L'Université de Franche-Comté réfléchit à améliorer ses formations

Publié le 11/02/2018 - 06:30
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:35

Une expérimentation a été lancée sur 17 formations, principalement des disciplines scientifiques, mais aussi des disciplines de sciences humaines à l’Université de Franche-Comté. Elle propose une approche différente de l’apprentissage avec de nouveaux projets comme le lancement d’un « Serious Game » en mécanique. Cette démarche sera bientôt déployée sur l’ensemble des filières de l’université pour « améliorer les formations ». 

"La démarche est au bénéfice des étudiants. Il s'agit de mettre en phase les enseignants pour que les étudiants comprennent mieux quels sont les objectifs de la formation. Cela permet de rendre les étudiant plus exigeants vis-à-vis de leurs enseignants, davantage employables, car ils sauront expliquer ce qu'ils savent faire", expliquent Frédéric Muyard, vice-président chargé de la formation et de la vie étudiante. "Il s'agit de dépoussiérer l'image de l'université. Celle selon laquelle on apprend rien et bien, c'est faux, on développe des compétences"

Des nouveaux projets et une nouvelle notation

Cette démarche est mise en place afin que l'étudiant comprenne ses compétences. Pour citer une mise en application de cette démarche, nous explique-t-on comme avec le "Lab Game" ou "Serious Game", qui a permis de "travailler à l'interface entre le laboratoire de recherche et de mise en situation pour que les étudiants pratiquent un métier", précise Gaël Chevallier, enseignant-chercheur UFC en mécanique. 

L'évaluation a, elle aussi, changé et se veut moins académique "Ils ne sont pas directement notés sur leur savoir ou capacité à résoudre un problème mathématique, mais sur leur attitude face à un problème technique, à des problèmes concrets", souligne l'enseignant-chercheur. 

Info +

Cet événement s'est déroulé en présence des représentantes du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) avec Patricia Arnault, pour la Mission de la pédagogie et du numérique pour l'enseignement supérieur (MiPNES) et Anne Aubert, pour la Direction régionale de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (DGESIP). Elles ont montré un grand intérêt pour cette démarche et place "L'UFC en position honorable sur la France". 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
85 %