Grève des professeurs des écoles le 12 février contre la réforme des rythmes scolaires

Publié le 08/02/2013 - 14:01
Mis à jour le 15/04/2019 - 16:02

Un appel à la grève est lancé le 12 février 2013 par le SNUIPP/FSU qui dénonce la réforme des rythmes scolaires. A Besançon, la manifestation partira à 14h place de la Révolution

 ©
©

En grève !

"Ni satu quo, ni bricolage ! Pas de réforme sans les enseignants !" tel est le slogan du syndicat national unitaire des instituteurs et professeurs des écoles et PEGC ainsi que le FSU, fédération syndicale unitaire. En octobre dernier, ils avaient informé le ministre : "élèves et enseignants ont besoin de retrouver un rythme serein et apaisé".

La semaine de quatre jours et demi n'est pas la solution pour les syndicats "s'il suffisait de modifier les rythmes scolaires pour améliorer la réussite des élèves cela se saurait".

Contre le projet ?

Le syndicat estime que cette réforme des rytmes n'arrangera rien pour les élèves. "Ils auront des journées non allégées, semaines alourdies, un calendrier scolaire déséquilibré, aucune gratuité pour les familles pour les activités périscolaires".

Côté enseignant le SNUipp explique que les professeurs des écoles  en France travailleront autant de jours que leurs collègues européens, environ 100 heures de plus par an pour un salaire en moyenne inférieur de 5000 euros par an après 15 ans d'ancienneté. 

Infos Pratiques :

Manifestations :

mardi 12 février à 14 h place de la Révolution à Besançon et à 11h à Montbéliard devant la mairie.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.58
couvert
le 08/12 à 18h00
Vent
1.2 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %