Violences conjugales : à Besançon, une fresque pour rendre hommage et pour dénoncer…

Publié le 17/11/2023 - 08:01
Mis à jour le 16/11/2023 - 20:52

Une fresque composée de 32 clichés de femmes et d’hommes a été inaugurée jeudi 16 novembre 2023 sur un mur du Centre dramatique national à Besançon, lieu de passage. Des photos ont été prises par Marc Melki, photographe bisontin...

Étaient présent(e)s à l’inauguration jeudi soir : Marc Melki, le photographe, Aline Chassagne, adjointe à la maire en charge de la Culture, Valérie Haller, conseillère municipale déléguée à la lutte contre les discriminations et aux droits des femmes, Célie Pauthe, directrice du CDN, Eva Bronnenkant, co-présidente de Solidarité Femme du Doubs et Angélique Jeanrot, chef de service à l'Association départementale de sauvegarde de l'enfant et de l'adolescent dans le Doubs (ADDSEA) et responsable du Roseau (accueil, hébergement, logement).

Cette fresque est en quelque sorte la continuité d’un travail de Marc Melki a commencé en 2020. Il avait alors pris en photo des femmes qui étaient parvenues à sortir du cauchemar qu’elles vivaient avec leurs conjoints ou avec d’autres hommes.

Parce qu’elle ne peuvent pas toutes témoigner publiquement des violences conjugales qu’elles ont subies, en 2023, le photographe bisontin a demandé à des personnalités publiques, des professionnelles ou des bénévoles engagées de porter leurs messages. Ainsi sur cette fresque composée de 32 clichés, on peut y voir de nombreuses femmes et quelques hommes regardant l’objectif et portant des affiches sur lesquelles sont écrits des témoignages, de vrais récits tous très poignants. Pour celles disparues, un ou des membres de la famille portent leur douloureux témoignage. 

Mais cette oeuvre n’a pas uniquement pour objectif de rendre hommage aux femmes victimes de violences, elle a également pour but de dénoncer l’après violence. ”Beaucoup d’entre elles sont encore sous une pression judiciaire sans fin et à leurs frais, sous les menaces ou les procédures engagées par l’homme violent, incarcéré ou pas”, souligne Marc Melki, ”après les violences, les dysfonctionnements sont nombreux.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deuxième partie de saison pour NG Productions : toujours le plein de spectacles et de concerts !

PUBLI-INFO • Alors que l’hiver bat son plein, NG Productions réchauffe l’ambiance avec une programmation d’une densité rare. De l’humour décapant aux rendez-vous XXL dans les Zéniths, les mois à venir s’annoncent riches en émotions dans toute la région. Tour d’horizon des rendez-vous à ne pas manquer dès ce 26 janvier.

Festival Drôlement bien 2026 : quatre jours pour faire rire Besançon et rassembler tous les publics !

Le festival Drôlement bien a été officiellement lancé mercredi 21 janvier 2026 au Casino Joa de Besançon. La 4e édition de cet événement 100% humour se tient du 22 au 25 janvier 2026 dans plusieurs lieux bisontins. Entouré de son équipe et des partenaires de l’événement, son fondateur Hamid Asseila a rappelé l'ADN du festival et lancé un appel au nom du monde de la culture...

Jérome Durain demande le rapatriement du Désespéré de Courbet en Bourgogne-Franche-Comté

Le président de la région Bourgogne-Franche-Comté Jérôme Durain a adressé un courrier à la ministre de la Culture Rachida Dati le 20 janvier 2026 pour l’appeler à "favoriser le rapatriement en Bourgogne-Franche-Comté" de l’oeuvre magistrale de Gustave Courbet : Autoportrait de l’artiste dit Le Désespéré. 

À Besançon, le restaurant L’Unalôme inaugure un nouvel espace culturel… dans sa cave

Référence reconnue de la scène gastronomique bisontine depuis 4 ans, le restaurant L’Unalôme annonce l’élargissement de son activité avec l’ouverture d’un espace dédié à la culture et à l’événementiel. Installé dans une cave voûtée réaménagée, ce nouveau lieu accueillera à la fois une programmation artistique régulière et des événements privatifs, a-ton appris ce mardi 20 janvier.

Un petit coup de pouce pour le premier album de David Demange et Serge Kakudji…

Le contre-ténor Serge Kakudji et le guitariste David Demange lancent, lundi 19 janvier 2026, une campagne de financement participatif afin de soutenir la production de leur premier disque en duo, intitulé Mwezi Una Angara. Cette initiative vise à accompagner l’enregistrement et la fabrication de l’album, dont la sortie est prévue à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
couvert
le 26/01 à 12h00
Vent
4.11 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
92 %