Un bus de jeunes sur les routes pour sensibiliser sur la fin de vie

Publié le 11/07/2016 - 11:00
Mis à jour le 11/07/2016 - 11:16

Les jeunes de l’ADMD (Association pour le droit de Mourir dans la Dignité) organisent durant le mois de juillet 2016 un tour de France de 23 étapes, allant de Paris à Strasbourg, en passant par de nombreuses villes côtières et du centre de la France. Le principe est de sensibiliser les citoyens sur ce thème épineux qu’est la fin de vie.

©damien poirier ©
©damien poirier ©

S’informer sans tabou

Jusqu'au 30 juillet 2016, les jeunes de 18 à 36 ans de l'association ADMD parcourent la France en bus, passant de villes en villages. Selon un communiqué, le but de ce tour de France, "l'AdmdTour", est "d'aller à la rencontre des Français, et de les informer sur leurs droits citoyens, diffuser les directives anticipées, alerter les citoyens sur la cruelle réalité de la fin de vie en France, réponde à leurs questions sur le combat en faveur de la législation de l'euthanasie et du suicide assisté, les mobiliser autour des actions ADMD."

Le parrain de l'AdmdTour est l'animateur de télévision Olivier Minne (qu'on peut notamment voir présenter Fort Boyard sur France 2 le samedi soir).

Cette manifestation fait écho à la loi Claeys-Leonetti, adoptée fin janvier par le Parlement, qui ne "tient pas compte des souhaits des Français, très favorables – entre 8 et 9 français sur 10 – à l'euthanasie selon "l'avis citoyen" explique l'ADMD, l'euthanasie par injection létale n'étant toujours pas reconnue par la loi française.

Infos pratiques

Dans le département de Haute-Saône, le Bus de la Liberté fera escale le jeudi 28 juillet de 11 heures à 16 heures, à Vesoul-Vaivre sur l'espace loisirs de l'esplanade du lac (vers le camping).

A propos de l'ADMD

  • 146 adhérents dans le département de Haute-Saône
  • 68.000 adhérents dans toute la France, dont 1.000 de moins de 36 ans.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Du changement à la direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté

Trois mois tout pile après la nomination de Lucie Ligier à la direction de la santé publique, du changement est déjà signalé dans l’équipe de direction de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, a-t-on appris ce mercredi 21 janvier 2026 par voie de communiqué de presse. Depuis le 2 janvier 2026, madame Ligier a finalement été nommée directrice générale adjointe et c’est Eric Lalaurie, auparavant responsable du département prévention santé-environnement, qui lui succèdera à la tête de la direction de la santé publique dès le 1er février 2026. 

CHU : des espaces d’accueil “plus humain” inaugurés en néonatalogie et réanimation infantile

Nés d’un constat fait durant la période Covid, deux espaces d’accueil ont été pensés par les équipes du CHU de Besançon pour améliorer le confort des familles d’enfants hospitalisés en réanimation infantile et en néonatalogie. Ils ont été inaugurés ce mardi 20 janvier 2026. 

Une “tournée des métiers du soin” pour sensibiliser au métier d’aide soignant en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté organise, pour la 3e année consécutive, la "tournée des métiers du soin", ciblant prioritairement les lycéens, pour leur faire découvrir l’intérêt et les besoins croissants du secteur de la santé. Les journées de sensibilisation se dérouleront du 19 janvier au 30 mars 2026 dans différentes villes de la région.

La vaccination contre les papillomavirus humains et méningites en collège : une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier

Les parents de collégiens de Bourgogne-Franche-Comté bénéficiaires de la campagne de vaccination contre les papillomavirus humains et les méningites peuvent déposer leurs autorisations sur une plateforme dématérialisée jusqu’au 25 janvier 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
couvert
le 04/02 à 21h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
86 %