YPSTÉ et Somewhere : deux bisontins se retrouvent autour du thé, du café et de l'écoresponsabilité

Publié le 24/09/2022 - 18:55
Mis à jour le 07/11/2022 - 10:15

Nicolas Girard, 26 ans, fondateur d'YPSTÉ, est un passionné de thé. Pour Ophélie Braillard, 31 ans, propriétaire de Somewhere, torréfaction artisanale située rue des Tamaris à Besançon, c'est le café. Fin 2020, les deux bisontins, désormais amis, ont décidé de s'associer lors de la génèse de leurs deux projets. Tous deux sont unis par un même engagement : l'écoresponsabilité.

Nicolas Girard, 26 ans, est le fondateur de la maison de thé YPSTÉ. Lors de la génèse de son projet fin 2020, le bisontin s'est associé à Ophélie Braillard, 31 ans, elle aussi bisontine et propriétaire de Somewhere, rue des Tamaris à Besançon. C'est à cette adresse, où se situe la première torréfaction artisanale de café de spécialité de la ville, que les deux amis proposent ensemble leurs produits. Une rencontre qui allie passion et complémentarité.

YPSTÉ, du thé écoresponsable "au prix juste"

S'il y a bien une notion qui compte aux yeux de Nicolas Girard, c'est l'écoresponsabilité. Une prise de conscience survenue très tôt chez le jeune homme : "Dans la vie de tous les jours, je n'ai pas de voiture. C'est un choix personnel. Donc tout naturellement, en fondant YPSTÉ, il me paraissait important d'avoir un processus le plus écologique possible. Qu'à l'arrivée, le consommateur reçoive un bon produit, de qualité, au prix juste. Je voulais apporter, à mon échelle, une toute nouvelle vision de l'entreprise et de la démarche éco-responsable."

Fervent défenseur du commerce équitable, Nicolas Girard s'approvisionne directement auprès de coopératives locales de producteurs indépendants : "On les rétribue de manière juste, tout en garantissant au consommateur une traçabilité et une fraîcheur optimale." L'organisme de certification Ecocert France a par ailleurs délivré à YPSTÉ la licence et le certificat de conformité des produits issus de l'agriculture biologique.

Nicolas Girard explique que ses thés d'origine sont "soigneusement choisis pour leur qualité et leur rareté", dont certains sont des grands crus médaillés.

"Nos thés d'origine sont conditionnés de façon artisanale, à la main, sur notre site de Besançon. Nous proposons des thés reconnus dans des concours internationaux. Nous avons essayés plus de 600 échantillons pour proposer le meilleur produit possible. L'idée, c'est aussi d'avoir un réseau propre, indépendant et autonome." - Nicolas Girard, fondateur d'YPSTÉ

Autre petite fierté pour le jeune entrepreneur : les étiquettes d'YPSTÉ, réalisées par un bisontin, Steeven Rysak.

Somwehere, des cafés "uniques, qui respectent la nature et l'humain"

"Complémentarité", c'est le mot utilisé par Ophélie Braillard pour évoquer sa relation avec Nicolas Girard. Alors que le jeune homme est le seul à proposer des thés dans une démarche écoresponsable à Besançon et ses alentours, la fondatrice de Somewhere est quant à elle l'une des seules femmes de France à gérer une torréfaction artisanale. "On doit être une dizaine dans tout le pays !" plaisante-t-elle.

Contrairement à YPSTÉ, qui vise principalement le marché professionnel, local comme national (même si les particuliers peuvent tout à fait se procurer du thé en ligne ou directement chez Somewhere), Ophélie Braillard a fait le choix de posséder un magasin physique : "J'avais la volonté d'avoir un lieu ouvert où les gens puissent venir. La torréfaction de café, c'est visuel. J'aime montrer et faire de la pédagogie. Mon travail, c'est de proposer des cafés uniques, qui respectent la nature et l'humain."

"Je cherchais quelqu'un pour faire du thé. Et puis avec Nicolas, nous partageons les mêmes valeurs sur l'écoresponsabilité. Ce côté homme-femme, thé et café, c'est très complémentaire. La passion s'est nouée avec l'amitié." - Ophélie Braillard, propriétaire de Somewhere

Pour conclure, les deux collaborateurs tiennent à mettre en avant un propos, cher à leurs yeux : "Si nos deux entreprises peuvent motiver d'autres personnes à se lancer et à faire confiance au futur, tout le monde sera gagnant. Créer une dynamique de relocalisation made in France pour un avenir plus joyeux et soutenir à son échelle ce genre de démarche, c'est là le plus important."

Allez + loin

Nature

À Besançon, Aline Vieille récompensée pour son engagement en faveur du compostage

La gérante de Trivial Compost à Besançon, figure parmi les trois lauréates de la première édition du Prix des dirigeantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2026. Distinguée dans la catégorie "Transition écologique" le 15 octobre 2026 à Paris, elle reçoit une dotation de 5 000 euros pour accompagner le développement de sa structure, spécialisée dans la collecte et la valorisation des biodéchets.

Octobre et novembre, les mois idéaux pour faire ses plantations avec les Pépinières bisontines !

QUOI DE 9 ? • Arbres fruitiers, petits fruits, haies, plantes ornementales… Les mois d’octobre et novembre sont une période idéale pour préparer son jardin à la belle saison. Aux Pépinières Bisontines, situées à côté d'Emmaüs à Besançon, David et son équipe mettent les plantations à l’honneur avec des tarifs revus à la baisse et des prestations complètes, de l’arrachage à la mise en terre. À l’approche de la Toussaint, les compositions florales sont également au rendez-vous…

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

Météo en Franche-Comté : un week-end marqué par le retour de la pluie et une baisse des températures

Après une fin de semaine particulièrement douce, la Franche-Comté s’apprête à connaître un changement de temps marqué les samedi 17 et dimanche 18 octobre 2026. Selon Météo-France, une perturbation apportera des pluies, tandis qu’une masse d’air plus froid fera chuter les températures. Le refroidissement devrait se poursuivre dimanche, avec une ambiance particulièrement fraîche pour la saison.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Besoin de bénévoles pour entretenir et préserver les terrasses des collines de Besançon

L'association "Terrasses des collines bisontines et d'ailleurs" est à la recherche de nouveaux bénévoles afin de prendre soins des espaces de nature qui s'épanouissent à flanc de collines de Bregille et du Rosemont à Besançon sur des terrasses soutenues par des murs en pierre sèche, nous apprend l'association dans un communiqué du 2 octobre 2026.

Forêts du Doubs : Jean-François Longeot demande des garanties pour les communes

Face aux dégâts causés par les aléas climatiques de l’été 2026 sur les jeunes plantations, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a saisi la ministre de la Transition écologique le mercredi 7 octobre 2026 afin de relayer les inquiétudes des communes forestières du Doubs.

Sécheresse dans le Haut-Doubs : le lac de Saint-Point mis à contribution pour sécuriser l’eau potable

Les réserves en eau continuent de diminuer dans le Doubs, placé en situation de crise sécheresse depuis le 17 juillet 2026. Dans le secteur de Pontarlier, les acteurs de l’eau cherchent désormais à éviter une éventuelle rupture d’alimentation en eau potable. Une partie de la vanne du barrage de Saint-Point va notamment être fermée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.23C°
légère pluie
le 24/10 à 17h00
Vent
5.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
74 %

Sondage