Vaches affamées à St Vit : dix mois de prison avec sursis pour l'éleveur

Publié le 27/05/2019 - 17:33
Mis à jour le 27/05/2019 - 17:33

Le tribunal correctionnel de Besançon a tranché ce lundi 27 mai 2019. L’éleveur, qui avait affamé ses bovins en 2017, a été condamné à dix mois de prison avec sursis. Tout élevage lui est désormais interdit.

 © Succo via Pixabay
© Succo via Pixabay

Un troupeau de dizaines de vaches était parqué dans un pré ans un état déplorable et manquaient cruellement de nourriture en décembre 2017 à Saint Vit. Les services vétérinaires s'étaient rendus à plusieurs reprises sur l’exploitation. Ils avaient constaté le mauvais état sanitaire du troupeau et procédé à l’euthanasie de plusieurs bovins à l’agonie.

L’éleveur qui détenait un troupeau de 350 bovins disséminé sur Saint-Vit expliquait, en décembre dernier, qu’il ne pouvait pas vendre ses animaux, mais qu’il les nourrissait bien tous les jours.

Les services vétérinaires de l’État de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations avaient connaissance des signalements de maltraitance, et ce depuis plusieurs années. « L’éleveur refuse depuis 2013 de réaliser les prophylaxies obligatoires sur son bétail et, à ce titre, les services vétérinaires ont bloqué ses mouvements d’animaux sauf sous laissez-passer vers l’abattoir » indiquait la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Le lundi 4 décembre 2017, le préfet avait demandé aux services vétérinaires de mettre en demeure l’éleveur et de procéder aux soins nécessaires aux animaux, de faire enlever les cadavres par le service d’équarrissage. Il avait également saisi la procureure de la République de Besançon en vue d’éventuelles poursuites pénales pour maltraitance sur animaux.

Ce lundi, l'éleveur a été condamné a 10 mois de prison avec sursis, l'interdiction de posséder un élevage et à des dommages et intérêts aux parties civiles (fondation Brigitte Bardot, Humanimo et la SPA)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %