Zone des Marnières à Besançon : où en sont les travaux ?

Publié le 02/12/2016 - 08:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 09:06

Après l’annonce officielle de l’ouverture d’un Mc Donald’s le 20 décembre 2016 dans la zone commerciale des Marnières à Chalezeule, d’autres chantiers se poursuivent… Où ? Quand ? Quoi ? Réponses…

En 2017, les chantiers vont commencer pour certains, être en réflexion pour d'autres. Cela concernera la création d'un second accès principal dans la zone commerciale. Il sera réalisé près de la station essence de l'hypermarché Carrefour et de Port-Arthur. Un carrefour à feux marquera d'ailleurs cette entrée de zone. 

12 600 m2 de surface commerciale

Le premier grand projet qui aura pour but d'accueillir des enseignes commerciales est un "retail park", c'est-à-dire l'unification de plusieurs magasins dans un seul bâtiment qui partageront un parking, comme Kiabi, Cultura, Tape à l'œil à Chateaufarine. Il sera situé au niveau du terminus du tramway des Marnières. Ce "retail park" sera réalisé et financé par Carrefour Property. En tout, 12 600 m2 de surface commerciale devraient sortir de terre.

La construction devrait démarrer en janvier 2017 pour une livraison prévue en mars 2018. 

La seconde grande étape est le "haut de la zone", c'est-à-dire au niveau de la SPA, les anciens locaux de Javel et Brico Dépôt. Suite à une consultation lancée cette année, un opérateur a été choisi (dont le nom restera secret jusqu'au début 2017) pour construire puis ouvrir 8 à 9 000 m2 de surface de vente. L'objectif est de déposer un permis de construire à la fin du premier semestre 2017 pour une ouverture fin 2018, début 2019. 

La dernière étape attendue concerne l'installation d'un pôle de loisirs à "l'arrière de la zone", c'est-à-dire derrière l'hypermarché Carrefour. Aujourd'hui, rien n'est encore précisé. Toutefois, le Grand Besançon "est plutôt parti sur le concept de sport indoor - à l’intérieur - mais c'est à développer", nous confie Stéphane Baudin, Directeur adjoint à l'Économie, l'Emploi, et l'Enseignement supérieur au Grand Besançon. Début 2017, une nouvelle consultation sera lancée afin de trouver un opérateur dans ce domaine. 

Quels types de nouveaux commerces ?

Difficile de tirer les vers du nez du Grand Besançon ! Le secret est encore bien gardé… Toutefois, Stéphane Baudin nous dévoile qu'il y aura des commerces d'"équipement de la personne et de la maison" un peu partout et "plusieurs restaurants sur la petite place qui sera créée entre le terminus, Carrefour et le pôle de loisirs… L'affaire est donc à suivre !

retail park chalezeule

Retour en images sur le Retail Park de Chalezeule

Ce mardi 2 octobre 2018, le Retail Park situé situé à Chalezeule a été inauguré aux côtés de Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon et président du Grand Besançon, Stéphane Moïse, directeur régional des opérations des centres commerciaux des Carrefour Nord et Est et ainsi que toutes les structures participatives au projet. Retour en images sur cette nouvelle zone commerciale…
 

Retail park : un Easy Cash à Chalezeule

Le premier Easy Cash de Besançon a été inaugurée ce mercredi 1er août 2018 sur le retail park de Chalezeule. Cette enseigne, spécialisée dans le rachat et la revente de produits d’occasion, prévoit de remplir ses rayons avant de les ouvrir à la vente en septembre…

Economie

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage