Passionnés d'insectes ? Une nouvelle revue vient de sortir en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 23/02/2021 - 16:23
Mis à jour le 25/02/2021 - 14:38

L’année 2020 a été riche pour les papillons et les libellules de Bourgogne-Franche-Comté… Découvrez le dernier numéro de la lettre d’information du Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

"Que ce soit par la découverte de nouvelles stations, le lancement d'études et de projets de conservation ou la création de nouveaux supports de sensibilisation à leur égard, l'année a été riche pour les papillons et les libellules", explique le Conservatoire botanique national de Franche-Comté – Observatoire régional des invertébrés (CBNFC-ORI).

Découvrez toutes les actions menées dans votre région, grâce au dernier numéro de la lettre d'information, consacrée à l'actualité des plans régionaux d'action en faveur des papillons de jour (rhopalocères) et des libellules (odonates) en Bourgogne-Franche-Comté !

Cette revue gratuite et consultable en ligne est élaborée par le CBNFC-ORI, avec la contribution de l'Office pour les Insectes et leur Environnement de Franche-Comté et de la Société d'Histoire Naturelle d'Autun.

Découvrez dès maintenant le sommaire et contenu de cette lettre d'information (voir ici).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.31
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %