détonation en 2024".

Biblis en folie le 3 octobre au Frac Franche-Comté

Quoi de 9 ? • Le samedi 3 octobre 2026, le Frac vous invite à plusieurs rendez-vous dans le cadre de Biblis en folie, journées nationales dédiées aux bibliothèques et aux médiathèques, et en écho à l’exposition un monde renversé de Nina Laisné. Cette journée sera aussi l’occasion de découvrir la bibliothèque de la Cité des Arts.

Les Petites Fugues célèbrent 25 ans de littérature à travers la Bourgogne Franche-Comté

Depuis un quart de siècle, les livres prennent la route en Bourgogne-Franche-Comté. Du 16 au 28 novembre 2026, Les Petites Fugues, nées en Franche-Comté, fêteront leur 25e édition avec 16 auteurs et autrices invités et près d’une centaine de rencontres organisées dans toute la grande région. Un anniversaire placé sous le signe de la transmission, de celles et ceux qui font vivre la littérature au quotidien et d’une aventure collective patiemment construite au fil des années.

" Où est Charlie ? " : après l’effacement de sa fresque, Nacle riposte avec une nouvelle œuvre

Quarante-huit heures après l’effacement de la fresque de Nacle dénonçant les violences policières, l’artiste refait parler de lui, ce jeudi 24 septembre 2026, avec une nouvelle œuvre satirique. Elle est visible sur le mur d’expression libre de la Malcombe à Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.34C°
couvert
le 03/10 à 08h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %

Sondage