"Vivons selon nos propres règles" : une nouvelle subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables

Publié le 03/03/2025 - 07:00
Mis à jour le 04/04/2025 - 14:29

PUBLI-INFO • De la puberté à la ménopause, les femmes européennes connaissent environ 500 cycles menstruels et utilisent en moyenne 14.000 protections périodiques. Sur une vie entière, cela représente plus de 180 kilos* de tampons ou de serviettes à usages uniques jetés et donc autant de déchets non-recyclables.

Au total, pour l’ensemble des habitants du territoire du SYBERT, les protections hygiéniques jetables représenteraient 216 tonnes** de déchets par an, ce qui équivaut au poids de 44 éléphants !

Au-delà de leur impact environnemental, les protections périodiques jetables peuvent également présenter des risques sanitaires. Il est en effet prouvé que leur composition intègre de nombreuses substances chimiques dont certaines sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et/ou cancérigènes***.

Afin de permettre aux femmes d’avoir accès à des produits plus sains pour leur corps et pour la planète, tout en leur permettant d’alléger leur poubelle, le SYBERT a mis en place une subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables, c’est-à-dire coupes, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables (dans la limite de 250 subventions en 2023).

La subvention octroyée est fixée à 50 % du prix d’achat et plafonnée à 50 € TTC maximum. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire dédié sur le site sybert.fr dans la rubrique "Services en ligne", puis "Demander sa subvention protections hygiéniques lavables". Le formulaire peut également être retiré en version papier auprès de l’accueil du SYBERT (4 rue Gabriel Plançon, La City, 25000 Besançon) ou être demandé par voie postale auprès de contact@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.

Toutes les informations et le détail des conditions d’attribution de la subvention sont disponibles sur sybert.fr.

© Anna Shvets/Pexels

Sources

*Zero Waste France / Les coûts environnementaux et économiques des protections menstruelles, couches pour bébé et lingettes à usage unique. Enquête sur l'impact de ces produits à usage unique en Europe. Page 22 - www.zerowastefrance.org

**Estimations du SYBERT

***Mandard, S. (juillet 2018). Des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques. Le Monde. www.lemonde.fr/pollution

© SYBERT

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Cap vers l’emploi à Besançon : plus de 3.850 visiteurs pour la 4e édition

La quatrième édition du salon Cap vers l’emploi s’est tenue ce jeudi 18 septembre au parc des expositions Micropolis à Besançon. Organisé par Grand Besançon Métropole avec le soutien du Département du Doubs, l’événement a réuni plus de 3.850 personnes venues à la rencontre des 143 entreprises, institutions et cabinets de recrutement présents. Au total, plus de 1.000 offres d’emploi étaient proposées.

18 septembre : une mobilisation forte avec 5.500 personnes (CGT) dans les rues ce jeudi à Besançon

Une semaine après la première journée d’action du mouvement "Bloquons tout !", la mobilisation sociale se fait de nouveau sentir ce jeudi 18 septembre partout en France, y compris à Besançon. La journée est marquée par plusieurs actions : des blocages dans des lycées, une manifestation de professionnels de santé et une marche intersyndicale dans le centre-ville.

Festival de black metal néonazi : le préfet du Doubs prononce l’interdiction dans le département

Le préfet du Grand Est a demandé mardi 16 septembre 2025 d'élargir à toute la région, ainsi qu'à la Bourgogne-Franche-Comté, l'interdiction d'un festival de black metal néonazi potentiellement prévu le week-end prochain dans un lieu pas clairement déterminé, et déjà interdit dans la Meuse. Le préfet du Doubs a acté cette décision pour le département ce jeudi 18 septembre 2025. 

Rentrée du TA de Besançon : “La justice administrative est attaquée parfois de manière violente, ce qui interroge sur l’État de droit”

L’audience de rentrée solennelle du tribunal administratif de Besançon s’est tenue ce mardi 16 septembre 2025. Elle a été animée par la présidente Cathy Schmerber, en présence des magistrats, personnels de la juridiction, ainsi que le préfet du Doubs, la maire de Besançon, ainsi que plusieurs élus et représentants des forces de l’ordre et de l’armée.

L’emploi au cœur des priorités : la 4e édition de Cap vers l’Emploi ouvre ses portes le 18 septembre à Besançon

Grand Besançon Métropole organise, en partenariat avec le Département du Doubs et avec l’appui opérationnel de Réussite Emploi Franche-Comté, la 4e édition du salon Cap vers l’Emploi le jeudi 18 septembre 2025, de 9h à 17h. L’événement, gratuit et en accès libre, est ouvert à toutes les personnes en recherche d’emploi, de formation ou en reconversion. Cent-quarante-trois entreprises seront présentes avec plus de 1.000 postes à pourvoir.

La photo d’un message de prévention de la police du Doubs jugée raciste sur X

Ce lundi 15 septembre, la police nationale du Doubs a publié sur X un message de prévention concernant les vols par ruse aux distributeurs automatiques de billets. Une communication aussitôt qualifiée de “raciste” par plusieurs internautes, dont Séverine Véziès, co-cheffe de file de La France insoumise pour l'élection municipale de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.61
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %