Violent incendie à Besançon : la piste criminelle privilégiée

Publié le 13/07/2012 - 18:49
Mis à jour le 14/07/2012 - 09:36

L’incendie qui s’est déclaré à une heure du matin ce vendredi, faisant deux blessés légers, pourrait être d’origine criminelle, d’après les premiers éléments de l’enquête de police.

jeunes en fuite

Le feu serait parti d'une poussette, dans la cage d'escalier de l'immeuble de trois étages du foyer Irène Barrès de l’Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l’Enfant à l’Adulte. Les flammes se sont ensuite propagées jusqu'à la toiture.

Peu avant le début du sinistre, des témoins ont entendu du bruit dans la cage d'escalier d'où est parti le feu et ils ont aperçu plusieurs jeunes prendre la fuite. Ils n'ont pour l'instant pas pu être identifiés.

Vingt-cinq personnes ont été évacuées et l'une d'elle a été transportée au centre hospitalier universitaire (CHU) de Besançon pour avoir inhalé des fumées.

Un sapeur-pompier d'une vingtaine d'années a chuté suite à l'effondrement d'un plancher. Blessé, il a également été transporté au CHU pour recevoir des soins.

"La difficulté est désormais de dégarnir la toiture en zinc, sous laquelle le feu couve, pour traiter les foyers résiduels", indiquait dans la matinée le commandant Nicolas Meyer, responsable des opérations avec le capitaine Sylvain Richard. Une cinquantaine de pompiers se sont afférés pour maîtriser l'incendie.

"Nous avons évité le pire. Ca aurait pu être très grave, mais les pompiers ont déployé de grands moyens pour maîtriser l'incendie. Ils ont fait un travail remarquable malgré la difficulté d'accès au site", a salué le maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, qui s'est rendu sur place.

Une cellule de crise a été mise en place avec les services de la Ville, du CCAS et de l’ADDSEA

Les services techniques de la ville ont bouclé le quartier de la cathédrale et les pompiers étaient encore sur place ce vendredi matin à 9 h. 

L.G.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Travaux d’intérêt général non exécutés : un jeune homme interpellé à Besançon

Le 10 décembre 2025, vers 17 heures, un équipage de la Brigade anticriminalité en patrouille a procédé à l’interpellation d’un individu recherché par l’autorité judiciaire. Les policiers ont croisé l’homme rue d’Anvers, à Besançon, et ont immédiatement reconnu qu’il faisait l’objet d’un signalement.

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.21
ciel dégagé
le 13/12 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
92 %