Montbéliard : un enseignant blessé en marge d'un mouvement lycéen

Publié le 27/05/2026 - 08:18
Mis à jour le 27/05/2026 - 08:59

Un professeur a été blessé à la tête mardi 26 mai 2026 à Montbéliard lors d'une manifestation lycéenne en marge de laquelle deux mineurs ont été interpellés, ont indiqué le procureur et la police.

Entre 250 et 300 jeunes s'étaient rassemblés mardi matin devant le lycée Germaine-Tillion, situé dans un quartier populaire de Montbéliard, après une première mobilisation vendredi émaillée d'échauffourées. Des élèves, parents d'élèves et enseignants de ce lycée dénoncent notamment la vétusté des locaux et le manque d'écoute des autorités éducatives, selon Nathalie Faivre, secrétaire départementale du syndicat Snes-FSU.

Un peu avant 10h00, "une trentaine d'individus particulièrement violents" se sont détachés du rassemblement pour prendre à partie des policiers sur place, a indiqué lors d'un point presse le chef du commissariat de Montbéliard, Paul Mangin. Des "projectiles" et des "pavés en béton" ont été jetés en direction des agents, déclenchant une riposte avec des gaz lacrymogènes, a-t-il détaillé. Dans l'après-midi, des affrontements ont repris avec des incendies de poubelles.

Deux mineurs interpellés

Deux mineurs de 16 ans, qui ne sont pas scolarisés dans le lycée, ont été interpellés et placés en garde à vue, accusés de participation à un attroupement, violences avec arme et destruction de biens par moyen dangereux, a indiqué le procureur, Paul-Édouard Lallois. L'un des deux vit à Besançon, à 80 kilomètres de là, et l'autre, placé dans un foyer à Montbéliard, a déjà un casier judiciaire, a précisé le procureur.

Le rectorat a confirmé qu'un enseignant avait été blessé lors des affrontements dans la matinée. La police et le parquet n'ont pas été en mesure de donner des précisions sur les circonstances de sa blessure, qui serait "a priori" légère. Le professeur a reçu des points de suture à l'hôpital, selon Nathalie Faivre.

L'origine de la blessure interroge

Selon elle, il a été blessé par un éclat de grenade de désencerclement, une affirmation catégoriquement contestée par le chef de la police, pour qui cette arme n'a pas été utilisée par les agents sur place.

L'inspecteur d'académie s'est rendu sur les lieux mardi afin d'écouter les doléances des élèves, parents d'élèves et personnels, dont une partie s'était mise en grève, a indiqué le rectorat.

(AFP)

Education

À Besançon, les Insoumis présentent le “plan école” qu’ils auraient appliqué aux manettes de la ville

À l’occasion de la rentrée, les trois élus insoumis au conseil municipal de Besançon, Séverine Véziès, Hélène Magnin-Feysot et Martin Mellion, ont présenté leur ”plan école”, au lendemain de la présentation du plan du maire Ludovic Fagaut. Un programme en trois volets – social, écologique et démocratique – qui entend donner à voir ce qu’ils auraient mis en place s’ils avaient remporté les dernières municipales.

À Besançon, périscolaire et adaptation climatique au coeur de la rentrée 2026

Le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, accompagné d’Isabelle Bordat, adjointe à l’Éducation, et de Patrick Verdier, conseiller municipal délégué au plan stratégique des écoles et à la transition énergétique, a présenté jeudi 3 septembre un premier bilan de la rentrée scolaire 2026 à l’école Fontaine-Écu de Besançon.

Vesoul : un lycée modulaire sorti de terre " en un temps record " pour la rentrée

À l’occasion de la rentrée scolaire 2026/2027, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche -Comté, et Pierre Moya, recteur de la région académique, recteur de l’académie de Besançon, chancelier des universités, se sont rendus au lycée des Haberges mercredi 1er septembre 2026, en présence de Serge Jacob, préfet de la Haute-Saône, et de Stéphane Lainé, nouveau proviseur du lycée pour découvrir le nouveau site constitué d’équipements modulaires établi durant l’été.

À Besançon, les écoliers font leur rentrée… et passent déjà commande aux élus

VIDÉO • Parfois redoutée, la rentrée scolaire reste un moment fort de l’année, très attendu des enfants… comme parfois des parents ! En ce mardi 1er septembre 2026, les élèves de l’école Pierre et Marie Curie ont retrouvé les bancs de l’école, leurs camarades et assisté aux premiers cours en présence d’invités pas comme les autres venus prendre le pouls de cette rentrée 2026 à Besançon.

Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon : un parcours d’excellence de la maternelle au BTS

Quoi de 9 ? De la Toute Petite Section au BTS, le Groupe scolaire Sainte-Famille Sainte-Ursule à Besançon accompagne chaque élève dans un parcours d'excellence, fondé sur la bienveillance, l'innovation pédagogique et l'ouverture sur le monde. Un établissement où chacun peut apprendre, grandir et construire son avenir en toute confiance.

À Besançon, l’AFEV recherche 250 étudiants pour devenir mentors

L'association AFEV de Besançon est à la recherche d'étudiants, de lycéens et de personnes en service civique afin de devenir mentor d'un ou d'une élève en difficulté scolaire. L'objectif est de former 250 binômes à raison de 2h par semaine pour la rentrée scolaire 2026. L'assistance ne se cantonne pas à l'aide aux devoirs mais peut prendre la forme d'activités ludiques comme la musique, le sport, la lecture et d'autres partages d'expérience visant à redonner confiance à la jeune personne bénéficiaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.77
ciel dégagé
le 07/09 à 23h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %

Sondage