Derichebourg : Non au licenciement de Karim !

Publié le 09/02/2016 - 11:32
Mis à jour le 11/02/2016 - 09:40

Karim est délégué du personnel à l’agence Besançon-Montbéliard et élu suppléant au CE sur liste CGT chez Derichebourg depuis juin 2012. Il est actuellement victime d’une procédure de licenciement. Juste avant, il avait déjà reçu une convocation à un entretien pour une éventuelle sanction, le jour même où il dénonçait un nouveau délit d’entrave au CE.

 ©
©

CONTRIBUTION

Cette procédure de licenciement intervient alors que de nouvelles élections DP / CE sont prévues d’ici quelques mois chez Derichebourg.

Que lui reproche la direction ? De prétendues « menaces » sur un dirigeant de France Télécom où la sous-traitance est assurée par Derichebourg. Les propos que la direction reproche à notre camarade Karim ne sont ni des insultes, ni des menaces de violences, mais simplement qu’il aurait menacé de « saisir le syndicat CGT d’Orange »… propos que Karim nie avoir tenus.

 Ce qui est reproché à notre camarade Karim c’est son engagement syndical, c’est d’utiliser ses mandats d’élu du personnel pour défendre les intérêts des salariés de Derichebourg.

Depuis son élection, Karim a régulièrement dénoncé les délits d’entraves aux représentants du personnel, les conditions de travail ou les heures supplémentaires non-payées. A la rentrée 2015, une ouvrière qui a multiplié depuis des années les CDD sur le chantier du Palais de Justice à Besançon a ainsi obtenu un CDI. Ce n’est qu’un exemple de l’activité syndicale chez Derichebourg sur l’agence de Montbéliard-Besançon et plus largement dans le secteur du nettoyage.

Depuis avril 2015, l’Union Locale CGT de Besançon organise les travailleuses et les travailleurs du nettoyage. Les interventions CGT chez Derichebourg, ONET, Cristal Evènement, QSF, TFN, etc… ont finalement permis de regrouper un certain nombre de travailleuses et travailleurs du nettoyage et ont abouti à la création d’un Syndicat Départemental CGT du Nettoyage dans le Doubs dont Karim a été élu secrétaire le 17 décembre 2015.

Ce que la direction de Derichebourg ne supporte pas, c’est que des ouvrières et ouvriers du nettoyage relève la tête, s’organisent, se syndiquent, défendent leurs droits et obtiennent des victoires. C’est pour cela que la direction de Derichebourg cherche à licencier notre camarade Karim !

Pour les libertés syndicales, pour les droits de tous les salariés du nettoyage, soyons solidaires et mobilisons-nous contre le licenciement de Karim !

Syndicat Département CGT du Nettoyage du Doubs – Union Locale CGT Besançon

Pétition en ligne : https://www.change.org/p/direction-derichebourg-derichebourg-non-au-licenciement-de-karim

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Adoption de la loi Duplomb : la FRSEA Bourgogne Franche-Comté s’en réjouit

Adoptée le 8 juillet à l’Assemblée nationale, la loi Duplomb prévoit plusieurs mesures destinées à simplifier certaines démarches administratives pour les agriculteurs et autorise l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les néocotinoïdes, comme c’est le cas au niveau européen. Dans un communiqué du 11 juillet, la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles de Bourgogne Franche-Comté assure que cette loi est ”un premier pas vers moins de contraintes pour les agriculteurs.”

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Grève des pharmaciens : l’ARS réquisitionne des pharmacies grévistes pour assurer la continuité du service d’urgence

Face au mouvement de grève des gardes engagé par les pharmaciens d’officine, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour garantir l’accès aux médicaments en situation d’urgence sur l’ensemble du territoire régional, a-t-on appris ce vendredi 4 juillet.

”Bonjour la santé” à Besançon : un théâtre forum primé et salué par les professionnels de santé

Présenté le 2 juillet 2025 à la séance plénière de la Conférence régionale de la santé et de l'autonomie (CRSA) à Besançon, le projet ”Bonjour la santé” a suscité l’intérêt des acteurs régionaux de la santé. Ce théâtre forum, fruit d’un travail collectif avec les habitants du quartier des Clairs-Soleils, a reçu le 1er prix du concours Droits des usagers en Bourgogne-Franche-Comté, une reconnaissance forte pour cette initiative locale.

FO réagit à la démission de Marie-Guite Dufay : un bilan jugé “néfaste pour les agents”

Une semaine après l’annonce du départ de Marie-Guite Dufay de la présidence de la Région Bourgogne-Franche-Comté dans un courrier le 20 juin 2025 Force ouvrière du Conseil régional de Franche-Comté réagit dans un communiqué. Si le syndicat dit ”respecter ce choix personnel”, il dresse également un bilan sévère de son action en tant qu’employeuse.

Les agents de GRDF en grève : une mobilisation contre l’austérité et les suppressions d’emplois en Franche-Comté

À l’initiative des organisations syndicales de GRDF, une journée de grève nationale est prévue ce jeudi 26 juin 2025, dans la continuité du mouvement du 12 juin qui avait mobilisé plus de 20 % des agents à travers toutes les régions. Le mot d’ordre est le suivant : lutter contre la politique d’austérité, les réorganisations à répétition et les suppressions de postes.

Crèches de la branche de l’aide à domicile : 1.600 places menacées de fermeture

Dans un communiqué du 19 juin 2025, l’USB Domicile alerte sur l’avenir de près de 1.600 places d’accueil en crèche gérées par la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile en France (CCN BAD - IDCC 2941). En cause : leur exclusion du bonus "attractivité", un dispositif public visant à soutenir les revalorisations salariales dans le secteur de la petite enfance.

Séjours pour mineurs isolés : le collectif Loue Solidaire lance un financement participatif

Au cours de cet été 2025, le collectif Loue Solidaire souhaite organiser des séjours à la campagne à destination des jeunes isolés de Besançon. L’association a cependant besoin d’aide financière pour mener à bien ce projet, c’est pourquoi elle lance un financement participatif.

Mobilisation dans le secteur social en Franche-Comté : les syndicats dénoncent un abandon des négociations par les employeurs

Les tensions s’intensifient dans le secteur social et médico-social. Alors que les négociations pour une Convention collective unique étendue (CCUE) sont au point mort, les syndicats, notamment la CGT, dénoncent le retrait des employeurs des discussions nationales. Des mobilisations sont prévues ce 19 juin 2025 dans toute la région Bourgogne Franche-Comté, avec des actions ciblées dans les établissements, dont l’Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté (AHSFC).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.15
légère pluie
le 13/07 à 21h00
Vent
1.88 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %