Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Gares TGV: les panneaux indicateur de sortie de l’A 36 placés avant fin juin

A la sortie du péage d'Ecole-Valentin, les deux gares de Besançon seront signalées © document aprr - cliquez sur l'image pour agrandir
© archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir

Alors que les gares TGV de Besançon et de Belfort-Montbéliard fonctionnent depuis décembre, aucun panneau autoroutier n’indique quelle sortie il faut emprunter pour s’y rendre.

Publicité

Alors qu’on pouvait raisonnablement imaginer que ces panneaux d’information soient installés au moment même de l’arrivée du TGV et de la mise en service de ces deux gares, rien n’est en place six mois après.

Un problème qui, selon Rodolphe Sire, chef du service sécurité trafic à APRR, devrait être réglé avant la fin du mois de juin. La gare TGV Belfort-Montbéliard devrait même être servie en premier. 

« Nous sommes à quelques jours de passer les commandes des panneaux », annonce ce responsable en précisant que « toute signalisation sur autoroute est très lourde et nécessite la validation d’un ensemble d’instances ». « Les choses ne sont pas simples et remontent jusqu’au ministère. Une convention va être signée avec la SNCF qui devrait prendre en charge le coût de la signalisation », poursuit Rodolphe Sire.

Pourtant de nombreuses instances, comme les clubs TGV, les collectivités et des politiques, comme récemment encore Jean-Pierre Chevènement, sont intervenus pour faire avancer ce dossier plus rapidement.

« Les cas d’habitants des régions limitrophes du Territoire de Belfort qui tournent en rond avant de trouver l’échangeur de Sévenans et ratent ainsi leur TGV ne se comptent plus », déplore le sénateur dans un courrier adressé récemment à APRR.

Finalement, deux panneaux seront installés dans les semaines qui viennent pour prévenir les automobilistes voulant se rendre à la gare TGV Belfort-Montbéliard de prendre la sortie 11.

A Besançon, pour aller vers la gare TGV Besançon Franche-Comté, ils seront invités à prendre la sortie 4. Un panneau complémentaire sera nécessaire au rond-point d’Ecole Valentin pour dissocier les directions vers la gare TGV et vers la gare Viotte du centre-ville.

En attendant, les sorties sont ponctuellement signalées par les panneaux d’information électronique qui surplombent les voies.

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille