Yves-Michel Dahoui : « Il y aura un candidat socialiste sur la deuxième »

Publié le 13/01/2012 - 08:26
Mis à jour le 13/01/2012 - 12:13

La deuxième circonscription du Doubs n’a pas fini de faire couler de l’encre. Comme Arnaud Montebourg en Saône-et-Loire, certains socialistes bisontins refusent d’appliquer l’accord national PS-EELV qui a réservé la deuxième circonscription à l’écologiste Eric Alauzet. 

« Il y aura bien un candidat socialiste sur la deuxième circonscription du Doubs », nous a confirmé Yves-Michel Dahoui qui mène la fronde contre l’accord national. Quant à Jean-Louis Fousseret qui lorgnait avec envie sur cette circonscription, il « regarde ». En fait, ce dernier devrait se prononcer au lendemain de la présidentielle. S’il décide alors de se concourir quitte à se faire exclure du parti, son adjoint à la Culture se rangera derrière lui. Si le maire de Besançon s’abstient ce sera Yves-Michel Dahoui qui se positionnera. Il trépigne à l'idée d'en découdre avec les Verts considérés comme des partenaire politiques peu fiables jouant trop souvent "perso".

En Saône-et-Loire, l'ex-candidat à la primaire socialiste et président du conseil général, Arnaud Montebourg, a déclaré jeudi soir sur France 3 Bourgogne qu'il refusait d'appliquer l'accord PS/EELV lors des prochaines législatives quitte à être « exclu » de son propre parti.

"C'est un acte de résistance par rapport à des accords politiques concoctés sur un coin de table à Paris entre deux appareils politiques, dont le nôtre", a déclaré Arnaud Montebourg. "Nous ne sommes pas d'accord et toutes les forces de la fédération sont rassemblées et unifiées autour de cette perspective de résistance", a-t-il ajouté.

"Ça ne me gênerait pas d'être exclu du PS. Je crois que j'ai suffisamment donné à ce parti, je l'ai fait suffisamment progresser. Nous allons supporter notre candidat, notre candidate dans le Charolais-Brionnais comme nous l'avons toujours souhaité", a-t-il conclu.

  

Politique

“Le Conseil municipal de Besançon n’est pas une Assemblée générale de La France Insoumise” s’insurge Laurent Croizier

Lors du Conseil municipal d’installation de Ludovic Fagaut à la tête de la mairie ce 27 mars 2026, les élus de l’opposition ont quitté l’assemblée suite au refus du nouveau maire de donner la parole à tous les groupes d’opposition, ces derniers n’étant pas encore installés. Laurent Croizier, député du Doubs et membre de la majorité, a souhaité réagir.

Clash au conseil municipal de Besançon : l’opposition quitte l’assemblée

Réactions de l'opposition en vidéo • Les échanges ont été houleux après la prise de parole de la maire sortante Anne Vignot qui s’est exprimée lors du conseil municipal ce 27 mars 2026 à Besançon. Si elle a eu le droit à la parole, elle a été refusée à Séverine Véziès, siégeant pour LFI. Les élus de l’opposition ont quitté le conseil. Les délégués au CCAS et les délégués à la commission d’appel d’offres des marchés publics ont ensuite été élus. Une situation que dénonce Anne Vignot qui veut saisir le préfet et si besoin amener l’affaire au tribunal administratif.

Vivez en direct le Conseil municipal d’installation

C’est un moment historique que s’apprête à vivre la Ville de Besançon. À gauche depuis 1953, elle va laisser siéger Ludovic Fagaut (LR), premier maire à droite depuis Henri Régnier. Après le rappel des résultats, les 55 nouveaux conseillers municipaux éliront leur maire. Suivez le conseil en direct sur maCommune.info.

Sous quel parti Ludovic Fagaut a-t-il été élu maire de Besançon : Les Républicains, Nouvelle Énergie ou les deux ?

La récente élection de Ludovic Fagaut à la tête de Besançon soulève une question politique : à quel parti appartient réellement le nouveau maire ? Est-il affilié aux Les Républicains, à Nouvelle Énergie ou les deux partis ? Le doute s’est installé après une publication du 22 mars 2026 de David Lisnard, président de Nouvelle Énergie…

Anne Vignot écrit une lettre ouverte adressée aux Bisontins

Au lendemain du scrutin municipal du 22 mars, Anne Vignot a publié une lettre adressée aux Bisontines et aux Bisontins. Battue, elle revient sur un mandat marqué par les crises, les engagements tenus et les transformations engagées. Elle y remercie celles et ceux qui lui ont accordé leur confiance, réaffirme son attachement aux valeurs humanistes et écologistes, et annonce sa volonté de poursuivre son engagement au service de Besançon, désormais des bancs de l’opposition municipale.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.09
partiellement nuageux
le 29/03 à 15h00
Vent
4.97 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
56 %