Vous avez dit "égalité des chances" ?

Publié le 11/03/2016 - 11:00
Mis à jour le 11/03/2016 - 14:46

Il y a des pétitions qui ne passent pas inaperçues, comme celle qui demande plus d’équilibre entre Besançon et Dijon. Et puis il y a des pétitions plus confidentielles comme celle à destination de l’inspection académique de Haute-Saône pour demander le maintien de la classe bilangue au collège des Mille étangs de Mélisey…

©roman mCi ©
©roman mCi ©

billet d’humeur

La pétition, vous l’avez constaté, est à la mode. On pétitionne de manière générale pour tout ce qui est « contre ». Localement, nous en avons eu des exemples. Difficile d’apprécier ce mode de contestation, surtout quand n’apparaissent que des prénoms. Peut-être des pétitionnaires convulsifs ? 

Certaines trouvent vite le chemin des médias. Ceux qui les proposent à la signature sont de "bons communicants". Ils ont le bon carnet d’adresses et savent en (ab)user. D’autres n’ont pas cette chance, ce savoir-faire, ce réseau sans lequel aujourd’hui il est possible de pétitionner sans être entendu ni relayé.

Et pourtant, il en est qui mériteraient, peut-être, notre attention. Comme cette pétition du 16 février 2016  menée par les parents d'élèves du collège de Mélisey qui s'offusquent de voir disparaître une classe bilangue à la rentrée dans le cadre de la réforme du collège alors que selon eux "100% des classes bilangues seront rétablies à la rentrée 2016 à Paris,  mais seulement 70 % en province". 

Ceux qui la proposent à votre signature ne souhaitent qu’une chose : les enfants de la ruralité doivent bénéficier des mêmes opportunités en matière d’enseignement des langues étrangères  que ceux de Paris, de l’ile de France ou encore des grandes villes de ce pays. Un signe de mépris pour les « bouseux » vus de Paris ?

Lisez bien le texte de la pétition. Il est clair et sa demande, précise. Il s’agit là de pétitionner "pour" quelque chose de simple qui a pour nom  : "l'égalité des chances et la continuité républicaine". Simple, non ?

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Albert Ziri

Education

Repas à 1€ pour tous les étudiants : à Besançon, le CROUS s’attend à une augmentation de la fréquentation

Comme partout en France, le repas à 1€ est devenu ce lundi 4 mai 2026 accessible à l’ensemble des étudiants bisontins. Les restaurants universitaires bénéficieront de cette fin d’année scolaire pour aborder d’un point de vue économique et logistique les conséquences de cette loi.

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.44
légère pluie
le 06/05 à 06h00
Vent
1.82 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
88 %

Sondage