Violences au lycée Tristan Bernard de Besançon : plus de la moitié du personnel est en grève

Publié le 26/04/2018 - 12:37
Mis à jour le 26/04/2018 - 17:02

Les personnels enseignants et d’éducation ont décidé de se mettre en grève ce jeudi 26 avril 2018 pour protester contre « l’absence de réponse adéquate » de l’Éducation nationale et des institutions face à la « recrudescence d’actes récurrents et graves de violence et d’incivilités » au sein de l’établissement qui accueille près de 400 élèves. 

 ©
©

Le personnel explique que ces actes de violence contribuent "à établir un climat de tension, d’insécurité et de stress quasi permanent pour les élèves et les personnels" et détériorent les conditions d’apprentissage et de travail de l’ensemble du personnel. "Faut-il attendre un acte grave pour que notre employeur et les institutions d’état prennent en compte nos revendications ?

 "Les codes du quartier s'invitent dans le lycée… "

Après avoir envoyé un courrier à la préfecture et au rectorat resté sans réponse, le personnel réuni en assemblée générale le 24 avril a déposé un préavis de grève pour cette seule journée du 26 avril 2018. "Nous voulons tirer la sonnette d'alarme" explique une représentante du personnel. "Près des trois quarts de la cinquantaine de personnes qui travaillent au sein du lycée sont en grève aujourd'hui. Nous retrouvons des situations de violences qui s'étaient pourtant calmées, mais aujourd'hui, les codes du quartier, la délinquance se retrouvent à nouveau dans les murs du lycée. C'est pour cette raison que nous souhaitons tirer la sonnette d'alarme. Il faut à nouveau casser des habitudes qui se sont réinstallées dans l'établissement"

Les revendication des grévistes : 

  • 2 postes d’AED (assistants d’éducation) supplémentaires et pérennes 
  • un taux d’encadrement des classes nettement amélioré, équivalent à celui des autres lycées professionnels de l’académie.
  • Mise en place d’une enquête des risques psychosociaux (RPS)
  • la sécurisation des abords du lycée.

Une enquête sur le climat scolaire

Une délégation du personnel a été reçue ce jeudi matin au rectorat. Un agent de prévention de sécurité devrait être prochainement installé et une réflexion sur le profil des CAP sera menée tout comme une enquête sur le climat scolaire. 

Une délégation sera également reçue par la préfecture en début d'après-midi. Il sera notamment question de la sécurisation des abords du lycée.  

Education

Suppressions des intervenants en EPS et musique : deux syndicats adressent une lettre ouverte au maire de Belfort

Dans un communiqué commun, les syndicats FSU-SNUipp 90 et CGT Educ de l’Académie de Besançon, interpellent le maire de Belfort suite aux propos qu’il a tenu dans la presse la semaine passée et ce week-end, au sujet de la suppression des interventions municipales en EPS et musique sur le temps scolaire.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

Lycée des Haberges à Vesoul : les élèves pourront faire leur rentrée au mois de septembre

Jérôme Durain s’est rendu ce vendredi 29 mai 2026 à Vesoul afin d'informer la communauté éducative du lycée de sa décision concernant l’organisation de la rentrée 2026, suite à la suspension de l’activité du bâtiment principal du lycée des Haberges . La rentrée aura lieu pour l’essentiel, sur le site même des Haberges, dans des bâtiments modulaires qui seront installés dans l’été.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Face à la baisse de la démographie scolaire, Laurent Croizier appelle à une planification pluriannuelle de la carte scolaire

Dans un communiqué du 20 mai 2026, le député du Doubs Laurent Croizier alerte sur l’évolution des effectifs scolaires dans le département. Selon lui, la baisse de la démographie scolaire "impose l’anticipation" et souhaite "en finir avec la gestion annuelle court-termiste.”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.04
couvert
le 04/06 à 00h00
Vent
4 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
56 %

Sondage