"Vivons selon nos propres règles" : une nouvelle subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables

Publié le 03/03/2025 - 07:00
Mis à jour le 04/04/2025 - 14:29

PUBLI-INFO • De la puberté à la ménopause, les femmes européennes connaissent environ 500 cycles menstruels et utilisent en moyenne 14.000 protections périodiques. Sur une vie entière, cela représente plus de 180 kilos* de tampons ou de serviettes à usages uniques jetés et donc autant de déchets non-recyclables.

Au total, pour l’ensemble des habitants du territoire du SYBERT, les protections hygiéniques jetables représenteraient 216 tonnes** de déchets par an, ce qui équivaut au poids de 44 éléphants !

Au-delà de leur impact environnemental, les protections périodiques jetables peuvent également présenter des risques sanitaires. Il est en effet prouvé que leur composition intègre de nombreuses substances chimiques dont certaines sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et/ou cancérigènes***.

Afin de permettre aux femmes d’avoir accès à des produits plus sains pour leur corps et pour la planète, tout en leur permettant d’alléger leur poubelle, le SYBERT a mis en place une subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables, c’est-à-dire coupes, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables (dans la limite de 250 subventions en 2023).

La subvention octroyée est fixée à 50 % du prix d’achat et plafonnée à 50 € TTC maximum. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire dédié sur le site sybert.fr dans la rubrique "Services en ligne", puis "Demander sa subvention protections hygiéniques lavables". Le formulaire peut également être retiré en version papier auprès de l’accueil du SYBERT (4 rue Gabriel Plançon, La City, 25000 Besançon) ou être demandé par voie postale auprès de contact@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.

Toutes les informations et le détail des conditions d’attribution de la subvention sont disponibles sur sybert.fr.

© Anna Shvets/Pexels

Sources

*Zero Waste France / Les coûts environnementaux et économiques des protections menstruelles, couches pour bébé et lingettes à usage unique. Enquête sur l'impact de ces produits à usage unique en Europe. Page 22 - www.zerowastefrance.org

**Estimations du SYBERT

***Mandard, S. (juillet 2018). Des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques. Le Monde. www.lemonde.fr/pollution

© SYBERT

Société

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Errevet : un spectacle de vaches landaises sous la surveillance de Défense animale Belfort

Pour la deuxième année consécutive, la ville d’Errevet en Haute-Saône s’apprête à accueillir les 29 et 30 août 2026 un spectacle de vaches landaises. Un événement auquel s’oppose l’association Défense animale Belfort (DAB) qui, à défaut de n’avoir pu obtenir son annulation, malgré une pétition en ligne qui a recueilli plus de 26.000 signatures, dénonce sa tenue.

La Maison des Cimes de Matthias Marc et son épouse ouvre ce samedi à Malbuisson

Matthias et Hanna Marc ont choisi Malbuisson et les rives du lac Saint-Point pour ouvrir leur premier restaurant en Franche-Comté. La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un bistrot au feu de bois et un restaurant gastronomique. Ce dernier ouvrira ses portes le samedi 29 août 2026.

Belfort : cinq jours d’immersion militaire pour les nouveaux élèves de l’ESTA et des Huisselets

Du 24 août au 28 août 2026, les élèves de première année de l’École supérieure des technologies et des affaires (ESTA) et le lycée "Les Huisselets" réalisent une semaine d’immersion au sein du 1er régiment d’artillerie (RA) de Bourogne. Celle-ci marque le début de leur parcours scolaire sous le signe de l’engagement, de la cohésion et du dépassement de soi.

Haute-Saône : le préfet suspend l’expulsion de la mère de famille marocaine

Dans un communiqué du 19 août 2026, la préfecture de Haute-Saône explique suspendre provisoirement l’exécution de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) visant une ressortissante marocaine domiciliée en Haute-Saône. Cette décision intervient alors que la procédure engagée par l’intéressée devant la justice administrative est toujours en cours.

Haute-Saône : une mère de six enfants placée en rétention avant son expulsion vers le Maroc

Arrivée en France en 2021, cette Marocaine de 40 ans, mère de six enfants âgés de 21 mois à 17 ans, a été placée en centre de rétention administrative alors qu’elle devait simplement se présenter au commissariat. Son avocat dénonce une expulsion précipitée, qui l’a empêchée de dire au revoir à ses enfants, restés en Haute-Saône avec leur père.

Doubs : malgré la sécheresse, les barbecues sauvages se multiplient

Alors que les autorités multiplient les messages de prévention face à la sécheresse et au risque d’incendie, gendarmes et pompiers continuent de constater de nombreux comportements à risque. Rien que samedi 8 août, six interventions ont été nécessaires dans le Doubs pour des barbecues allumés en pleine nature... 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 14.29
partiellement nuageux
le 01/09 à 05h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
86 %

Sondage