Une plongée au coeur des préparatifs de Noël chez Marotte & Charlie

Publié le 23/12/2022 - 08:02
Mis à jour le 23/12/2022 - 08:14

Dans la dernière ligne droite avant le réveillon, la pâtisserie Marotte & Charlie à Besançon nous a ouvert les portes de son laboratoire pour vivre de l’intérieur les derniers préparatifs de Noël. Immersion complète dans les coulisses d’une pâtisserie en pleine période de conception des produits phares des fêtes de fin d’année.

Dans leur salon de thé de la rue Victor Hugo, Charlotte et Marie Lebaupin ont déjà enclenché le "mode Noël" depuis mi-novembre. Décorations, musique de Noël et bien sûr des fourneaux qui tournent à plein régime. 

En cette fin d’année, la petite, mais néanmoins chaleureuse, boutique de Marotte & Charlie ne chôme pas. Les fêtes de Noël sont responsables d'une activité très intense dans cette pâtisserie qui propose plusieurs produits spécifiques pour l'occasion. 

300 biscuits préparés et décorés à la main

Ici, comme le montre notre vidéo, quelques 300 biscuits sont produits et décorés à la main par Marie durant ce moment de l’année. Charlotte les emballe sous plastique ou dans des boîtes à l’effigie de la boutique avant des les proposer à la vente.

Pour se démarquer, la boutique propose également des "Christmas cake", des gâteaux semblables aux "wedding cake" (gâteau de mariage américain) sauf que la pâte à sucre est cette fois décorée aux couleurs de Noël. Des gâteaux, qui sont peut-être encore loin de détrôner la buche au dessert de Noël, "on en vend environ une quinzaine" mais qui, après 2h30 de préparation, sont visuellement très sympas.

© Facebook Marotte & Charlie

Enfin, pour ne pas déroger à la tradition, Marotte & Charlie produit également une centaine de bûches et environ 200 autres au format mini ainsi que des plateaux apéritifs pour la version salée.

Une grosse activité concentrée dans une période très restreinte puisqu’au laboratoire, il faut faire face à "beaucoup de commandes sur une même journée" nous explique Marie. Malgré cela les deux soeurs apprécient particulièrement cette saison : "on adore ça, moi c’est mon moment préférée de l’année et en même temps c’est le plus intense" nous confie Charlotte. Une période dense mais heureusement lucrative puisqu’en moyenne Noël représente 30% du chiffre d’affaires des pâtisseries. 

Infos +

  • Biscuits jolis : de 3 à 22€
  • Également disponibles en coffret.
  • Boîte de biscuits en métal Marotte & Charlie contenant 50 petits sablés : 25€

Société

À Deluz, les téléphones vont bientôt sonner le pour un exercice de sécurité civile

Mercredi 14 octobre, à partir de 8 h 30, un exercice de sécurité civile consacré au risque industriel sera organisé à Deluz. La préfecture du Doubs en profitera pour tester FR-Alert, le dispositif national d’alerte sur les téléphones portables. Les habitants des communes voisines pourraient eux aussi recevoir le message. Pas de panique : il s’agira bien d’un exercice.

Le pari fou de Frédéric Plançon pour la bonne cause…

C'est dans la Vallée de la Loue, au départ de Mouthier Haute Pierre, que s'est déroulé les 19 et 20 septembre 2026 le défi R'Huntington 6000, à la base c'était un trail en solitaire de 100km et 6000m de dénivelé en 24h, challenge réussi puisque qu'il a été bouclé en 23h30, le parcours étant à peine plus long que prévu, le défi total a représenté 110km et 6300m de dénivelé positif en 25h00, le tout sans dormir.

Une école élémentaire entièrement rénovée pour la commune de Pirey

La commune de Pirey s’apprête à inaugurer vendredi 2 octobre 2026 à 17h, son école élémentaire entièrement rénovée. Celle-ci a bénéficié d’un important programme de travaux consacré "à la performance énergétique, au confort des élèves et des enseignants et à l’adaptation du bâtiment au changement climatique", souligne la Ville.

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.75C°
pluie modérée
le 01/10 à 17h00
Vent
2.86 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
88 %

Sondage