Vendanges "historiquement précoces" en Bourgogne

Publié le 12/08/2020 - 16:20
Mis à jour le 12/08/2020 - 16:11

Les vendanges ont débuté ce mercredi 12 août 2020 en Bourgogne à une date historiquement précoce, a constaté un correspondant de l’AFP.

 ©  d poirier
© d poirier

Le domaine Fichet, à Igé (Saône-et-Loire), a été le premier à sortir les sécateurs dès 06h00 mercredi matin, avec près d'un mois d'avance par rapport à l'an dernier (8 septembre) et une bonne semaine par rapport au précédent record de 2003.

"Lors de la canicule de 2003, nous avions débuté le 20 août", a expliqué à l'AFP Olivier Fichet, propriétaire du domaine qui compte 35 hectares de vignes dans le Mâconnais (appellations Mâcon et Bourgogne). "Cette année est historiquement précoce. La sécheresse et les derniers jours de canicule ont asséché les raisins et apporté beaucoup de concentration. Nous avons donc commencé les vendanges à la machine sur les 2,5 hectares exposés plein Est et à maturité", a ajouté M. Fichet.

La cueillette commence traditionnellement plus tôt dans le Mâconnais (Bourgogne Sud) que dans le nord. Mais les vignes plus septentrionales devraient elles aussi être largement en avance, selon la Confédération des
appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB), qui prévoit un début des vendanges en Bourgogne Nord et pour les vins tranquilles "entre les 22 et 25 août", des dates proches du record de 2003. Les vendanges de Crémant devraient elles commmencer dès ce week-end.

Selon Olivier Fichet, les rendements devraient globalement être inférieurs de 20 à 25 %. "Mais, à la sortie de pressoir, le jus sort à 13 degrés, ce qui est exceptionnel. Et avec une belle couleur pourpre. Ce sera assurément un très beau millésime", prévoit le vigneron.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.21
légère pluie
le 07/02 à 00h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %