Le développement de sanctions alternatives visant à "responsabiliser" les élèves expérimentées en Côte d'Or

Publié le 15/10/2014 - 09:31
Mis à jour le 15/10/2014 - 09:31

Distribuer des repas au Restos du Coeur ou aider des personnes âgées : treize établissements scolaires de Côte-d’Or et dix associations participent à une expérimentation pour développer les sanctions alternatives envers les élèves ayant des difficultés de comportement.

 ©
©

"Avant le conseil de discipline, nous allons demander à l'élève d'analyser son comportement et nous allons lui proposer une démarche de restauration", a déclaré la directrice académique des services de l'éducation nationale de Côte-d'Or, Evelyne Greusard.

L'élève sanctionné aura la possibilité de travailler au maximum vingt heures avec une des dix associations signataires de la convention avec l'Education nationale, dont La Croix-Rouge, Prévention MAIF, le Secours Populaire ou encore les Restos du Coeur. Huit collèges et cinq lycées du département sont concernés par ce projet.

De nombreuses exclusions définitives en 2012-2013

Durant l'année scolaire 2012-2013, 82 conseils de discipline s'étaient tenus dans les établissements publics de Côte-d'Or. 70% avaient donné lieu à une exclusion définitive de l'élève et sept mesures de responsabilisation avaient été prononcées.

"L'idée de l'expérimentation est d'augmenter les mesures alternatives et d'évaluer les résultats sur un an", a ajouté Mme Greusard. Pour la présidente des Restos du Coeur de Côte-d'Or, Claire Cornet, il s'agira de faire "du cas par cas" avec chaque jeune. "Il pourra préparer des commandes pour la distribution de repas ou bien ce pourra être une sensibilisation aux difficultés de l'autre, pour que ça lui apporte un autre regard", a-t-elle dit.

"Il s'agit de faire en sorte que l'exclusion soit vraiment le dernier recours"

Dans ce projet, figurant parmi les initiatives innovantes sur le plan national, "il s'agit de faire en sorte que l'exclusion soit vraiment le dernier recours", a déclaré le recteur de l'académie de Dijon, Denis Rolland. "L'école doit être un facteur d'insertion", a-t-il poursuivi, estimant que les "difficultés de comportement", observées auparavant dans les classes de 4e et 3e, étaient désormais constatées dès la 5e voire la 6e.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Un examen classant blanc féérique pour les étudiants en santé de Besançon

Le Tutorat Santé Besançon organisera son examen classant blanc le samedi 6 décembre 2025, sous le thème ”Princesses Disney”. L’événement rassemblera près de 600 étudiants en Parcours accès santé spécifique (PASS) et 350 en licence Accès Santé (LAS) dans les amphithéâtres de l’UFR Santé de Besançon.

Budget de l’Éducation nationale 2026 : Laurent Croizier plaide pour une école “stable et sereine”

Lors de l’audition du ministre de l’Éducation nationale Édouard Geffray, le député du Doubs Laurent Croizier (groupe Démocrate) a présenté les priorités de son groupe concernant les crédits de la mission ”Enseignement scolaire” du projet de loi de finances pour 2026.

C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

”Chemins de l’Excellence” : une nouvelle distinction pour la jeune charcutière franc-comtoise Agathe Grosjean-Seiler

Le CFA Hilaire de Chardonnet de Besançon a annoncé ce mardi 4 novembre la désignation d’Agathe Grosjean-Seiler comme lauréate régionale des ”Chemins de l’Excellence professionnelle", un prix organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur. L’apprentie charcutière représentera la région Bourgogne - Franche-Comté lors de la finale nationale du Prix de l’apprentissage à Paris le 15 novembre prochain.

L’université Marie et Louis Pasteur se classe à la 24e position du classement international de Leiden

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) signe son retour dans le classement international de Leiden qui évalue chaque année la performance scientifique des universités à travers le monde. Pour l’édition 2025, l’UMLP se distingue, en se plaçant directement à la 24e position des établissements d’enseignement supérieurs français classés, apprend-on ce 31 octobre 2025.

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
ciel dégagé
le 08/11 à 12h00
Vent
1.45 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
76 %