Végétalisation, tri, compostage dans les cimetières de Besançon

Publié le 26/10/2021 - 15:04
Mis à jour le 26/10/2021 - 11:58

Dimanche 31 octobre de 9 à 17 heures et lundi 1er novembre de 7 heures 30 à 18 heures, les équipes des agents de la Ville de Besançon seront renforcées et assureront plusieurs permanences au sein des cimetières Saint-Claude, Saint-Ferjeux et Chaprais afin d’accueillir les familles et assurer la gestion environnementale des lieux.

 © Jean-Charles Sexe
© Jean-Charles Sexe

En 2021, on dénombre 26.540 concessions dans les cimetières de Besançon, où les équipes de la Ville appliquent une gestion favorable à la biodiversité. Outre le zéro phyto, les jardiniers des espaces verts privilégient le matériel électrique, moins polluant, moins bruyant et pratiquent la fauche tardive ou la fenaison lorsque la surface des espaces le permet.

Des allées minérales sont végétalisées, des fleurs sauvages sont semées, contribuant ainsi à la lutte contre les îlots de chaleur et à la présence d’insectes pollinisateurs. "Ces méthodes profitent à la fois à la biodiversité et à la santé publique et sont mises en place avec le souci du respect de ces lieux de recueillement", souligne la Ville.

30 zones de tri/compostage des déchets verts ont également été installées dans tous les cimetières de la ville pour un coût des travaux estimé à 58.650 euros, afin de permettre aux usagers de séparer les matières plastiques des végétaux et du terreau. Les déchets verts sont ensuite transformés en compost et utilisés dans les espaces verts.

Les horaires d’ouverture des cimetières :

  • Du 1er octobre au 2 novembre: de 7 h 30 à 18 h ;
  • Du 3 novembre au 31 mars : de 8 h à 17h.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.19
partiellement nuageux
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
89 %