13 935 jeunes francs-comtois passent le brevet aujourd'hui

Publié le 28/06/2011 - 07:03
Mis à jour le 28/06/2011 - 07:03

Coup d´envoi ce mardi des épreuves finales du brevet pour 750.000 élèves français. En Franche-Comté, ils sont au nombre de 13 935. 6311 dans le Doubs, 3014 dans le Jura, 2862 en Haute-Saône et 1748 dans le Territoire de Belfort.

 ©
©

Quelque 750.000 élèves inscrits cette année en classe de Troisième vont commencer mardi par le français les épreuves écrites communes du diplôme national du brevet (DNB) des collèges, qui est également constitué de contrôle continu.

Les élèves débuteront mardi matin par l´épreuve de français, avant celle de mathématiques l´après-midi, puis viendra mercredi matin l´épreuve d´histoire-géographie-éducation civique.

La session de remplacement a été fixée aux 20 et 21 septembre, selon le calendrier du ministère de l´Education nationale.

Le brevet connaît cette année une nouvelle épreuve obligatoire: l´histoire des arts, qui se déroule à l´oral. Cette discipline est un enseignement obligatoire dans les écoles primaires depuis 2008 et dans les collèges depuis la rentrée 2009.

Premier grand diplôme de la scolarité française, le DNB est constitué des épreuves nationales de fin d´année ainsi que du contrôle continu tout au long de l´année scolaire.

En 2010, quelque 623.400 élèves toutes séries confondues (séries collège, technologique et professionnelle) ont été admis à l´examen, soit un taux de réussite globale de 83,3%, en légère hausse par rapport à la session 2009. Pour la quatrième année consécutive, la barre des 80% a été franchie.

Au printemps 2010, un rapport parlementaire avait préconisé de «supprimer les épreuves actuelles» du DNB et de les remplacer par une «attestation de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences» et par des épreuves de «mises en situation» passées nationalement, en fin d´année, dans un collège voisin et corrigés par un enseignant d´un autre établissement.

Interrogé sur ce rapport, le ministre de l´Education nationale Luc Chatel avait alors assuré qu´il n´était «pas question de supprimer le brevet».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.16
légère pluie
le 30/11 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %