Vers une interdiction des terrasses chauffées ?

Publié le 05/01/2020 - 18:41
Mis à jour le 03/01/2020 - 15:24

La ville de Rennes interdira les terrasses chauffées à partir du 1er janvier 2020. Si certaines villes sont pour faire arrêter de chauffer les terrasses, d’autres ne sont pas encore prêtes à franchir le cap pour une question de chiffre d’affaires. À Besançon, les restaurateurs et cafetiers ne sont pas nombreux à proposer ce service peu écolo…

 illustration © Hélène Loget ©
illustration © Hélène Loget ©

Écologie ou chiffre d'affaires ? Pour certains restaurants et bars français, difficile de choisir, surtout dans les grandes villes.

D'une part, il y a cette quantité très importante de CO2 rejetée par les chauffages de terrasses. Quatre braséros allumés pendant 8 heures rejetteraient autant de CO2 qu'une voiture roulant sur une distance de 350 km.

D'autre part, les restaurateurs proposant ce "luxe" estiment une perte de 20% de leur chiffre d'affaires si cette interdiction était arrêtée dans leur ville.

A Besançon, si quelques cafés et bars chauffaient leur terrasse il y a quelques années, ils sont aujourd'hui plus rares.

Le meilleur exemple serait peut-être celui des villes de Thonon et Evian : les bars et les restaurants proposent des couvertures aux clients s'ils préfèrent rester en terrasse… Leur lavage serait surement plus écologique que les braséros qui chauffent du matin au soir !

Infos +

  • Le chauffage des terrasses est apparu en France en 2006 suite à la loi interdisant de fumer dans les bars et les restaurants.
  • Cette question d'interdire le chauffage des terrasses avait déjà été débattue en 2011. Elle avait été soldée par une augmentation de la taxe-terrasse…
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Sécurité dans le Doubs : une situation jugée "préoccupante" par les autorités

À l’occasion d’une conférence de presse organisée mardi 3 février 2026 à la préfecture du Doubs, les autorités de l’État, de la justice et des forces de sécurité ont dressé le bilan de l’année 2025. Entre hausse de certaines formes de violences, pression persistante du narcotrafic et dégradation marquée de la sécurité routière, les indicateurs traduisent une situation jugée préoccupante, malgré une forte mobilisation des services.

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Envie de faire partie de l’association Arc Horloger ? Professionnels et passionnés peuvent y adhérer !

L’association Arc Horloger ouvre une nouvelle étape de son développement en lançant officiellement sa campagne d’adhésion. Elle s’adresse à un large public désireux de soutenir et faire rayonner un patrimoine reconnu à l’échelle internationale. L’organisation souhaite rassembler aussi bien des professionnels que des passionnés, des retraités ou encore des jeunes en formation autour d’un objectif commun : ”faire vivre un patrimoine unique au monde.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.7
nuageux
le 07/02 à 12h00
Vent
1.18 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
82 %