"Vivons selon nos propres règles" : une nouvelle subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables

Publié le 03/03/2025 - 07:00
Mis à jour le 04/04/2025 - 14:29

PUBLI-INFO • De la puberté à la ménopause, les femmes européennes connaissent environ 500 cycles menstruels et utilisent en moyenne 14.000 protections périodiques. Sur une vie entière, cela représente plus de 180 kilos* de tampons ou de serviettes à usages uniques jetés et donc autant de déchets non-recyclables.

Au total, pour l’ensemble des habitants du territoire du SYBERT, les protections hygiéniques jetables représenteraient 216 tonnes** de déchets par an, ce qui équivaut au poids de 44 éléphants !

Au-delà de leur impact environnemental, les protections périodiques jetables peuvent également présenter des risques sanitaires. Il est en effet prouvé que leur composition intègre de nombreuses substances chimiques dont certaines sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens et/ou cancérigènes***.

Afin de permettre aux femmes d’avoir accès à des produits plus sains pour leur corps et pour la planète, tout en leur permettant d’alléger leur poubelle, le SYBERT a mis en place une subvention à l’achat de protections hygiéniques lavables, c’est-à-dire coupes, culottes menstruelles et serviettes hygiéniques lavables (dans la limite de 250 subventions en 2023).

La subvention octroyée est fixée à 50 % du prix d’achat et plafonnée à 50 € TTC maximum. Pour en bénéficier, il suffit de remplir le formulaire dédié sur le site sybert.fr dans la rubrique "Services en ligne", puis "Demander sa subvention protections hygiéniques lavables". Le formulaire peut également être retiré en version papier auprès de l’accueil du SYBERT (4 rue Gabriel Plançon, La City, 25000 Besançon) ou être demandé par voie postale auprès de contact@sybert.fr ou au 03 81 21 15 60.

Toutes les informations et le détail des conditions d’attribution de la subvention sont disponibles sur sybert.fr.

© Anna Shvets/Pexels

Sources

*Zero Waste France / Les coûts environnementaux et économiques des protections menstruelles, couches pour bébé et lingettes à usage unique. Enquête sur l'impact de ces produits à usage unique en Europe. Page 22 - www.zerowastefrance.org

**Estimations du SYBERT

***Mandard, S. (juillet 2018). Des substances toxiques dans les tampons et les serviettes hygiéniques. Le Monde. www.lemonde.fr/pollution

© SYBERT

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8
couvert
le 17/01 à 18h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
87 %