Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Derichebourg : Non au licenciement de Karim !

- cliquez sur l'image pour agrandir
CONTRIBUTION

Karim est délégué du personnel à l’agence Besançon-Montbéliard et élu suppléant au CE sur liste CGT chez Derichebourg depuis juin 2012. Il est actuellement victime d’une procédure de licenciement. Juste avant, il avait déjà reçu une convocation à un entretien pour une éventuelle sanction, le jour même où il dénonçait un nouveau délit d’entrave au CE.

Publicité

Cette procédure de licenciement intervient alors que de nouvelles élections DP / CE sont prévues d’ici quelques mois chez Derichebourg.

Que lui reproche la direction ? De prétendues « menaces » sur un dirigeant de France Télécom où la sous-traitance est assurée par Derichebourg. Les propos que la direction reproche à notre camarade Karim ne sont ni des insultes, ni des menaces de violences, mais simplement qu’il aurait menacé de « saisir le syndicat CGT d’Orange »… propos que Karim nie avoir tenus.

 Ce qui est reproché à notre camarade Karim c’est son engagement syndical, c’est d’utiliser ses mandats d’élu du personnel pour défendre les intérêts des salariés de Derichebourg.

Depuis son élection, Karim a régulièrement dénoncé les délits d’entraves aux représentants du personnel, les conditions de travail ou les heures supplémentaires non-payées. A la rentrée 2015, une ouvrière qui a multiplié depuis des années les CDD sur le chantier du Palais de Justice à Besançon a ainsi obtenu un CDI. Ce n’est qu’un exemple de l’activité syndicale chez Derichebourg sur l’agence de Montbéliard-Besançon et plus largement dans le secteur du nettoyage.

Depuis avril 2015, l’Union Locale CGT de Besançon organise les travailleuses et les travailleurs du nettoyage. Les interventions CGT chez Derichebourg, ONET, Cristal Evènement, QSF, TFN, etc… ont finalement permis de regrouper un certain nombre de travailleuses et travailleurs du nettoyage et ont abouti à la création d’un Syndicat Départemental CGT du Nettoyage dans le Doubs dont Karim a été élu secrétaire le 17 décembre 2015.

Ce que la direction de Derichebourg ne supporte pas, c’est que des ouvrières et ouvriers du nettoyage relève la tête, s’organisent, se syndiquent, défendent leurs droits et obtiennent des victoires. C’est pour cela que la direction de Derichebourg cherche à licencier notre camarade Karim !

Pour les libertés syndicales, pour les droits de tous les salariés du nettoyage, soyons solidaires et mobilisons-nous contre le licenciement de Karim !

Syndicat Département CGT du Nettoyage du Doubs – Union Locale CGT Besançon

Pétition en ligne : https://www.change.org/p/direction-derichebourg-derichebourg-non-au-licenciement-de-karim

ICO

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon