Colette Bourlier, docteure en Géographie à 91 ans à Besançon

Publié le 16/03/2016 - 03:31
Mis à jour le 16/03/2016 - 11:15

Colette Bourlier, 91 ans, vient de passer sa thèse intitulée  » Les travailleurs immigrés à Besançon dans la seconde moitié du XXe siècle  » ce mardi 15 mars 2016 à la faculté des Lettres de Besançon. Après avoir reçu la mention « Très honorable » du jury, la jeune docteure en géographie a reçu une médaille de la ville de Besançon des mains du maire, Jean-Louis Fousseret. 

Dr Mamy !

Cette thèse s'est achevée après 30 ans de travail "car le sujet le permettait". "C'est un travail extrêmement atypique parce que c'est un travail de thèse qui a duré 30 ans -aujourd'hui une thèse c'est en moyenne trois ans- et qui a été réalisé par quelqu'un qui a commencé sa recherche après son départ en retraite, à l'âge de 60 ans", a estimé son directeur de thèse Serge Ormaux.

Très modeste, Colette Bourlier dit avoir "fait de son mieux que j'ai pu". "Je suis très soulagée parce que je fatigue vite à mon âge" nous confie-t-elle, "Maintenant, je vais me reposer, vivre une vie normale".

Qui est Colette Bourlier ?

Colette est née le 3 avril 1925 à Lyon. C'est en 1944 qu'elle obtient son baccalauréat puis devient institutrice à Besançon. En parallèle, elle commence des études d'histoire-géographie à la Faculté des Lettres de Besançon en 1945. Elle obtient sa licence en juin 1950 et obtient son CAPES d'histoire-géographie en 1956. Elle enseigne l’histoire-géographie à Poligny, puis à Lons-le-Saunier, puis à Besançon à partir du début des années soixante, où elle fera l’essentiel de sa carrière au lycée-collège de Montjoux.

En parallèle, Madame Bourlier s‘investit très fortement dans l’accueil et l’alphabétisation des travailleurs immigrés à Besançon. Elle côtoie alors l’ensemble des organismes qui interviennent dans ce domaine, ce qui lui permettra plus tard d’en dresser un tableau précis et autorisé. 

Le temps de la retraite... et de la maîtrise !

C'est en 1983 que Colette prend sa retraite et décide alors de commencer un travail de recherche universitaire sur la problématique des travailleurs immigrés à Besançon. Elle s’inscrit d’abord en maîtrise à l’Université de Franche-Comté afin de s’initier aux méthodes de la recherche. Elle obtient brillamment ce diplôme en 1984 avec la mention Très bien.

Souhaitant aller plus loin, elle s’inscrit l’année suivante en Diplôme de recherche appliquée (DRA), diplôme qui a disparu aujourd’hui et qui permettait à des personnes n’appartenant pas au monde universitaire de réaliser une thèse, sans limite de durée.

Colette Bourlier se lance alors dans un gigantesque et minutieux travail de compilation et d’analyse. Découvrant sans cesse de nouvelles pistes à suivre, et éprise de perfectionnisme, elle consacre de très longues années à réaliser ce qui est aujourd’hui une véritable somme, rédigée qui plus est dans un style magnifique. Ce sera un socle indispensable à tout chercheur qui travaillera ultérieurement sur un tel sujet, que ce soit dans le domaine de l’histoire, de la géographie, de la sociologie, ou de l’économie.

En effet son travail articule trois entrées fondamentales, celle de l’accueil des travailleurs immigrés par les institutions et la société civile, celle de la démographie de ces populations, appréhendée dans son évolution, et enfin celle de leur participation à la vie économique bisontine, le tout en proposant des comparaisons avec ce qui se passe à d’autres échelles, en particulier à l’échelle nationale.

C’est l’ultime étape de cette belle histoire qui s'est jouée ce mardi 15 mars 2016 lors de la soutenance de thèse, dans l’université où Madame Bourlier aura pénétré pour la première fois il y a plus de soixante-dix ans.

(Avec communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.68
ciel dégagé
le 13/10 à 15h00
Vent
5.03 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
75 %