Gares TGV: les panneaux indicateur de sortie de l’A 36 placés avant fin juin

Publié le 22/05/2012 - 07:40
Mis à jour le 22/05/2012 - 16:23

Alors que les gares TGV de Besançon et de Belfort-Montbéliard fonctionnent depuis décembre, aucun panneau autoroutier n’indique quelle sortie il faut emprunter pour s’y rendre.

Alors qu’on pouvait raisonnablement imaginer que ces panneaux d’information soient installés au moment même de l’arrivée du TGV et de la mise en service de ces deux gares, rien n’est en place six mois après.

Un problème qui, selon Rodolphe Sire, chef du service sécurité trafic à APRR, devrait être réglé avant la fin du mois de juin. La gare TGV Belfort-Montbéliard devrait même être servie en premier. 

« Nous sommes à quelques jours de passer les commandes des panneaux », annonce ce responsable en précisant que « toute signalisation sur autoroute est très lourde et nécessite la validation d’un ensemble d’instances ». « Les choses ne sont pas simples et remontent jusqu’au ministère. Une convention va être signée avec la SNCF qui devrait prendre en charge le coût de la signalisation », poursuit Rodolphe Sire.

Pourtant de nombreuses instances, comme les clubs TGV, les collectivités et des politiques, comme récemment encore Jean-Pierre Chevènement, sont intervenus pour faire avancer ce dossier plus rapidement.

« Les cas d’habitants des régions limitrophes du Territoire de Belfort qui tournent en rond avant de trouver l’échangeur de Sévenans et ratent ainsi leur TGV ne se comptent plus », déplore le sénateur dans un courrier adressé récemment à APRR.

Finalement, deux panneaux seront installés dans les semaines qui viennent pour prévenir les automobilistes voulant se rendre à la gare TGV Belfort-Montbéliard de prendre la sortie 11.

A Besançon, pour aller vers la gare TGV Besançon Franche-Comté, ils seront invités à prendre la sortie 4. Un panneau complémentaire sera nécessaire au rond-point d’Ecole Valentin pour dissocier les directions vers la gare TGV et vers la gare Viotte du centre-ville.

En attendant, les sorties sont ponctuellement signalées par les panneaux d’information électronique qui surplombent les voies.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

RN57 : Fermeture temporaire des bretelles École-Valentin et Pirey de la rocade de Besançon

Les bretelles des échangeurs n°53 et 54 de la rocade de Besançon seront fermées dans la nuit du lundi 13 au mardi 14 octobre pour des travaux de réfection de la chaussée de la RN57 menés par la direction interdépartementale des routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État.

RN 57 : où en est-on du projet d’achèvement du contournement ouest de Besançon ?

Parmi les sujets sur lesquels le conseil communautaire sera appelé à se prononcer lors de la séance du jeudi 25 septembre 2025, figure celui du projet de la RN57 concernant l’achèvement du contournement Ouest de Besançon. Où en est le projet ? Quand débuteront les travaux ? On fait le point. 

La voie ferrée entre Besançon et Deluz en pleine modernisation : quels impacts sur la circulation ?

SNCF Réseau a annoncé la poursuite des travaux de modernisation de la voie entre Besançon et Deluz, dans le Doubs, jusqu’au 20 décembre 2025. Ce chantier représente un investissement de 20 millions d’euros, financés par SNCF Réseau. Plusieurs quai et passages seront impactés.

Un pass transport à 6€ pour profiter des Journées du patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté

Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté propose avec les réseaux de transport partenaires, un pass à 6 euros pour se rendre sur les sites ouverts au public pendant les journées européennes du patrimoine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
nuageux
le 09/10 à 09h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %