Vous avez dit "égalité des chances" ?

Publié le 11/03/2016 - 11:00
Mis à jour le 11/03/2016 - 14:46

Il y a des pétitions qui ne passent pas inaperçues, comme celle qui demande plus d’équilibre entre Besançon et Dijon. Et puis il y a des pétitions plus confidentielles comme celle à destination de l’inspection académique de Haute-Saône pour demander le maintien de la classe bilangue au collège des Mille étangs de Mélisey…

©roman mCi ©
©roman mCi ©

billet d’humeur

La pétition, vous l’avez constaté, est à la mode. On pétitionne de manière générale pour tout ce qui est « contre ». Localement, nous en avons eu des exemples. Difficile d’apprécier ce mode de contestation, surtout quand n’apparaissent que des prénoms. Peut-être des pétitionnaires convulsifs ? 

Certaines trouvent vite le chemin des médias. Ceux qui les proposent à la signature sont de "bons communicants". Ils ont le bon carnet d’adresses et savent en (ab)user. D’autres n’ont pas cette chance, ce savoir-faire, ce réseau sans lequel aujourd’hui il est possible de pétitionner sans être entendu ni relayé.

Et pourtant, il en est qui mériteraient, peut-être, notre attention. Comme cette pétition du 16 février 2016  menée par les parents d'élèves du collège de Mélisey qui s'offusquent de voir disparaître une classe bilangue à la rentrée dans le cadre de la réforme du collège alors que selon eux "100% des classes bilangues seront rétablies à la rentrée 2016 à Paris,  mais seulement 70 % en province". 

Ceux qui la proposent à votre signature ne souhaitent qu’une chose : les enfants de la ruralité doivent bénéficier des mêmes opportunités en matière d’enseignement des langues étrangères  que ceux de Paris, de l’ile de France ou encore des grandes villes de ce pays. Un signe de mépris pour les « bouseux » vus de Paris ?

Lisez bien le texte de la pétition. Il est clair et sa demande, précise. Il s’agit là de pétitionner "pour" quelque chose de simple qui a pour nom  : "l'égalité des chances et la continuité républicaine". Simple, non ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Albert Ziri

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Une convention pour valoriser l’immersion professionnelles en Bourgogne-Franche-Comté

La Région Bourgogne-Franche-Comté, la région académique Bourgogne-Franche-Comté, la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) Bourgogne-Franche-Comté, le MEDEF Bourgogne-Franche-Comté et la Chambre de commerce et d’industrie Bourgogne-Franche-Comté ont officialisé mercredi 14 janvier 2026 à Dijon, la signature d’une convention régionale consacrée aux stages et aux immersions professionnelles. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

ESTM Pigier à Besançon : formations, portes ouvertes et job dating au programme !

PUBLI-INFO • Spécialiste des formations en alternance, l’ESTM Pigier de Besançon multiplie les initiatives à destination des futurs étudiants, du post-bac au Bac+5. Nouvelle formation diplômante, journée portes ouvertes et plusieurs job dating rythmeront notamment l’année 2026, qui s’annonce particulièrement dynamique pour l’établissement.

Entre héritage et modernité, l’École hôtelière Cheval de Besançon ouvrira ses portes à la rentrée 2026

Ce mardi 6 janvier 2026, dans ses locaux de l’avenue Villarceau à Besançon, la Chambre de commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs a présenté les grandes lignes de la nouvelle École Cheval Excellence Hôtelière qui ouvrira à la rentrée prochaine ainsi que ses ambitions, son offre de formation et sa nouvelle identité.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.11
couvert
le 21/01 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
86 %