13 935 jeunes francs-comtois passent le brevet aujourd'hui

Publié le 28/06/2011 - 07:03
Mis à jour le 28/06/2011 - 07:03

Coup d´envoi ce mardi des épreuves finales du brevet pour 750.000 élèves français. En Franche-Comté, ils sont au nombre de 13 935. 6311 dans le Doubs, 3014 dans le Jura, 2862 en Haute-Saône et 1748 dans le Territoire de Belfort.

 ©
©

Quelque 750.000 élèves inscrits cette année en classe de Troisième vont commencer mardi par le français les épreuves écrites communes du diplôme national du brevet (DNB) des collèges, qui est également constitué de contrôle continu.

Les élèves débuteront mardi matin par l´épreuve de français, avant celle de mathématiques l´après-midi, puis viendra mercredi matin l´épreuve d´histoire-géographie-éducation civique.

La session de remplacement a été fixée aux 20 et 21 septembre, selon le calendrier du ministère de l´Education nationale.

Le brevet connaît cette année une nouvelle épreuve obligatoire: l´histoire des arts, qui se déroule à l´oral. Cette discipline est un enseignement obligatoire dans les écoles primaires depuis 2008 et dans les collèges depuis la rentrée 2009.

Premier grand diplôme de la scolarité française, le DNB est constitué des épreuves nationales de fin d´année ainsi que du contrôle continu tout au long de l´année scolaire.

En 2010, quelque 623.400 élèves toutes séries confondues (séries collège, technologique et professionnelle) ont été admis à l´examen, soit un taux de réussite globale de 83,3%, en légère hausse par rapport à la session 2009. Pour la quatrième année consécutive, la barre des 80% a été franchie.

Au printemps 2010, un rapport parlementaire avait préconisé de «supprimer les épreuves actuelles» du DNB et de les remplacer par une «attestation de maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences» et par des épreuves de «mises en situation» passées nationalement, en fin d´année, dans un collège voisin et corrigés par un enseignant d´un autre établissement.

Interrogé sur ce rapport, le ministre de l´Education nationale Luc Chatel avait alors assuré qu´il n´était «pas question de supprimer le brevet».

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.86
partiellement nuageux
le 19/12 à 00h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
83 %