Vitesse, distracteurs de conduite, refus d'obtempérer... Les contrôles policiers intensifiés

Publié le 01/10/2021 - 14:07
Mis à jour le 06/10/2021 - 11:00

Suite aux accidents mortels survenus ces dernières semaines sur les boulevards de Besançon, la police nationale épaulée par la police municipale effectue des contrôles plus fréquents. C’était le cas ce jeudi 30 septembre en début d’après-midi au carrefour des quatre vents du boulevard Léon Blum…

"On n'a pas attendu que des accidents mortels se produisent pour effectuer des contrôles sur cette zone plusieurs fois par semaine" précise le commissaire Sébastien Giordano, chef du service de voie publique au sein de la circonscription de sécurité publique de Besançon à la direction départementale de la sécurité publique du Doubs, "le boulevard est plus exposé qu'au centre-ville en terme de vitesse".

Des binômes d'interception en moto de la police municipale et de la police nationale sont postés, des contrôles au radar font également partie du dispositif pour des contrôles de la vitesse des automobiles et des deux roues. Des effectifs en véhicules sont également mobilisés pour sécuriser les contrôles.

Archives © Alexane Alfaro

Les distracteurs de conduite également dans le viseur

Les policiers contrôlent la vitesse, mais pas seulement : les distracteurs de conduite sont également observés tels que l'utilisation du smartphone pour téléphoner, écrire, lire, regarder des vidéos, l'utilisation d'oreillettes, fumer ou manger en conduisant. "Les gens font de plus en plus autre chose que conduire lorsqu'ils sont au volant", observe le commissaire Giordano.

Ces opérations sont aussi l'occasion pour les forces de l'ordre de contrôler les papiers du véhicule : carte grise, contrôle technique, assurance, etc. c'est pourquoi il est important de toujours les avoir sur soi.

Des refus d'obtempérer quotidiens

Chaque jour, les policiers mobilisés sur ce type de contrôle ont affaire à des personnes qui refusent d'obtempérer lorsqu'elles sont en infraction. "On rencontre malheureusement de plus en plus de refus d'obtempérer avec la police que ce soit lors de contrôles routiers ou sur d'autres interventions", affirme le commissaire Giordano, "les gens aujourd'hui ont plus de mal avec le rapport à l'autorité", observe-t-il.

En exemple, les agents ont déjà rencontré des conducteurs qui n'étaient pas en capacité de fournir les papiers du véhicule, de l'assurance ou encore le contrôle technique, "ils essaient de se soustraire à notre action et malheureusement en prenant beaucoup de risques."

© Alexane Alfaro

Bilan du contrôle : 14 infractions relevées

Lors de ce contrôle routier, les policiers ont relevé :

  • 2 excès de vitesse ;
  • 1 défaut d'assurance entraînant la mise en fourrière immédiate du véhicule ;
  • 1 feu rouge non respecté ;
  • 1 utilisation du téléphone au volant ;
  • 1 circulation sur voie de bus ;
  • 2 pneus lisses ;
  • 2 défauts de contrôle technique ;
  • 2 cartes grises non faites (pas de transfert de carte grise) ;
  • 2 non présentations de papiers.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 2.66
pluie modérée
le 28/01 à 21h00
Vent
0.22 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %