Voyages et pass sanitaire : quels sont les pays accessibles cet été et à quelles conditions ?

Publié le 22/07/2021 - 08:01
Mis à jour le 22/07/2021 - 17:03

Selon les voyageurs, qu’ils soient vaccinés ou non, les pays dans lesquels ils peuvent se rendre sont différents. On vous dit tout avec Patricia Trouillot, responsable d’une agence de voyages à Besançon.

Suite aux dernières adaptations concernant les mesures aux frontières communiquées par le gouvernement le 17 juillet dernier, des recommandations sont soumises aux agences de voyages par le syndicat des entreprises du tour operating.

Tous les départs à destination d'un pays "vert" sur la cartographie du gouvernement sont maintenus dans le respect des règles sanitaires des pays de destination et en tenant compte des spécificités pour les personnes n'ayant pas un schéma vaccinal complet ainsi que pour les mineurs de 12 à 18 ans lors de leur retour en France.

Les personnes non vaccinées et tous les mineurs de 12 à 18 ans doivent présenter un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures à l'embarquement au retour en France. Ce délai est raccourci à 24 heures pour les retours de Chypre, l'Espagne, la Grèce, les Pays-Bas et le Portugal.

Pour les pays "orange", les motifs impérieux ont été levés pour les passagers ayant un schéma vaccinal complet. Ainsi,

Pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet, les départs peuvent reprendre dans le respect des protocoles sanitaires imposés par les destinations.

Pour les mineurs de 12 à 18 ans voyageant avec des adultes vaccinés, ils devront présenter un test négatif (soit PCR de moins de 72 heures soit antigénique de moins de 48 heures) à l'embarquement au retour en France. Ce délai est raccourci à 24 heures (PCR et antigénique) pour les retours du Royaume-Uni.

Pour les voyageurs n'ayant pas un schéma vaccinal complet, les motifs impérieux subsistent.

Pour les pays "rouge" :

  • Pour les voyageurs ayant un schéma vaccinal complet, les motifs impérieux de déplacement ont été levé. Toutefois, il est fortement recommandé de ne pas voyager vers les pays classés "rouge" pour des raisons sanitaires.
  • Pour les voyageurs n'ayant pas de schéma vaccinal complet, les motifs impérieux de déplacement subsistent.

© gouvernement.fr

Comment obtenir son pass sanitaire européen ?

Le site de l'Assurance Maladie permet de télécharger son attestation de vaccination, qui permet d'assister aux évènements et lieux dont l'accès est soumis au pass sanitaire.

Il faut pour cela s'être créé un compte sur le site Ameli. Les attestations sont établies selon les normes européennes depuis le 21 juin 2021. Si son certificat de vaccination a été établi avant cette date, il est possible de le télécharger de nouveau pour avoir la version aux normes européennes.

Santé

À Saône, l’intelligence artificielle au service du suivi des patients épileptiques

Le projet EPILEPSAI, basé à Saône dans le Doubs, vient d’être sélectionné parmi les 15 lauréats de la 8e promotion de Prevent2Care, apprend-on dans un communiqué du 14 septembre 2026. Sa plateforme d’intelligence artificielle vise à améliorer le suivi quotidien des personnes atteintes d’épilepsie.

À Besançon, un nouveau cabinet dédié à la psychothérapie et à l’orientation des jeunes

À l’occasion de la rentrée scolaire, Muriel Bozon annonce l’ouverture à Besançon de son cabinet de psychothérapie et d’orientation scolaire. La praticienne souhaite notamment proposer un accompagnement aux adolescents, aux jeunes adultes et à leurs parents, autour des problématiques liées au bien-être, à la scolarité et aux transitions de vie.

Contraceptifs à base de désogestrel : courrier à 1,6 million de femmes sur un risque " faible " de méningiome

Quelque 1,6 million de femmes ayant pris un contraceptif à base de désogestrel (Antigone, Cerazette, Elfasette, Optimizette...) vont recevoir un courrier nominatif les informant d'un risque accru de développer un méningiome, annonce jeudi 10 septembre 2026 l'agence du médicament, jugeant toutefois ce risque "faible".

À Besançon, des ateliers pour aider les proches aidants à prendre soin d’eux

À partir du 14 septembre 2026, Cap APA Santé propose un programme gratuit destiné aux aidants de 60 ans et plus. Pendant plusieurs mois, ateliers collectifs, expression corporelle, art-thérapie et séances de gestion des émotions leur permettront de bénéficier d’un temps consacré à leur propre bien-être.

Violences sexistes et sexuelles : un film immersif tourné au CHU de Besançon, pour le personnel du CHU de Besançon

VIDÉO • Le CHU de Besançon a accueilli, jeudi 3 septembre 2026, le tournage d'un film immersif pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles. Cet outil inédit, produit avec l'entreprise Reverto, servira de matériel pédagogique pour former le personnel, soignant et non soignant, à la prévention des violences sexistes et sexuelles.

À Besançon, un " super scanner " unique en Franche-Comté révolutionne l’imagerie médicale

Ouvert en novembre 2024, le centre d’imagerie de Chrysopolis situé rue Blaise Pascal à Besançon, détenu par le groupe Diméo, vient de franchir une nouvelle étape dans l’imagerie spectrale avec l’acquisition en mai dernier d’un scanner Apex de chez General Electric permettant une imagerie plus précise et plus rapide unique en Franche-Comté.

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.7
nuageux
le 21/09 à 20h00
Vent
4.36 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
46 %

Sondage