Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Incendie du chalet du PSB Foot : le coup de gueule du président du club

- cliquez sur l'image pour agrandir
© samuel K - cliquez sur l'image pour agrandir
© dr - cliquez sur l'image pour agrandir
© Samuel K - cliquez sur l'image pour agrandir
Ajout réactions du maire

Trop c'est trop. Le petit chalet du club du PSB Foot dans le quartier Saint-Claude de Besançon a été incendié dans la nuit du mercredi 8 au jeudi 9 juillet 2015 entre minuit et 1h du matin. Pour le jeune président du PSB Foot, Samuel Kennel, c'est le trop-plein après d'autres dégradations et incivilités. Il a décidé, tout comme la Ville de Besançon, de porter plainte…

Publicité

Le quartier de Saint-Claude devient-il trop chaud ? Depuis quelques mois, la situation semble se dégrader avec de plus en plus d'incendies volontaires.  "Depuis plusieurs semaines, toutes les poubelles autour du complexe sportif sont incendiées, les jeunes squattent, fument, boivent sous les halls de tennis ! Cette nuit, même si on si attendait, ce fut au tour du chalet du PSB Foot" déplore Samuel Kennel, le jeune président de 33 ans, élu à la tête du PSB Foot en octobre dernier. Averti dès la fin de nuit, il est allé constater les dégâts vers 8h ce jeudi matin.

Les auteurs de l'incendie ont même laissé leur signature en brûlant la pelouse synthétique d'un "STC 25". Comprenez " St-Claude 25", du nom du quartier.

"Ce n'est pas une suprise..."

En août dernier, les vestiaires des joueurs avaient été visités. "On a chopé des gamins en train de voler. Et cela ne s'est pas arrêté de l'année. Même lors de match de l'équipe fanion, des arbitres ont vu leurs vestiaires dérobés !" explique le président du club en colère qui multiplie les exemples. "Au cours de l'année, c’est le gardien du complexe de St Claude, qui a été frappé par des jeunes du quartier, menacé par une lame de cutter tout en menaçant sa famille ! Lors d'un match U19, des jeunes du quartier et alentours, non licenciés au club, sont rentrés sur le terrain à la fin pour frapper des joueurs de l'équipe adverse. Pour cela, notre club s'est vu infliger un match à huit clos avec sursis…"

Plus de 1.000 euros de préjudice

Cet incendie dans la nuit du 8 au 9 juillet du chalet rénové par les bénévoles "pour accueillir les équipes adverses et créer de la convivialité au sein du club" est l'élément déclencheur de la colère du président. "En une heure, tout cela s'envole en fumée à cause d'idiots. (…) On le sait, les pompiers interviennent régulièrement dans le quartier qui devient de plus en plus chaud. C'est l'œuvre d'une petite vingtaine de jeunes de 15-17 ans. Mais depuis quelques mois, ça n'arrête pas !"

Le chalet incendié venait d'être rénové il y un peu plus de deux mois par les bénévoles, il abritait du matériel (une pompe à bière en location, un frigo, etc.). Le président du club estime le préjudice à au moins 1.000 euros. Samuel Kennel devrait donc se rendre à la Police pour porter plainte. Il espère que son témoignage sera salvateur et fera bouger les autorités.

La Ville fait un diagnostic des dégâts

Dans un communiqué, le maire de la Ville, Jean-Louis Fousseret, a dit condamner "avec la plus grande fermeté cet acte de délinquance" et apporter tout son soutien aux membres du PSB.

"J’ai demandé à l’adjoint aux sports, Abdel Ghezali, de se rendre sur place et de rencontrer le président du club afin d’établir un diagnostic précis de l’ampleur des dégâts et de déposer une plainte au nom de la ville de Besançon", ajoute t-il.

Il rencontrera par ailleurs le président du club lors de sa visite du quartier demain, vendredi 10 juillet.

Damien

Autres faits divers

15 décembre 2017 à 20:32
14 décembre 2017 à 18:46
13 décembre 2017 à 10:57

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Dim, 17 Décembre 2017 10h30 - 13h30
Ma Naturo Cuisine 97 grande rue 25000 Besançon - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 14h30
Citadelle de Besançon, Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon
Dim, 17 Décembre 2017 16h00
BESANCON - Eglise des Chaprais - BESANCON
Ensemble Sopralti
Dim, 17 Décembre 2017 17h00
20 rue Megevand à Besançon - Besançon
Lun, 20 Novembre 2017 9h00 - Dim, 17 Décembre 2017 18h00
Café MORAND - Besançon